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Le vendredi 10 mai 2013

Des questions importantes nous interpellent en éducation. Cette session se veut le lieu de discussions sur les programmes d'enseignement d'ÉCR, de l'histoire, de la santé, de la citoyenneté et de la paix dans le monde.

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Domaine

Section 500 - Éducation
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Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux de l'éducation et enseignement
1
Améliorer l'enseignement du droit de la santé à travers une intégration de certaines théories du droit et des sciences sociales
Elsa Acem (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Quine : la distinction analytique-synthétique renouvelée
Pier-Alexandre Tardif (Université Laval)
Résumé
3
Le devoir de neutralité de l’enseignant du cours Éthique et culture religieuse
Marjorie Paradis(Université Laval)
Résumé
4
La dimension culturelle du cours Éthique et culture religieuse
Marjorie Paradis(Université Laval)
Résumé
5
Identité et citoyenneté en France : les écoles de la République
Ludovic Robert(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Les enjeux méthodologiques de la mise en place d’une recherche participative longitudinale auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire dans une communauté inuite du Nunavik
Tatiana Garakani (ENAP - École nationale d'administration publique), Emilie Peter(ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
7
Enseignement de l'histoire au Québec et construction de la modernité
Louis Levasseur(Université Laval), Jean-françois Cardin (Université Laval)
Résumé
8
Enfant victime et jeunesse violente en Afrique : quelle est la responsabilité des systèmes politiques et éducatifs?
Eric MUTABAZI(Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé