Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 6 mai 2013

La recherche-action participative (RAP) vous interpelle? Celle qui s’appuie sur l’expertise de citoyenNEs en situation de pauvreté vous fascine (AVEC)? La démarrer vous semble toutefois un parcours semé d’embûches? Vous souhaitez en parler en prenant part à une approche novatrice de réflexion collective? Ce forum ouvert est pour vous! 

Ce forum se veut un espace pour échanger autour de l’élaboration et du démarrage de recherches-action participatives. L’avant-projet de recherche pose en effet des défis scientifiques, logistiques et éthiques importants. Pensons au casse-tête de la recherche de financement, à la reconnaissance des expertises autres qu’universitaires, au soutien du développement participatif du protocole, au dépôt d’outils au comité éthique comme condition d’accès au financement, à la responsabilité face aux expertises citoyennes développées et aux solutions envisagées. Considérant tout ceci, l’étape de l’avant-projet ne s’apparente-t-elle pas à un parcours de guerrier, où luttes et stratégies semblent nécessaires pour assurer l’intégrité de la vision participative? Dans le cadre de ce forum, nous cherchons à :

1) réfléchir aux contraintes et leviers présents à l’étape du démarrage;

2) tirer des leçons et relever des pistes d’action pour soutenir les processus de recherche-action participative afin d’en assurer à la fois l’intégrité et la rigueur;

3) trouver des moyens de soutenir les acteurs engagés dans ces démarches qui demeurent, malgré les ouvertures, à la marge des institutions;

4) préparer la voie à la relève en agissant sur les conditions et les contextes de travail.

Un forum ouvert vise à instaurer des espaces d’analyse collective en s’appuyant sur l’expertise de touTEs. L’originalité réside dans le fait que l’ordre du jour est élaboré ensemble. Ainsi, après une mise en perspective par nos invitéEs, les participantEs sont appeléEs à présenter leurs préoccupations ou questionnements et à devenir animateur/trice de leur atelier. Un programme prend ainsi forme où touTEs peuvent circuler librement. Une stratégie d’animation amène peu à peu à explorer les actions et prendre des engagements.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’actions mises en place depuis 2011 à Québec, sur les enjeux de la RAP dans l’univers des services sociaux et de la santé au Québec Francophone.

Ce forum s’adresse à toute personne aux prises avec les défis de l’avant-projet d’une RAP ou qui souhaite y réfléchir: gestionnaires de fonds, administrateurs/trices, conseillÈrEs, professionnellEs, chercheurEs, citoyennEs, intervenantEs, étudiantEs. Afin d’assurer la présence de citoyenNEs et de praticienNEs du communautaire engagéEs dans des RAP, nous invitons également les plus fortunéEs à soutenir leur participation en défrayant en tout ou en partie leur inscription par marrainage.

Signifiez-nous votre intérêt à participer au RAPACFAS2013@gmail.com, d’ici le 30 avril, afin d’œuvrer collectivement à cet important enjeu.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Ouverture du Forum ouvert
Présidence/Animation : Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant-e-s : Jacques Bordeleau (Fondation Béati), Sophie Dupéré (Université Laval), Béatrice Eysermann (CIUSSS Capitale-Nationale), Josée-Anne Riverin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
1ère série d'ateliers
11 h 00 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
2e série d'ateliers

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Aux nouvelles : lecture des comptes rendus des ateliers et vote
Présidence/Animation : Lorraine Gaudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Penser l'action autour des 3 priorités identifiées
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Actions et engagement
Présidence/Animation : Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 30 à 17 h 00
Cocktail
Cocktail
Honorer les expertises de vécu