Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le mardi 7 mai 2013

L'année 2012 a été marquée par le «printemps érable» et la grève étudiante qui a paralysé les universités du Québec. Outre la question des frais de scolarité, plusieurs thématiques ont été débattues à cette occasion, comme le financement des universités et l'évolution de la recherche.

À l'heure d'écrire ces lignes, il est encore difficile de dresser un bilan du conflit étudiant et de son impact sur les universités. Après l'instauration du nouveau ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, un Sommet sur l'enseignement supérieur aura été organisé en février 2013 par le gouvernement. De plus, les consultations menées en vue du renouvellement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) devraient déboucher sur la proclamation d’un nouvel énoncé pour la Politique nationale de la recherche.

Les enjeux liés au développement des universités et à l'avenir de la recherche scientifique vont donc continuer d'occuper le devant de la scène durant les prochains mois et le congrès de l'ACFAS, en mai 2013, tombe à point nommé pour faire le point sur les différentes réformes en cours.

L'objet de cette activité organisée par le Conseil National des Cycles Supérieurs (CNCS-FEUQ) est donc de dresser un bilan du Sommet sur l'enseignement supérieur et d'analyser les orientations définies par le gouvernement. Réunissant les principaux acteurs impliqués dans la recherche - le Fonds de recherche du Québec, la Fédération québécoise des Professeures et Professeurs d'université, l'Association francophone pour le savoir, le Conseil supérieur de l'éducation, l'Association des doyens des études supérieures au Québec - et des spécialistes des politiques universitaires, cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur l'avenir des universités et de la recherche scientifique, ainsi que sur la formation de la relève scientifique.?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Samy Mesli
    CNCS - Conseil national des cycles supérieurs de la Fédération universitaire étudiante du Québec
  • Bruno Belzile
    ÉTS - École de technologie supérieure
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Soutenir la recherche : quelles orientations pour les politiques de recherche au Canada et au Québec?
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
La place des sciences humaines dans la recherche
Résumé
09 h 15
Pour une politique de recherche et d'innovation axée sur le bien commun
Résumé
09 h 30
Les positions du Conseil supérieur de l'Éducation sur la politique nationale de recherche
Claude Lessard (CSE-Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
09 h 45
Recherche universitaire ou recherche dans les universités? Comment passer de l'une à l'autre
Robert Poupart (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir la recherche : l'impact de la recherche universitaire en partenariat avec le secteur privé
11 h 00
Quelques enjeux d'éthique publique liés à la valorisation commerciale de la recherche universitaire 
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Les impacts des partenariats sur la recherche universitaire
Marc-André Legault (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec)
Résumé
11 h 30
Des stages de recherche appliquée dans le secteur privé : un modèle où potentiellement tout le monde y gagne
Jesse Vincent-Herscovici (Mitacs Inc.)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Soutenir la relève scientifique : la nécessité d'encourager la relève scientifique
14 h 00
Mot de bienvenue
14 h 15
Formation gradée et bourses d'excellence : Le rôle des Fonds de recherche du Québec
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
Résumé
14 h 30
Le portrait des étudiants-chercheurs
Marc-André Legault (FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Soutenir la relève scientifique : les activités des Fonds subventionnaires
15 h 15
Soutien à l'excellence et à la relève : survol des programmes de bourses offertes au Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Claude Pinel (Fonds de recherche du Québec - Nature Technologie)
Résumé
15 h 30
Les programmes de soutien des trois Conseils canadiens aux étudiants-chercheurs
Résumé
16 h 15 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Soutenir la relève scientifique : le rôle des professeurs et des universités dans la formation de la relève
16 h 15
Les mesures mises en place par les universités pour la relève
Marie Audette (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Les conditions actuelles de la recherche-création pour les professeur-e-s d'université et les conséquences sur les étudiants-chercheurs
Max Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Discussion