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Le mardi 7 mai 2013

L’une des valeurs de fond qui traverse la philosophie de l’éducation touche à la formation de la pensée et du jugement, au développement d’une « tête bien faite » dirait Montaigne. L’école n’est pas que le lieu d’acquisition de connaissances, mais aussi celui où les élèves y trouvent des occasions d'apprendre l'art de penser, lequel fait d'ailleurs partie intégrante des processus de construction de savoirs et de connaissances. Cet apprentissage constitue donc un enjeu éducatif de premier ordre, d’autant qu’il pourrait contribuer à la réussite scolaire. Toutefois, l'attention qui lui est portée, notamment celle consacrée aux habiletés intellectuelles ainsi qu’aux processus de pensée, demeure somme toute marginale à l’intérieur des différents curricula. À cet égard, la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) peut représenter un véhicule de choix dans la poursuite de cette visée. Reconnue par l’UNESCO en tant qu’approche favorisant, entre autres, le développement de la pensée des élèves, la PPEA est présente dans plus de 60 pays et les recherches à son sujet ont augmenté de façon importante au cours des 10 dernières années. En PPEA, le regard des élèves est régulièrement dirigé vers les processus de pensée, c'est-à-dire à la fois vers leurs composantes et vers les relations qu'elles entretiennent entre elles. Partant, les habiletés intellectuelles, parmi d'autres, sont au centre de la démarche en tant qu'elles sont désormais considérées comme des éléments de contenu. En PPEA, les informations liées à ces habiletés sont sans doute parmi celles qui sont considérées les plus stables et autour desquelles se construisent les dialogues.

Ce colloque porte sur cette question de l’apprentissage de l’art de penser en PPEA. Y seront examinés les apports possibles de cet apprentissage à partir d’une diversité de perspectives : affectivité, réussite scolaire, transfert, formation des maîtres, pensée critique, exploration de contenus disciplinaires, éducation éthique, etc. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mots de bienvenue
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 37
Mot de bienvenue
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Premier bloc : L'acte de philosopher
08 h 45
En philosophie pour enfants… philosophe-t-on réellement? Pistes de définition de l'acte de philosopher par une lecture comparée de Platon, d'Aristote et de Lipman
Myriam Michaud (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 05
L'expérience de l'étonnement dans l'apprentissage du philosopher chez les élèves du cours de philosophie au collégial?
Chiara Cavalli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
La conjugaison des habiletés de la pensée dans une communauté de recherche philosophique
Michel Sasseville (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Président de séance et animation de la discussion (1er bloc)
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc : Philosopher pour apprendre à penser à l'école et dans les autres disciplines
10 h 30
Bien penser au secondaire
Sébastien Yergeau (Université Laval)
Résumé
10 h 50
La pratique philosophique en communauté de recherche dans le cadre de la classe de français : construire la compétence à l'oral par le dialogue philosophique
Étienne Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 10
Pratique de la CRP comme pédagogie du cours de religion catholique en Belgique francophone
Michel Desmedt (Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique )
Résumé
11 h 30
Président de séance et animation de la discussion (2e bloc)
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Troisième bloc : Communauté de recherche philosophique et formation des enseignants
13 h 30
Une modalité d'implantation de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) dans le cursus de l'école obligatoire : la catalyse de la formation continue
Samuel Heinzen (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
Résumé
13 h 50
Portées et limites de l'exercice philosophique sur la formation initiale en didactique professionnelle des mathématiques?
Anne Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Intégrer la CRP en ÉCR : quels impacts sur l'intervention éducative des enseignants?
, Sébastien Yergeau (Université Laval), Étienne Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Président de séance et animation de la discussion (3e bloc)
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Quatrième bloc : Philosophie pour enfants et approches innovantes
15 h 15
Expérimenter la CRP autrement : l'environnement numérique et le soutien au discours écrit collectif asynchrone?
Vincent Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 35
La pratique de la philosophie appliquée aux domaines généraux de formation : le cas de l'éducation à la consommation
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 55
Apprendre à penser en philosophie, apprendre à penser dans les arts vivants
Gilles Abel (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix)
Résumé
16 h 15
Président de séance et animation de la discussion (4e bloc)
Michel Sasseville (Université Laval)
16 h 45
Mot de clôture