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Le jeudi 9 mai 2013

Les chercheurs du Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) se proposent d’organiser un colloque scientifique traitant à la fois des efforts d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques et des programmes publics et des enjeux méthodologiques en vigueur dans les pays francophones. Les efforts de l’institutionnalisation initiés au Québec et au Canada seront passés en revue, à la lumière des expériences et des pratiques observables dans les pays de la Francophonie, notamment, en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique. Le colloque se propose d’apporter un regard croisé mettant en lien les expériences d’institutionnalisation de l’évaluation avec les défis méthodologiques associés à ces expériences. Les contributions retenues dans le cadre de ce colloque s’articuleront autour de trois questionnements stratégiques : 1) L’évaluation des politiques publiques a été institutionnalisée au sein des gouvernements et organisations publiques opérant dans les pays francophones : comment la diversité des efforts d’institutionnalisation a-t-elle enfanté des pratiques différentes marquées par les contextes propres pour chacun de ces pays ou regroupement de pays? 2) De nos jours, l’évaluation se pratique dans le cadre de structures différentes et par des évaluateurs ayant des compétences inégales : quels sont les défis méthodologiques et les malaises épistémologiques rencontrés dans la pratique de l’évaluation dans les différents pays francophones? 3) Face à ces réalités et cette diversité des contextes, quels sont les points de divergence et quelles sont les convergences utiles à l’avancement des pratiques évaluatives?

On se propose de convier des conférenciers de calibre international et ayant démontré leurs preuves (recherche théorique et appliquée) en évaluation. Des évaluateurs et des praticiens seront mis face à face pour partager les expériences, stimuler les échanges et comparer les pratiques québécoises et canadiennes en évaluation avec les expériences observées dans l’ensemble de la Francophonie.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture
08 h 45
Mot de bienvenue
Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique)
09 h 00
L'évaluation de programme dans l'administration publique du Québec : aujourd'hui et demain
Erick-Noël Bouchard (Secrétariat du Conseil du trésor)
Résumé
09 h 30
Présentation de la National Academy of Public Administration (NAPA) Vietnam
Hoa Pham Thi Quynh (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
10 h 00
L'évaluation des politiques publiques au Maroc : un processus à construire, des défis à relever
Ahmed Bencheikh (Association Marocaine de l'Evaluation)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Arrangements institutionnels et évaluation
10 h 45
Évaluation des politiques publiques dans les pays d'Afrique francophone : entre les fragilités légales et les impératifs de la rigueur (Sénégal)
Abdoul Aziz Sall (Indépendant)
Résumé
11 h 15
Modèle des ajustements mutuels dans la Politique publique d'environnement (PPE) : essai d'évaluation par approche processus du Conseil des Participations de l'État (CPE) en Algérie
Mohammed Amine Mehdi Khelladi (Université d'Oran)
Résumé
11 h 45
Évaluer la décentralisation en République de Djibouti : un tigre en papier ou un passeport pour l'avenir?
Abdoulkader Hassan (Université de Djibouti)
Résumé
12 h 15
Dîner
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Constats situationnels et évaluation
10 h 45
Évaluation des politiques publiques : pratiques et défis dans le contexte de la Tunisie
Ines Belgacem (IHEC - Institut des Hautes Etudes Commerciales)
Résumé
11 h 15
Harmoniser les pratiques évaluatives et codifier les compétences méthodologiques requises pour mieux implanter l'évaluation dans les pays francophones
Sèyivè Wilfried Affodegon (Université Laval), Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
11 h 45
Évaluation des politiques publiques dans les pays francophones de l'Afrique subsaharienne : un regard croisé sur les pratiques en vigueur
Nico Muambi Shambouy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Innovations et évaluation
14 h 00
De la rentabilité économique des guerres : une réflexion en termes de coût-bénéfice pour les conflits armés impliquant le Canada
Afifa Khazri (Collège militaire royal du Canada)
Résumé
14 h 30
Au-delà de la pratique : le besoin d'une analyse critique des institutions de l'évaluation
Ghislain Arbour (University of Melbourne)
Résumé
15 h 00
L'action de la Banque mondiale au Sénégal : évaluer le développement urbain et comprendre les dimensions cognitives et culturelles sous-jacentes
Mebometa Ndongo (Université Carleton)
Résumé
15 h 30
Pause
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation et organisations
14 h 00
Évaluer l'organisation territoriale en Algérie et identifier ses impacts sur l'optimisation de l'action collective
Djamal Si-Mohammed (Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou)
Résumé
14 h 30
Évaluer une institution : le cas du « médiateur de la république » à Djibouti
Abdoulkader Hassan (Université de Djibouti)
Résumé
15 h 00
Poser un regard critique sur une analyse coût-avantage dans le cadre d'une évaluation en contexte international
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Clôture
15 h 45
Apprendre des succès et des échecs : enjeux d'institutionnalisation et défis d'opérationalisation de l'évaluation de l'action gouvernementale dans le contexte du Québec, Canada
Moktar Lamari (ENAP - École nationale d'administration publique), Johann Jacob (Université Laval)
Résumé