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Le mardi 7 mai 2013

Le transfert des connaissances constitue un domaine de recherche en émergence et encore peu de chercheurs s’y intéressent. Pourtant, le transfert des connaissances représente un enjeu de taille pour les organisations, peu importe leur secteur d’activité, et suscite une vive mobilisation sur le terrain. Les raisons pouvant expliquer le peu d’enthousiasme de la communauté scientifique envers le sujet sont sûrement nombreuses. Ceci s'explique notamment par le fait que le terme même de « transfert des connaissances » demeure flou et partage la scène avec plusieurs autres termes semblables : application des connaissances, gestion des connaissances, courtage de connaissances, etc. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver, parmi toutes ces nuances. Un second enjeu dans l’étude du transfert des connaissances réside dans sa mesure, et les balises pour mesurer le transfert des connaissances restent à déterminer. Comment mesure-t-on le transfert des connaissances ? Est-ce possible de mesurer un tel construit ? Quel est le meilleur angle pour étudier le transfert des connaissances ? Doit-on examiner à la fois les processus, les déterminants, les effets, etc. ? Est-ce en utilisant des devis qualitatifs ou quantitatifs ? Bref, les chercheurs voulant s’attaquer au transfert des connaissances sont confrontés à de nombreux défis pouvant freiner leur élan et leur motivation à s’investir dans le domaine. Le présent colloque vise à exposer les enjeux relatifs à l’étude du transfert des connaissances, à en discuter et à partager les résultats des plus récentes études sur le sujet. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Nathalie Houlfort
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christian Dagenais
    UdeM - Université de Montréal
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue – Colloque Transfert des connaissances : enjeux et paradoxe, par Nathalie Houlfort et Christian Dagenais
Présidence/Animation : Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et paradoxe vus par les chercheurs – I
09 h 15
Le transfert de connaissances par les chercheurs de l'Université de Montréal
Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Peut-on survivre dans le monde académique en réalisant des activités de transfert ?
Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Capitalisation d'un partenariat de recherche en faveur de l'utilisation des connaissances pour améliorer l'accès des populations vulnérables du Sahel
Ludovic Queuille (CRCHUM), Valéry Ridde (UdeM - Université de Montréal), François CHIOCCHIO (UdeM - Université de Montréal), Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Enjeux et paradoxe vus par les chercheurs – II
11 h 00
Défis pour augmenter l'utilisation des connaissances dans les organisations
Francois Chagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Modèle intégrateur des théories de l'acceptation des technologies et de transfert des connaissances en sciences de la santé
Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec), Sawsen LAKHAL , Louis-Philippe BOULET
Résumé
11 h 30
Recherche sur le transfert des connaissances chez les analystes politiques : pistes de recherche
Mathieu Ouimet (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Période de questions
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde Chaire CJM-IU-UQAM – Le transfert des connaissances : enjeux et paradoxe en CSSS et en Centres jeunesse
Présidence/Animation : Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Soutenir et accompagner les organisations dans le choix, l'implantation et l'évaluation des stratégies d'application des connaissances : expérience du CSSS de la Vieille-Capitale
Francine Blackburn (Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale)
Résumé
13 h 45
Le transfert des connaissances au CJQ-IU : l'intégration des savoirs et la concertation des actions
Karl Johnson (CJQ-IU), Doris CHATEAUNEUF (Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire)
Résumé
14 h 00
Élaboration d'un cadre de gestion et de mobilisation des connaissances au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU)
Danielle Lalande (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire), Carole-Line Nadeau (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30 à 15 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches – Le transfert des connaissances : enjeux et paradoxe
1
Une étude mixte sur les facteurs qui influencent les activités de transfert de connaissances chez les professeurs réguliers de l'Université de Montréal
Marc-Olivier Croteau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Quelles sont les meilleures stratégies afin de favoriser l'utilisation des connaissances : développement d'un modèle théorique issu de trois études de cas
Mathieu-Joel Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Chagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Renée PROULX (Coordonnatrice aux activités de recherche et de transfert des connaissances, CRDI TED de Montréal, établissement CRDI Gabrielle-Major), Nico Trocmé (Université McGill)
Résumé
3
Élaboration d'une grille de classification des stratégies d'application des connaissances selon leurs critères d'implantation
Préscilla Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélodie BRIAND-LAMARCHE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Études de cas SACO : co-construction d'un outil réflexif sur le transfert des connaissances
François-Albert Laurent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Chagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Femmes en construction et intérêt pour l'implication syndicale : étude de l'impact du type de connaissance et du médium de transfert, d'après les critères de Kirkpatrick (1959)
François-Albert Laurent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Accompagner le transfert des connaissances issues de la recherche (CIR) en éducation : quel modèle de soutien innovateur ?
Caroline Marion (Université Laval)
Résumé
7
Ludification : perspective et potentiel dans un contexte de transfert de connaissances visant à susciter des pratiques basées sur des données probantes dans le domaine de la santé
, Louis-Martin GUAY (UdeM - Université de Montréal), Sebastian DETERDING (Universität Hamburg)
Résumé
8
Une revue de la littérature sur les initiatives de gestion des connaissances dans les organisations de développement international et d'action humanitaire
Narcisse Nzimi (Université Laval)
Résumé
9
Présentation d'un modèle théorique favorisant l'accès aux médecines traditionnelles dans les soins de santé offerts aux Premières Nations du Nord québécois 
Caroline Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre S. HADDAD , Francois CHAGNON
Résumé
10
Étude de faisabilité de l'évaluation du programme de formation d'Anorexie et Boulimie Québec
Laurence Plouffe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11
Le débat sur l'utilisation de la recherche en psychologie clinique : recension critique des écrits
Stéfanie Rinfret (UdeM - Université de Montréal), Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12
Les conditions qui influencent l'utilisation des connaissances issues de la recherche dans les interventions sociales complexes en santé publique : une étude de portée
Stéphanie Siron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde Équipe Renard : enjeux de la collaboration entre organismes de transfert et chercheurs
Présidence/Animation : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Le transfert de connaissances : où débute et où s'arrête la responsabilité du chercheur
Renée Pinard (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
Résumé
15 h 45
Les relations entre les chercheurs et les organismes de liaison et de transfert de connaissances : l'expérience des directrices de projets du CLIPP
Rachel Benoît (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales), Josée BOISVERT (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales), Stéphanie TAILLON (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales), Jean PERRAULT (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales), Gilles DUPUIS (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales), Diane BERTHELETTE (CLIPP - Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
Résumé
16 h 00
Collaborer à la recherche sur le transfert des connaissances : opportunités et défis pour l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Karine Souffez (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
16 h 15
Période de questions
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture par Céline Mercier
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail et lancements – Colloque Le transfert des connaissances : enjeux et paradoxe