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Le mardi 7 mai 2013

Complémentairement à leur offre de formation spécialisée en environnement et en développement durable, plusieurs établissements d’enseignement supérieur réfléchissent à intégrer le développement durable à l’ensemble de leurs programmes de formation. On postule ainsi que les problématiques écologiques, sociales et économiques auxquelles font actuellement face nos sociétés interpellent, voire concernent l’ensemble des citoyens et futurs professionnels, nonobstant leur discipline.

L’éducation relative à l’environnement (ERE), au développement durable (EDD) ou à l’écocitoyenneté, selon le cadre de référence privilégié, va bien au-delà de la connaissance du contexte et des enjeux d’environnement et de société. Elle vise le développement d’une vision globale et intégratrice, d’une attitude d’ouverture sur le monde et les autres disciplines, tout en cultivant l’engagement et le passage à l’action.  

Le déploiement, voire l’institutionnalisation de l’éducation au développement durable dans nos établissements, soulève pour sa part des défis aussi variés que fondamentaux. On pense notamment à l’interdisciplinarité dans nos établissements, la mobilisation et l’accompagnement des enseignants, le transfert de pratiques et d’avancées de la recherche vers l’enseignement, le rôle même de nos établissements d’enseignement et de la recherche dans leur collectivité.

L’objectif de la présente activité est de rassembler des chercheurs autant que des praticiens et des administrateurs d’établissements post-secondaires afin de permettre les échanges sur les stratégies et actions innovantes pour relever ces défis inédits.   

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 25
Communication orale
Communications orales
Le développement durable dans l'enseignement supérieur, où en sommes-nous?
Présidence/Animation : Mélanie Drouin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
Le développement durable à l'Université Laval
Éric Bauce (Université Laval)
Résumé
09 h 00
L'intégration du développement durable à l'enseignement supérieur pour voir au futur 
Alain Webster (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 10
La communication du développement durable à l'Institut EDS
François Anctil (Université Laval)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 25 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
L'écocitoyenneté, du primaire au collégial
09 h 30
Le mouvement des Établissements Verts Brundtland (EVB-CSQ) : 20 ans à éduquer et agir pour un avenir viable
Jean Robitaille (CSQ - Centrale des syndicats du Québec)
Résumé
09 h 40
Profil de compétences en développement durable de l'étudiant finissant au niveau collégial
Daniel Forget (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Plénière
10 h 25
Pause
10 h 55 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le développement durable et l'enseignement supérieur, le rôle de l'établissement
Présidence/Animation : Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Le développement durable dans les programmes de premier cycle, une approche intégrée
Serge Talbot (Université Laval)
Résumé
11 h 10
PACTE 2D, le pari de la collaboration en éducation au développement durable
Véronique Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement à l'UQAM : la contribution du Centr'ERE au projet institutionnel d'environnementalisation
Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière

Après-midi

12 h 00 à 13 h 45
Cocktail
Cocktail
Lancement du parcours de développement durable de l'Université Laval : plusieurs départs durant le dîner
12 h 00
Dîner
13 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Collaborer pour enrichir nos pratiques d'enseignement : sous la forme d'un World Café
Présidence/Animation : Michel Montpetit (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Simon Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Huybens (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), David King-Ruel (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis-Philippe Paulet (Cégep Sorel-Tracy), Vincent Richard (Université Laval), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 15
Pause
15 h 45
Synthèse
16 h 25
Mot de clôture