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Avant-midi

08 h 30 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
« Géofictions », fictions, espaces et cartographie dynamique
08 h 45
Mot de bienvenue
Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Renée Bourassa(Université Laval)
09 h 00
« Géofictions », fictions, espaces et cartographie dynamique
Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
09 h 45
Géofictions : le réseau Internet comme support d'espaces fictionnels et lieu de survivance d'utopies
Alice Forge(Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
« Musique de char », autoradio 2012-2014 : l'expérience du paysage fictif
Marie-Christiane Mathieu(Université Laval)
Résumé
11 h 30
Le spectateur­joueur : une mutation du spectateur par le code
Xavier Boissarie(Orbe)
Résumé
12 h 15
Dîner
13 h 45
Quand la fiction prend place dans l'arène du monde : immersion dans les jeux de réalités alternées
Renée Bourassa(Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Du territoire à la diégèse ludique : espace et fiction dans la création de jeux de société
Olivier Caïra
Résumé
15 h 30
Spatialiser la lumière urbaine : vers la fictionnalisation de l'espace urbain
Igor Galligo(Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
16 h 15
Compte rendu de création : Hupareel, un projet géolocalisé en réalités alternées?
Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
17 h 00
Mots de fin
Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))

Le vendredi 10 mai 2013

À l’heure où un nombre croissant d’artistes, de géographes et de narratologues en viennent à croiser et à interroger leurs expériences et savoirs réciproques[1], l’équipe de recherche fictions & interactions de l’UMR ACTE développe ses investigations et ses expérimentations au centre de ces rencontres et de ces croisements. Le séminaire doctoral 2012-2013 intitulé « Géofictions » propose de rencontrer un certain nombre d’artistes, de géographes et d’écrivains sur ces questions.

Dans les fictions canoniques (cinéma, littérature), la perception du sujet est scindée entre l’environnement réel et l’univers imaginé. En situation d’immersion, l’attention à l’univers fictionnel finit par absorber presque entièrement la conscience du sujet, tandis que le corps est majoritairement immobilisé. Les déplacements et les actions qui sont au fondement même de la construction de l’espace perçu sont réactivés mentalement et accompagnés le plus souvent d’une implication émotionnelle. L’exploration de l’espace fictionnel se produit à l’intérieur de la conscience du sujet à partir des représentations et des médias qui servent de support aux fictions artistiques.

Que deviennent la recréation et l’exploration de l’espace fictionnel lorsque celui-ci ne se conçoit plus du point de vue d’un sujet immobile, mais à travers ses déplacements et ses actions dans les jeux en réalités alternées? Une part croissante d’artistes met en œuvre des situations en réalités alternées qui ménagent des confrontations entre univers réels, virtuels et fictionnels. Ici, l’espace physique, devient le cadre pour déployer un engagement fictionnel où les actions, la mobilité du sujet et les interactions avec d’autres participants deviennent déterminantes. Les outils virtuels impliqués dans les réalités alternées peuvent alimenter et augmenter des situations réelles, mais aussi développer des contextes fictionnels. L’articulation entre ces contextes réels, virtuels et fictionnels restent pour une grande part à préciser.

La cartographie dynamique peut constituer un élément essentiel pour structurer ces différents contextes et ces œuvres sous le mode des réalités alternées. Elle permet de coordonner la géolocalisation des participants, leurs interactions, les contenus fictionnels associés à des emplacements réels dans un espace souvent urbain avec les scénarios et les règles mises en jeu.

En partant de cette problématique ancrée dans les recherches récentes de l'équipe Fictions & interactions sur les immersions, on envisagera avec plusieurs invités un questionnement plus général sur la notion de géofiction.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • Bernard GUELTON
    Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
  • Renée Bourassa
    Université Laval
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08 h 30 à 17 h 15
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Communications orales
« Géofictions », fictions, espaces et cartographie dynamique
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Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)), Renée Bourassa(Université Laval)
09 h 00
« Géofictions », fictions, espaces et cartographie dynamique
Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
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09 h 45
Géofictions : le réseau Internet comme support d'espaces fictionnels et lieu de survivance d'utopies
Alice Forge(Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
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10 h 45
« Musique de char », autoradio 2012-2014 : l'expérience du paysage fictif
Marie-Christiane Mathieu(Université Laval)
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11 h 30
Le spectateur­joueur : une mutation du spectateur par le code
Xavier Boissarie(Orbe)
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12 h 15
Dîner
13 h 45
Quand la fiction prend place dans l'arène du monde : immersion dans les jeux de réalités alternées
Renée Bourassa(Université Laval)
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14 h 30
Pause
14 h 45
Du territoire à la diégèse ludique : espace et fiction dans la création de jeux de société
Olivier Caïra
Résumé
15 h 30
Spatialiser la lumière urbaine : vers la fictionnalisation de l'espace urbain
Igor Galligo(Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))
Résumé
16 h 15
Compte rendu de création : Hupareel, un projet géolocalisé en réalités alternées?
Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
17 h 00
Mots de fin
Bernard GUELTON (Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1))