Aller au contenu principal

Le mercredi 8 mai 2013

De nombreux dispositifs de formation professionnelle utilisent des entretiens de formation mettant en présence des professionnels et des étudiants, mais aussi des formateurs universitaires et des professionnels. Au cours de ces entretiens en dyade ou en triade, des perspectives différentes sont souvent mises en avant, et un savoir est co-construit. Ces phénomènes, bien que connus, sont encore relativement mal compris. L’un des angles d’analyse possible consiste à considérer ces phénomènes comme des rencontres entre différentes cultures. À travers les discours de chacun et les références mobilisées, ainsi que dans le raisonnement d’explicitation, peut en effet se découvrir la culture professionnelle de chacun des formateurs et, ce qu’on pourrait qualifier de « culture en formation » de l’étudiant. Ce colloque entend analyser les entretiens de formation en tant que chocs des cultures où se révèlent différentes strates culturelles de chacun des intervenants. Se posent alors deux questions fondamentales : Les savoirs échangés au cours de ces entretiens appartiennent-ils à des épistémies plus ou moins compatibles, lesquelles seraient tout de même admises comme pertinentes, ne serait-ce que tacitement, par les formateurs? Ou encore, s’agit-il de savoirs co-construits ressortant in fine d’une culture émergente à laquelle adhérera l’étudiant? À travers l’analyse d’expériences de formation et l’analyse de données de recherche, les participants à ce colloque tenteront de répondre à ces difficiles questions.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Chevauchement de cultures, dialogue de mondes représentés : l'entretien dialogique dans la formation professionnelle
Présidence/Animation : Alexandre Buysse (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Naissance de formes socioculturelles hâtivement subjectivées dans l'entretien de formation
Alexandre Buysse (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Quelles formes les cultures de l'alternance donnent-elles aux savoirs professionnels?
Sabine Vanhulle(UNIGE - Université de Genève)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Repérage d'effets de cultures et de sous-cultures professionnelles sur la construction de savoirs référentiels en évaluation dans des forums de discussion
Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Les formateurs du stagiaire en enseignement : la rencontre de deux cultures
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
L'analyse de l'activité comme espace temps dialogique : vers un modèle d'analyse
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
17 h 00
Synthèse