Aller au contenu principal

Du lundi 6 au jeudi 9 mai 2013

La gestion des organisations fait appel à la contribution de plusieurs disciplines et les sessions présentées dans ce domaine visent à enrichir notre compréhension de l’organisation selon divers angles. Certaines sessions portant sur l’innovation, la gestion du changement et le développement durable abordent l’organisation sous l’angle de l’amélioration des processus et l’implantation de bonnes pratiques. D’autre aborde le marketing et la gestion des parties prenantes afin de présenter une organisation ouverte à son environnement devant répondre aux besoins d’une clientèle en constante mutation. La session portant sur la gouvernance, l’éthique et la gestion des conflits montre les enjeux organisationnels liés aux règles, au pouvoir et aux intérêts des acteurs. Enfin, les sessions portant sur la santé mentale et la gestion du personnel présente une organisation dans sa dimension humaine afin de mieux comprendre l’incidence du travail sur le comportement et le parcours des individus.



Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Hélène Sicotte
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Leadership, gestion du personnel et conciliation vie professionnelle et personnelle
1
Comprendre le roulement du personnel comme un processus à partir de l'approche des parcours de vie
Nancy Côté(ENAP - École nationale d'administration publique), Nadine Bolduc(À déterminer), Audrey DUCHESNE(CIUSSS Capitale-Nationale)
Résumé
2
L'effet des régimes de primes de rendement sur la satisfaction à l'égard de la rémunération : une question de justice organisationnelle
Benoit Lamarche(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Julie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’expérience de l’incertitude au travail, état de l’art, critique et perspectives de recherche : vers un modèle d’analyse intégrateur?
Jamal Ben mansour(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Jamal Ben mansour(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Kathleen Bentein(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les facteurs régionaux influençant l'attraction des étudiants universitaires dans les organisations situées en région
Andrée-Anne Deschênes(Université Laval), Catherine Beaudry(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josee LAFLAMME (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mounir AGUIR(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Leadership et savoir-être : une recherche praxéologique d’exploration réflexive dans et sur l’action avec des gestionnaires québécois en contexte de plein air et d'aventure
Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Les cadres et professionnels québécois face au débordement du travail sur la vie personnelle
Émilie Genin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Les effets organisationnels du roulement du personnel dans un centre jeunesse du Québec
Chantale Tremblay(UdeS - Université de Sherbrooke), Jacques Joly(UdeS - Université de Sherbrooke), Victor HAINES
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Marketing, service à la clientèle et gestion des parties prenantes  
1
Les comportements d’achats et le cycle de vie des ménages canadiens
Anne-Marie Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Serge Carrier(École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
2
Les méthodes émergentes de collecte de données qualitatives en ligne par entrevues: bilan et perspectives
Hélène Fournier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine Parissier(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le rétro-marketing dans la musique populaire
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Conception des nouveaux produits : comment gérer la collaboration avec les différentes parties prenantes?
Fatima Zahra Barrane(Université Laval), Diane POULIN , Gahima Egide KARURANGA
Résumé
5
Diagnostiquer le niveau d’orientation-client des organisations : défis et perspectives de recherches futures
Claudine Ouellet (Université Laval), Pierre Valois(Université Laval), Pierre Beaudoin(Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Stratégies et performances au sein des entreprises  
1
Les véhicules d’investissement en microfinance : analyse de la composition et de la performance
Lâma DAHER (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Erwan LE SAOUT
Résumé
2
Stratégies des PME en contexte de turbulence (2007-2010) : cas des 39 PME de la ville de Sept-Îles
Lise Plourde(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Thierry Gagnon(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Louis DUSSAULT , Alexandre Lavoie(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Yves Lachance(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine BERGERON
Résumé
3
Les stratégies des PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean en contexte de turbulence
Alexandre Lavoie(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Louis DUSSAULT , Lise PLOURDE , Yves LACHANCE , Thierry GAGNON , Karine BERGERON
Résumé
4
La disparition des entreprises canadiennes de biotechnologie et les transactions de fusion et d'acquisition
AYOUB MOUSTAKBAL(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Le repreneuriat, un marché cloisonné : le cas français
Catherine Aubry(ESCEM), Dominique Wolff(ESCEM - École de management Paris Tours Poitiers)
Résumé
6
La perception de la fin de carrière chez les travailleurs vieillissants dans le secteur du commerce du détail: une comparaison France-Québec
