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Du mardi 7 au mercredi 8 mai 2013

Le colloque proposé porte sur la thématique de la conversion. Nous cherchons à comprendre la portée sociale ainsi que les implications identitaires du geste de conversion en dépassant la lecture simplement religieuse du phénomène. Comment construire cohérence et continuité identitaire après avoir changé de religion? Comment la conversion modifie-t-elle les relations de l’individu avec son milieu d’origine et avec son milieu d’adoption? Quelle reconnaissance sociale peut-il obtenir et à quelles conditions? Quelle est l’influence des convertis sur la définition identitaire que le groupe religieux se donne de lui-même? Quel peut être son rôle de médiateur sur la place publique?

Nous proposons d’examiner les comportements identitaires des individus qui changent de religion dans les sphères familiales, amicales, professionnelles et publiques à travers l’adoption et la manifestation de marqueurs visibles (vestimentaires, alimentaires, etc.) ou de nouveaux discours identitaires. Quels sont les accommodements que les convertis et leur entourage consentent pour le vivre ensemble et quelles rhétoriques justifient ces gestes? Nous discuterons également des modes de négociation de la reconnaissance de l’identité adoptée. Unions mixtes, projets de transmission identitaire aux enfants, modèles familiaux et structure de genre constituent en effet autant de stratégies qui permettent aux convertis de construire mais aussi de légitimer leur nouvelle identité. Au cœur des rapports entretenus avec les coreligionnaires se situe l’enjeu de l’authenticité de la religion pratiquée dans un contexte où, malgré leur prétention d’universalisme, la plupart des religions adoptées sont marquées par l’ethnicité de leur groupe historique de croyants qui en revendiquent le monopole discursif. À ce titre, le converti pourrait également constituer une figure de médiation publique entre divers groupes; doté de cette identité de l’entre-deux, quelle est alors son autorité symbolique et sociale réelle?



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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Historicité de la conversion
Présidence/Animation : Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
La conversion dans le christianisme ancien : le tournant monastique
Fabrizio Vecoli (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Paul de Tarse, figure de la conversion? 
Alain Gignac(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Les pratiques interculturelles et les identités religieuses fluides. Étude de stratégies de féministes spirituelles pour créer des relations justes
Denise Couture(UdeM - Université de Montréal), Tanja Riikonen(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
La conversion à l'islam par un Occidental est-elle un acte de décolonialisme épistémique?
Jason Sparkes(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Techniques de conversion
Présidence/Animation : Fabrizio Vecoli (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
L'ethnomusicologie comme outil de conversion
Hugo Ferran(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 50
Prêcheurs et prêcheuses au Burkina Faso : regards croisés sur leurs stratégies de communication religieuse depuis 1990
Muriel Gomez-perez(Université Laval), Frédérick MADORE (Université Laval)
Résumé
16 h 10
Faire communauté : comment l'église catholique façonne ses convertis
Loïc Le Pape(CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conversion et ethnicité
Présidence/Animation : Deirdre Meintel (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Le recours aux méthodes quantitatives et des recensements pour mesurer le phénomène
 des conversions à l'islam et au bouddhisme
Frédéric Castel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 50
Le bouddhisme au Québec : comprendre la culture d'un temple par sa pratique
Nancy Leclerc(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 10
L'hindouisme et la pluralité des identités religieuses
Diana Dimitrova (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Ce que devenir juif veut dire
Sébastien Tank(CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conversion et continuité identitaire
Présidence/Animation : Géraldine Mossière (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Claude Gélinas (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Quand « l'enthousiasme sacré » (Frédéric Lenoir) est confronté à la désillusion
Lise Séguin(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 50
Continuité identitaire chez trois Québécoises d'origine canadienne-française converties à l'islam 
Azeddine Hmimssa(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Se convertir pour être plus Anicinabe (Algonquin) : une analyse de la construction identitaire
Marie-Pierre Bousquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Conversion et authenticité
Présidence/Animation : Hugo Ferran (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Josiane Le gall (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Authenticité culturelle, authenticité religieuse : nouvelles spiritualités au Québec
Deirdre Meintel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
La religion n'est pas la culture : enjeux de reconnaissance et d'intégration des convertis à l'orthodoxie au Québec
Daniela Moisa(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
Qui a peur de l'Islam ? La conversion comme forme de cosmopolitisme
Géraldine Mossière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conversion et ritualisation
Présidence/Animation : Daniela Moisa (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Le baptême et la conversion dans les groupes anabaptistes : une question d'affinité identitaire
Raphaël Mathieu Legault Laberge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Guérison et conversion dans une Église d'origine nigériane au Canada
Xavier MOYET(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 10
Pratiques religieuses de l'entre-deux et de l'entre-soi : ré-agencements de rituels religieux par des femmes « françaises » converties à l'islam
Amélie Puzenat(UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé