Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mardi 7 mai 2013

Au Québec, l’immigration contribue à la diversité croissante de la force de travail. Une personne sur dix est née à l’étranger. À Montréal seulement, plus du tiers de la population est née à l’étranger. Pour la période 2006-2010, le Québec a reçu tous les ans en moyenne 47 000 nouveaux arrivants (MICC, 2012). À ce nombre s’ajoutent plus de 30 000 travailleurs étrangers venus occuper un emploi temporaire (CIC, 2012). Les travailleurs étrangers temporaires constituent une garantie de croissance dans les secteurs où les emplois sont moins attrayants. Les travailleurs immigrés connaissent une trajectoire d’insertion en emploi plus difficile et, une fois embauchés, ils occupent souvent des professions et des secteurs d’activité à plus hauts risques d’accidents professionnels. À Montréal, la CSST estime qu’un travailleur sur deux qui dépose une demande de réclamation provient de l’immigration (CSST, 2010). La méconnaissance du droit et des lois en vigueur, la surqualification liée à la non-reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, ainsi que des barrières linguistiques et culturelles peuvent s’ajouter au tableau (Gravel et autres, 2006). De la prévention des accidents professionnels à la réadaptation médicale, sociale ou professionnelle de personnes immigrantes, les défis sont immenses. La survenue d’un accident professionnel peut être à l’origine d’une trajectoire médico-administrative complexe et difficile (Côté, 2012). La prise en charge du patient dans un contexte de diversité culturelle peut être une source d’incompréhension lorsque les conditions pour favoriser l’écoute et la communication n’ont pas été réunies. Ce colloque est organisé par l’équipe METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux) du CSSS de la Montagne.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Daniel Côté
    IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Sylvie Gravel
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Travailleurs migrants temporaires, agences de placement et SST
Présidence/Animation : Danielle Gratton (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Mot de bienvenue
Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
13 h 10
Identifier quelques enjeux au travail et dans le milieu de la santé : des exemples de travailleurs immigrants temporaires et des agences de placement
Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 30
Santé des ouvriers agricoles migrants et programmes de migration temporaire (PMT) : réflexions sur l'effectivité des droits et l'externalisation des atteintes
Frédéric Décosse (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 50
Les enjeux de santé et de sécurité au travail dans les entreprises qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires (TÉT)
Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Francisco VILLANUEVA (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jill Hanley (Université McGill), Stéphanie Bernstein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emmanuelle OSTIGUY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel CRESPO (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Accès aux soins pour les travailleurs (im)migrants
Jill Hanley (Université McGill), Jah-Hon KOO (Université McGill)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Inégalités sociales de santé et conditions de travail
Présidence/Animation : Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
15 h 00
Les mécanismes de production d'inégalités en santé et sécurité du travail
Stephanie Premji (McMaster University)
Résumé
15 h 20
Aperçu statistique de l'immigration et la SST au Québec
Pascale Prud'homme (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Patrice Duguay (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Marc-Antoine BUSQUE (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé
15 h 40
Discussion
15 h 50 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Différences culturelles, communication et réadaptation
Présidence/Animation : Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
15 h 50
Penser la réadaptation des travailleurs dans le contexte de la diversité ethnoculturelle : enjeux et perspectives pour la recherche et l'intervention
Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Résumé
16 h 10
Discussion
16 h 10
Enjeux interculturels dans la pratique de réadaptation physique en contexte interculturel
Danielle Gratton (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 20 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Quelles devraient être les priorités de recherche en SST en lien avec les travailleurs immigrants ou issus de la diversité ethnoculturelle ?
Présidence/Animation : Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Daniel Côté (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Frédéric Décosse (Université d’Ottawa), Jorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Gratton (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Gravel (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Jill Hanley (Université McGill), Stephanie Premji (McMaster University), Pascale Prud'homme (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
16 h 45
Mot de clôture