Siham Abouaissa(Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale et sécurité au travail
1
Le lien entre la santé psychologique et la performance individuelle au travail : quel rôle pour la compétence en emploi?
Jean-Simon Leclerc(UdeM - Université de Montréal), laura bonnelly(UdeM - Université de Montréal), Émilie CHAMPAGNE , André Savoie(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Les facteurs psychosociaux de la santé psychologique des préposé(e)s en centres d'appels : la justice organisationnelle
Julie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Harrisson (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vanessa BÉLAND-OUELLETTE
Résumé
3
La relation entre la compétence en emploi et la santé psychologique au travail chez les directions d'école : le rôle des habiletés politiques
laura bonnelly(UdeM - Université de Montréal), Émilie Champagne(UdeM - Université de Montréal), Jean-Simon LECLERC , Carole SÉNÉCHAL (Université d’Ottawa), André SAVOIE (UdeM - Université de Montréal), Luc BRUNET (UdeM - Université de Montréal), Manon THÉORÊT (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel POIREL (UdeM - Université de Montréal), Michel SAINT-GERMAIN (Université d’Ottawa)
Résumé
4
La pérennisation de la prise en charge de la santé et sécurité au travail dans les organisations du Québec et du Tchad
Fidèle Ndjoulou (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Desmarais (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel PÉRUSSE
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Gestion de projets, approvisionnement et développement durable  
1
Étude exploratoire des compétences des chargés de projet dans les entreprises de génie conseil
Doufene Zoutene(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julien Bousquet(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christophe Leyrie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Eric CASTONGUAY
Résumé
2
Les pratiques de gestion des services alimentaires des Centres de la Petite Enfance au Québec
Véronique St-Michel(HEC Montréal), Hélène GIROUX
Résumé
3
Compétitivité et développement durable : le cas de PME tunisiennes
Dominique Wolff(ESCEM - École de management Paris Tours Poitiers), Hatem HAMOUDA(À déterminer)
Résumé
4
L’hypermodernité et les connaissances et pratiques en gestion de projet : analyse documentaire du Project Management Body of Knowlege (PMBoK)
Eugenia Iurcu(UQO - Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
La coordination des transferts de ressources dans et entre les grandes ONG internationales durant les opérations d'urgence suivant un désastre
Muriel DUFOUR (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
La gestion durable de la chaîne d’approvisionnement : revue des travaux antérieurs et proposition d’un modèle intégrateur
Juan Francisco Núñez (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Gouvernance, éthique et gestion des conflits  
1
Les déterminants du succès en matière de conciliation : proposition d’une modélisation
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sonny CARRIER
Résumé
2
La prévention et la gestion des conflits dans les PME
Marie-Claire Belleau (Université Laval), Charlaine BOUCHARD
Résumé
3
La logique du droit : une nouvelle analyse du raisonnement juridique pour une meilleure méthodologie juridique
Isabo Deschamps(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Systèmes de gestion informelle des conflits dans la fonction publique fédérale : de l’implantation aux résultats
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Clélia CHAMBON
Résumé
5
Le Modèle Planetree, un exemple d'éthique organisationnelle
Normand Gilbert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Rôles et dynamiques dans la gouvernance d’un secteur à but non lucratif : le cas du secteur muséal au Québec
Verónica Zúñiga Salas (HEC Montréal)
Résumé
7
Le questionnement éthique en organisation : natures, processus et pédagogies du questionnement éthique par des gestionnaires
Virginie Lecourt (Institut catholique de Paris), Thierry Pauchant (HEC Montréal)
Résumé
8
Accompagnement des équipes interdisciplinaires d'un petit bloc opératoire à travers un processus en U
Francine Picotin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
Étude exploratoire du profil différencié de compétences voulues pour réussir le mode de gouvernance médico-clinico-administrative d’un programme-clientèle au CHUS
Olivier Guern (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelaziz Rhnima (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Créativité, innovation et gestion du changement
1
Compétences pour l'innovation dans les coopératives du Québec
Jimmy peixe Mc intyre (Universidade Federal Rural de Pernambuco), Paul PRÉVOT
Résumé
2
Application du courage managérial en gestion du changement
Catherine Vadnais(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’évolution des mécanismes de contrôle dans le cadre des PPP : une étude de cas approfondie
Dorra Skander(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Créativité et innovation dans les différents types d’espaces physiques de collaboration
Ignasi Capdevila(HEC Montréal)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Les liens entre le climat de travail et la santé psychologique au travail en regard des comportements de citoyenneté organisationnelle
Ève Fournier(UdeM - Université de Montréal), André Savoie(UdeM - Université de Montréal)
Résumé