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Le lundi 6 mai 2013

La formation initiale chez les professionnel(le)s qui œuvrent en éducation, telle que celle en enseignement (MEQ, 2001) ou celle en administration scolaire (MELS, 2008), représente un point de départ pour développer la compétence éthique dans les pratiques professionnelles. La formation continue et les activités dans les milieux de pratique doivent aussi permettre un cheminement dans le développement de cette compétence (CSE, 1990). Quelles sont les stratégies, les outils, les dispositifs utilisés actuellement pour contribuer au développement de la compétence éthique dans les milieux universitaires, dans les stages et dans les milieux éducatifs? Cible-t-on le développement d’un savoir éthique plus large, de certains aspects ou de certaines composantes de la compétence éthique? A-t-on évalué les retombées de ces dispositifs? Dans un premier temps, notre regard se portera sur le rapport à l’éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle dans différents contextes en éducation. Nous aborderons cet aspect sous l’angle de divers acteurs scolaires, tels que les stagiaires, les enseignant(e)s-associé(e)s, les superviseurs, les étudiant(e)s en formation des maîtres, les directions d’établissements et les enseignant(e)s. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux approches utilisées, aux modèles d’intervention et de construction expérimentés pour développer la compétence éthique chez certain(e)s professionnel(le)s qui œuvrent dans les milieux de l’éducation, et ce, en formations initiale et continue, ainsi que dans le cadre de certaines recherches-actions. 

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : Rapport à l'éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle (1re partie)
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 10
Le développement de compétences attentionnelles,  perceptives, réflexives et dialogiques au service du déploiement du souci éthique dans les pratiques psychosociales
Diane Léger(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie RUGIRA (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 40
Compétence éthique et professionnalité?
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Repères utilisés par des directions d'établissements pour prendre des décisions lorsque survient un problème éthique à l'école?
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 55 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : Rapport à l'éthique vécu dans les expériences de pratique professionnelle (2e partie)
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
La jurisprudence comme balises éthiques?
David Harvengt(Université Laval)
Résumé
11 h 30
Le développement de la compétence éthique dans les programmes de formation initiale des maîtres
Guylaine Cloutier(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 40 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Approches utilisées et modèles d'intervention et de formation expérimentés pour développer la compétence éthique (1re partie) 
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 40
La compétence éthique en éducation : la visée de la construction  de l'identité
Bruno Leclerc (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 10
La formation à l'éthique professionnelle : quelle approche pour quelle pratique?
Dany Rondeau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 40 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Approches utilisées et modèles d'intervention et de formation expérimentés pour développer la compétence éthique (2e partie)
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 40
Développer la compétence éthique auprès d'étudiants en formation à l'enseignement : des pistes de réflexion, des pistes d'action?
, Sylvain LETSCHER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Brigitte Morin(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Colombe Michaud(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé