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Le mardi 7 mai 2013

La question de la pertinence des études anciennes au Québec s’impose par un double éloignement, à la fois temporel et spatial, de leur objet de recherche. Que ce soit par l’archéologie, la littérature, la philosophie, l’histoire, ou encore les sciences des religions, les études anciennes posent un regard critique vers un passé lointain. L’attitude des étudiants et des chercheurs peut être perçue comme étant passéiste, voire comme une négation des impératifs du présent. Est-ce véritablement le cas? La présente table ronde se propose de regrouper divers intervenants issus du milieu de l’enseignement et de la recherche en études anciennes, afin d’aborder cette problématique de front. La question de la pertinence de cette discipline sera abordée suivant deux axes : l’utilité de l’enseignement et celle de la recherche. Au 20e siècle, l’histoire intellectuelle du Québec fut en grande partie marquée par les enseignements du cours classique, qui laissait une large place aux œuvres gréco-latines. Quelle place occupe et occupera cette culture dans l’enseignement au 21e siècle? Puisque ces civilisations ne sont plus autant enseignées au secondaire, l’université est désormais l’institution qui assure leur rayonnement. Dans une société où la culture classique perd sa valeur de référentiel commun, est-il toujours nécessaire de l’enseigner? La place actuelle de la recherche sera également débattue. Au cours des dernières décennies, une tendance s’est dessinée dans la recherche universitaire qui privilégie les sciences appliquées aux dépens des autres disciplines. Cette mentalité, jumelée à l’apparent éloignement spatio-temporel des études anciennes, contribue à leur marginalisation. C’est pourquoi il est important de réfléchir en public aux enjeux rencontrés par cette discipline. Cette table ronde sera donc l’occasion pour les professeurs et les étudiants gradués de dialoguer sur les résonances modernes de leurs travaux de recherche.

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Colloque

Enjeux de la recherche
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Responsables

  • Paul-Hubert Poirier
    Université Laval
  • Emilie-Jade Poliquin
    Université Laval
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 00
Mot de bienvenue
Paul-Hubert Poirier(Université Laval)
09 h 10 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Économie : au coeur de l'actualité d'hier et d'aujourd'hui
Présidence/Animation : Paul-Hubert Poirier (Université Laval)
09 h 10
L'utilité de l'histoire ancienne : les Grecs et nous
Léopold Migeotte(Université Laval)
Résumé
09 h 40
Sciences économiques et sciences de l'Antiquité en regard: développements historiographiques récents
Christel Freu(Université Laval)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 35 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
L'homme et le territoire : questions d'histoire et d'archéologie
Présidence/Animation : Thierry Petit (Université Laval)
10 h 35
Les études classiques et l'identité nord-américaine
Kale Coghlan(Université Laval)
Résumé
10 h 45
Les modes de développement des espaces de confins des cités des Arvernes, Ségusiaves et Vellaves pendant l'Antiquité, quelles influences sur le milieu?
Franck Fassion(Université Laval)
Résumé
10 h 55
La rhétorique de la φιλία/amitié dans les relations internationales : étude comparative sur le style et le langage dans les traités de la Grèce antique et de l'époque moderne.
David Jolin(Université Laval)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 25 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Dialogue entre histoire et culture religieuse
Présidence/Animation : Paul-Hubert Poirier (Université Laval)
11 h 25
Contexte social et discours sur la religion : deux concepts liés dans l'Antiquité et aujourd'hui
Jeffery Aubin(Université Laval)
Résumé
11 h 35
Révolutions et reproductions culturelles
Olivier Dufault(Université Laval)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Entre philosophie et histoire des idées : l'homme et son rapport à l'ordre et à la vérité
Présidence/Animation : Christel Freu (Université Laval)
13 h 30
Comprendre la conception de l'ordre du monde dans la pensée grecque à l'époque archaïque : quelle pertinence aujourd'hui?
Vincent Du Sablon(Université Laval)
Résumé
13 h 40
De Platon à Copernic, de Ptolémée à nous : quel est notre rapport à la notion de vérité scientifique?
Emilie-Jade Poliquin(Université Laval)
Résumé
13 h 50
La profondeur historique des problèmes philosophiques
Jean-Marc Narbonne(Université Laval)
14 h 00
Période de questions
14 h 20 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Pour une relecture des oeuvres classiques : réflexion sur la rhétorique et la mythologie
Présidence/Animation : Alban Baudou (Université Laval)
14 h 20
Les théories littéraires modernes à l'épreuve de l'Antiquité : l'exemple du «Pour les Quatre» d'Aelius Aristide
Martin Voyer(Université Laval)
Résumé
14 h 30
Rhétorique ancienne vs actuelle. Qui est l'orateur par excellence dans le monde moderne?
Valérie Pageau(Université Laval)
Résumé
14 h 40
La réutilisation de la mythologie gréco-romaine : un sujet d'actualité
Stéphanie Thibault-Larouche(Université Laval)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 10
Pause
15 h 25 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les études anciennes au 21e siècle : quel rôle peuvent-elles encore jouer dans les écoles et universités du Québec?
Présidence/Animation : Paul-Hubert Poirier (Université Laval)
15 h 25
Des fossiles vivants? L'enseignement des études anciennes au troisième millénaire
Thierry Petit(Université Laval)
Résumé
15 h 35
Les études anciennes : une formation citoyenne
Alban Baudou(Université Laval)
Résumé
15 h 45
Papyrus et vieilles dentelles: sens et utilité de l'étude des langues anciennes au Québec
Anne-France Morand(Université Laval)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 30
Mot de clôture
Paul-Hubert Poirier(Université Laval)