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Du mercredi 8 au jeudi 9 mai 2013

Ce colloque se veut une occasion de partager la problématique du rapport au savoir, selon une perspective microsociologique. Selon cette perspective, le rapport au savoir prend en compte le caractère social des savoirs et la socialisation à ces derniers (Akkari et Perrin, 2006). Elle a permis, notamment, d’élargir les questions dans le domaine des recherches portant sur les conceptions initiales des élèves qui considéraient jusqu’alors l’apprenant comme un sujet épistémique confronté aux nouveaux savoirs proposés par l’école, mais isolé du contexte social dans lequel s’inscrivent les savoirs, l’institution scolaire (et lui-même en tant qu’acteur social) (Maury et Caillot, 2003). L’intérêt est ainsi porté sur l’apprenant qui construit et donne sens aux savoirs à travers un ensemble d’interactions et sur l’appropriation des savoirs comme des productions situées temporellement et culturellement permettant de réaliser un projet ou d’atteindre un but (Désautels et Larochelle, 2003). L’apprentissage n’est alors pas considéré comme une activité désincarnée, mais plutôt comme une activité du sujet apprenant qui donne sens à ses apprentissages, via un ensemble d’interactions (avec des acteurs humains et non humains) et de parcours (Charlot, 1997; DeBlois et Larivière, 2012).

Notre perspective cherche à interroger le rapport au savoir du point de vue de l’apprenant et de celui de l’enseignant ou de l’enseignante. Ces derniers sont, en effet, porteurs d’une histoire scolaire particulière et construisent également certains rapports au(x) savoir(s). Notre but est d’examiner l’étude des pratiques pédagogiques à la lumière des perspectives épistémologiques dont elles sont redevables. Comment la problématique du rapport au(x) savoir(s) peut faciliter l’analyse du lien, d’une part, avec les perspectives épistémologiques des modèles d’enseignement et, d’autre part, avec les pratiques enseignantes?

La pertinence scientifique de ce colloque s'exprime selon une problématique à trois volets : 1) Dans le domaine de la recherche en enseignement, il est important de se pencher sur les perspectives épistémologiques qui inspirent différents modèles pédagogiques qui, à leur tour, induisent différents types de rapports aux savoirs. 2) Dans le cadre de la « professionnalisation de l'acte d'apprendre », l'analyse des pratiques pédagogiques sous l'angle de la problématique du rapport au(x) savoir(s) a montré sa pertinence (Charlot et al., 1992). Les réflexions sur les façons de prendre en charge en classe les questions de société associées aux différents domaines de savoirs ajoutent une pertinence sociale aux contributions de ce volet. 3) Dans une perspective centrée sur l'apprenant, l'identification d'éléments indicateurs permettant de comprendre le sens que les élèves donnent à leur apprentissage prend une place importante. Ce volet s'intéresse ainsi aux travaux qui se penchent sur le rapport au savoir des apprenants à travers les disciplines.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Introduction - Présentation - Conférence d'ouverture
08 h 45
Mot de bienvenue
Marie-Claude Bernard (Université Laval)
09 h 00
Les rapports aux savoirs chez les élèves et les enseignants
Michel Caillot (Université Descartes (Paris 5))
10 h 05 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives épistémologiques et rapport au(x) savoir(s)
10 h 05
Enseigner à enseigner : regards croisés sur l'épistémologie et le rapport au savoir d'une formatrice
Annie Savard (Université McGill)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Approcher l'articulation entre pédagogie et socialisation : analyse de contenu de la vie scolaire dans la presse
Marie Pierre Dencuff (Université Laval)
Résumé
11 h 30
La problématique du rapport au savoir : une perspective sociodidactique féconde en vue de (re)penser et mieux comprendre la question de l'échec ou de la réussite scolaire
Résumé
11 h 55
Dîner
13 h 20
Synthèse

Après-midi

14 h 05 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Liens entre rapport au(x) savoir(s) et pratiques pédagogiques
14 h 05
Rapport au savoir chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée : analyse à partir de récits de vie
Marie-Claude Bernard (Université Laval)
Résumé
14 h 35
Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants?
Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Maryline Coquide (École normale supérieure de Lyon), Sandrine De Montgolfier (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
Résumé
15 h 05
Pause
15 h 25
Bioéthique et enseignement : Quels objectifs? Quels outils? Quelles méthodes?
Sandrine De Montgolfier (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Michèle Dell'angelo (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Catherine Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 55
Le rôle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants face à la gestion de la violence à l'école
Natalia Garcia (Université Laval), Claire Beaumont (Université Laval)
Résumé
16 h 25
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Rapport au(x) savoir(s) des apprenants à travers les disciplines
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 05
L'enseignement des questions de société (le cas du sida) et le rapport à la culture d'enseignants et enseignantes de sciences du Gabon
Liliane Mbazogue Owono (Université Laval)
Résumé
09 h 35
Le rapport au savoir d'enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l'histoire scolaire
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 25
Epistémologie dominante des enseignants à travers les genèses instrumentales dans les activités scientifiques à l'école élémentaire, en France
Elisabeth Ple (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Résumé
10 h 55
Le rapport au savoir pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques
Lucie Deblois (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Synthèse
11 h 55
Mot de clôture