Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

Le contexte dans lequel s’insèrent les nouveaux diplômés en travail social s’est complexifié au cours de la dernière décennie. La restructuration du réseau public a eu des répercussions sur les pratiques d’intervention sociale, la « Nouvelle gestion publique » axée sur la performance et la rentabilité étant souvent en tension avec les finalités du travail social. Ce type de gestion est d'ailleurs utilisé dans l’ensemble des pays occidentaux. À cela s’ajoute, les changements liés à la refonte du système professionnel québécois et à l’adoption par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec d’un référentiel de compétences révisé. Comment dans une telle conjoncture peut-on former des travailleurs sociaux qui demeurent critiques, créatifs et porteurs des finalités du travail social? Actuellement, les programmes de formation universitaires répondent à la fois à des impératifs de formation théorique et pratique. Ils doivent faire en sorte que les futurs diplômés acquièrent un premier niveau de compétences susceptible de leur permettre de relever les défis liés aux enjeux socioéconomique, politique, institutionnel, législatif, éducatif et éthique auxquels ils seront confrontés. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre à contribution des approches pédagogiques novatrices qui favorisent l’acquisition des savoirs, méthodes et compétences requises par l’exercice du travail social dans un contexte d’incertitude et de complexité. À cet égard, Raucent, Verzat et Villeneuve (2010) dans un livre consacré à la pédagogie universitaire proposent de repenser la posture traditionnelle enseignant/apprenant pour adopter celle d’accompagnement de l’apprenant. En ce sens, ce colloque veut permettre aux enseignants et aux professionnels des unités de formation en travail social le partage d’expérience de pratiques pédagogiques novatrices.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Annie Gusew
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation pratique en travail social : défis et pratiques pédagogiques
Présidence/Animation : Annie Gusew (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Le processus de préparation en stage : une démarche réflexive de la part des étudiants-étudiantes et ainsi que de la part des responsables des stages
Sylvie Cameron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 10
L'expérimentation des séminaires de stage : un défi pédagogique
Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marc Boily (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denis Careau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Louise Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Le récit de formation et la cérémonie définitionnelle : des outils favorisant le développement de la compétence professionnelle de stagiaires ayant de l'expérience
Annie Gusew (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Les groupes de codéveloppement professionnel : une approche pour soutenir le développement de la pratique réflexive chez les étudiants en cours de stage
, Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 30
Discussion
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 50 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Des pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage de la méthodologie du travail social
Présidence/Animation : Annie Gusew (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 50
Le recours à des vidéos pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la méthodologie de l'intervention individuelle : stratégie de concertation pour une équipe enseignante
Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marc Boily (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Turbide (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50
Le bénévolat en travail social comme expérience d'apprentissage
Marie Robillard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Discussion
16 h 10
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Pistes de réflexion pour l'enseignement des cours d'éthique
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
L'apport de la philosophie à la formation des travailleurs sociaux : réflexions issues d'une expérience d'un cours de philosophie du travail social
Carine Dierckx (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Repenser la formation à l'éthique des futurs travailleurs sociaux à l'UQAM : témoignage d'une démarche collaborative de refonte du cours, et pistes pédagogiques qui s'en dégagent
Francine Cytrynbaum (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carine DIERCKX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 55
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Pistes pour favoriser la construction de l'identité professionnelle
13 h 30
La transmission des savoirs et des contenus relatifs aux rapports de genre en intervention sociale : intention, construction, appréhension
Marcelle Dubé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 10
Modes d'articulation entre travail, recherche et formation : entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, comment orienter une formation vers le développement d'un métier?
Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Discussion
15 h 35
Plénière
16 h 00
Synthèse
16 h 15
Mot de clôture