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Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013

Les pratiques de différenciation font partie des mesures censées favoriser la réussite de tous les élèves (Garrett, 2011; McQuarrie et McRae, 2010) et leur utilisation est associée à une haute qualité éducative (Kozochkina, 2009). Malgré le consensus dans le discours des décideurs sur les bienfaits de la différenciation pédagogique (Commission des programmes d’études, 2002; Ministère de l'éducation du Québec, 2009), les enseignants ne semblent pas l’adopter de façon explicite et systématique (Conover, 2001; Lebaume, 2002; Sensevy et coll., 2002; Tomlinson et Demirsky, 2000). Plusieurs obstacles ont été relevés : le flou conceptuel et les contraintes systémiques (Legrand, 1999), les difficultés inhérentes de décentration de l’enseignant (Simpson et Ure, 1994), le temps et les compétences à mobiliser (McGarvey et coll., 1997) et la formation insuffisante des enseignants (Presseau, Lemay et Prud’homme, 2006; Kirouac, 2010). Dans ce contexte social et scientifique, ce colloque propose une réflexion autour des questions suivantes : Comment caractériser les pratiques de différenciation? Quel est l’impact de la différenciation sur la réussite scolaire des élèves? Quels liens s’établissent entre les caractéristiques des pratiques de différenciation, la réussite scolaire et certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves et de l’école? Quels liens s’établissent entre les caractéristiques des pratiques de différenciation, la réussite scolaire et certaines caractéristiques du système scolaire? Quelles seraient les pratiques de différenciation les plus efficaces qui mériteraient d’être implantées auprès de populations scolaires à risque? Ce colloque s'adresse aux chercheurs intéressés par les pratiques de différenciation, aux enseignants et conseillers pédagogiques, aux décideurs, aux formateurs universitaires ainsi qu'à toute personne intéressée par cette problématique.

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Représentations des acteurs et conceptualisation de la différenciation pédagogique
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Pratiques de différenciation : représentations d'enseignants du primaire
Yamina Bouchamma (Université Laval), Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yvonne Da silveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Conceptions de la différenciation pédagogique d'enseignants du primaire : construction d'une pratique et une pratique en construction
Charles Steichen(MENJE), Mirela MOLDOVEANU (UdeS - Université de Sherbrooke), Naomi GRENIER (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprendre à différencier : pratiques de développement professionnel des enseignants
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Comment les futurs enseignants sont-ils formés à la différenciation pédagogique?
Annabelle Caron(UdeM - Université de Montréal), Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Les CAP pour répondre aux besoins des élèves : témoignages d'enseignants et d'experts
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Claire ISABELLE (Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Université d'Ottawa), Nadia NAFFI (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
La supervision différenciée du personnel enseignant : moyen de promouvoir la différenciation pédagogique?
Lawrence Kalule(Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques différenciées au niveau macro-structurel
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Les politiques et les pratiques éducatives influençant la transition du primaire au secondaire en Suisse
Abdeljalil akkari(UNIGE - Université de Genève), Colleen LOOMIS (Wilfrid Laurier University)
Résumé
14 h 00
Pratiques parentales différenciées
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de différenciation au niveau micro-structurel : la classe régulière
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
Différences entre les genres : les implications en didactique des arts plastiques
Alain Savoie(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Les situations d'apprentissage issues du jeu  (SAIJ) : une forme propice à la différenciation pédagogique au préscolaire
Krasimira Marinova(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 45
La différenciation et la bataille pour la littératie
Lee Rother,PhD(V.C.R Communications)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques de différenciation au niveau micro-structurel : populations scolaires vulnérables
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Prise de parole numérique chez des personnes vivant avec une déficience intellectuelle : Silence, 3-2-1 on tourne!
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Stefanie CORONA (Université Concordia), Christina HANNUM (Université Concordia)
Résumé
09 h 45
Pratiques enseignantes auprès d'élèves autochtones adultes
Liliana Maria Marca(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de différenciation au niveau micro-structurel : les milieux pluriethniques
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Diversité ethnoculturelle et différenciation pédagogique dans une classe de sciences
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Siham LEMNIOUI (Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario)
Résumé
11 h 00
Intégrer les élèves issus de l'immigration aux classes régulières : les perspectives des enseignants
Marilyn Steinbach(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Postures épistémologiques et praxiologiques d'enseignantes du primaire au regard de la diversité ethnoculturelle des élèves
Naomi Grenier(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les pratiques de différenciation : points de vue de décideurs et de praticiens
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Louis Côté (UdeS - Université de Sherbrooke), Lyse Dufour (Commission scolaire du Pays-des-Bleuets), Siham Lemnioui (Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario), Tremblay Monique (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Liette Picard (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Iulia Tiron (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 45
Mot de clôture