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Le jeudi 9 mai 2013

L’appartenance à un groupe linguistique minoritaire est reconnue comme un déterminant dans les domaines de la santé et des services sociaux du fait que la communication verbale est à la base de l’intervention. Il est aussi établi que les nouveaux professionnels de ces domaines, même ceux formés en français, ne sont pas adéquatement outillés pour œuvrer auprès des communautés francophones en situation linguistique minoritaire, et ce, tant pour reconnaître les enjeux liés à l’offre active de services en français que pour poser des gestes concrets afin d’améliorer l’accès à ces services (Bouchard et Vézina, 2009). Le colloque portera donc sur les thèmes de l'accès aux services sociaux et de santé en français, l'offre active de services en français ainsi que la formation des professionnels dans ces champs de pratique en Francophonie minoritaire canadienne. 

En matière d’accès, quel est le quotidien des professionnels francophones ou bilingues de la santé et des services sociaux qui travaillent en contexte francophone minoritaire? Comment réussissent-ils à dépasser les obstacles auxquels ils font face? En termes d’offre active, quels sont les comportements qu’adoptent les professionnels de ces domaines pour favoriser l’accès aux services en français? Qu’est-ce qui les motive à mettre de l’avant de tels comportements? Par rapport à la formation, quels sont les approches pédagogiques et les contenus de formation qui servent à mieux préparer les futurs professionnels à œuvrer auprès des communautés francophones minoritaires? Quelles sont les lacunes dans les contenus de formation dans le champ de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire? Quelles sont les façons de les combler? Bref, ce colloque permettra de réfléchir sur des répercussions de la recherche sur l'accès, l'offre active et la formation dans le but d’améliorer les soins, les interventions et les politiques de santé et de services sociaux auprès des communautés francophones minoritaires.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Marie Drolet
    Université d’Ottawa
  • Claire-Jehanne Dubouloz
    Université d’Ottawa
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférences d'ouverture
09 h 00
La langue, les services de santé et la formation en Israël
Navah Ratzon (Tel Aviv University)
Résumé
09 h 45
Le régime linguistique canadien : repères et perspectives d'avenir
Rémi Léger (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 1 : L'interrelation entre la recherche et la planification des services
10 h 15
Le Réseau, entité de planification des services de santé en français dans l'Est de l'Ontario
Isabelle Morin (Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario)
Résumé
10 h 30
État de connaissances sur la santé d'une minorité linguistique
.... ..... (Indépendance ), Loubna STITOU (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 45
Discussion
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentations orales : Accès et services (partie 1)
11 h 15
Grandes réalisations de la santé en français au cours des dix dernières années et les défis des cinq prochaines
Dr. Aurel Schofield (Université de Moncton)
Résumé
11 h 35
La trajectoire de services sociaux et de santé en français en milieu minoritaire : quand une personne pivot fait toute la différence!
Marie Drolet (Université d’Ottawa), Josée Benoît (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Isabelle ARCAND (Université d’Ottawa), Sébastien Savard (Université d’Ottawa), Josée Lagacé (Université d’Ottawa), Sylvie LAUZON (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 55
Le partenariat entre les professionnels de la santé et des services sociaux offrant des services aux francophones minoritaires : une analyse à partir du modèle du capital social
Sébastien Savard (Université d’Ottawa), Marie Drolet (Université d’Ottawa), Josée Benoît (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Isabelle ARCAND (Université d’Ottawa), Josée Lagacé (Université d’Ottawa), Sylvie LAUZON (Université d’Ottawa)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Séance d'affiches
1
La prise en compte de la langue dans les foyers de soins pour les aînés francophones en milieu minoritaire
Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques )
Résumé
2
L'épanouissement des communautés et la dualité linguistique canadienne dans le secteur de la santé
Lauren Dobie (SFU - Simon Fraser University), Amy HOU (SFU - Simon Fraser University), Anna Au (SFU - Simon Fraser University), Dale MUSHINSKI (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
3
Aînés francophones et intervenants multiethniques en santé : un projet d'entraînement (training) interculturel au niveau collégial francophone
Roger Parent (University of Alberta)
Résumé
4
Exploration des trajectoires et usages de services en santé mentale d'adolescents francophones minoritaires dans la région d'Ottawa
Marie-Pier Audet (Université d’Ottawa)
Résumé
5
La place du français dans les institutions bilingues de santé au Manitoba : mythe ou réalité?
Moses Nyongwa (Collège universitaire de Saint-Boniface)
Résumé
13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Présentations orales : Accès et services (partie 2)
13 h 30
Disponibilité et accessibilité des services de santé en français au Manitoba
, Danielle De Moissac (Université de Saint-Boniface), Janelle DE ROCQUIGNY (Collège universitaire de Saint-Boniface), Nathalie AUBIN , Cindy-Lynne TREMBLAY , Marc CHARRON , Gratien ALLAIRE
Résumé
13 h 50
Une initiative innovatrice d'accès à des services de santé en français : le Centre de santé de la municipalité de Clare
Yalla Sangaré (Université Sainte-Anne)
Résumé
14 h 10
L'accès aux services de santé en français et leur utilisation en contexte francophone minoritaire
Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques )
Résumé
14 h 30
Intégration et consolidation des services en français – L'Union fait la force!
Jeanne-Hélène Tardivel (Montfort Renaissance)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Panel 2 : Préparer la relève à l'offre active de services
15 h 00
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) et sa contribution à un meilleur accès aux services de santé
Lynn Brouillette (CNFS - Consortium national de formation en santé)
Résumé
15 h 15
L'approche centrée sur les acteurs : un moyen à privilégier pour progresser en matière d'offre active des services de santé en français en contexte minoritaire
Pier Bouchard (Université de Moncton), Manon Cormier (Université de Moncton), Sylvain VÉZINA (Université de Moncton)
Résumé
15 h 25
La mesure de l'offre active de services sociaux et de santé en français et de ses déterminants
Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Lynn Casimiro (Hôpital Montfort), Pier Bouchard (Université de Moncton), Benoit Josee (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 35
Lignes directrices pour l'enseignement exemplaire à l'offre de services linguistiquement et culturellement adaptés aux communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Josée Benoît (Université d’Ottawa), Claire-Jehanne Dubouloz (Université d’Ottawa), Paulette GUITARD (Université d’Ottawa), Lucie Brosseau (Université d’Ottawa), Lucy-Ann KUBINA (Université d’Ottawa), Marie Drolet (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture