Aller au contenu principal

Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013

Au croisement de l’anthropologie visuelle, de la photographie documentaire et de préoccupations proprement sociales, la sociologie visuelle s’enracine dans l’idée que le chercheur ne doit pas se limiter à élaborer un savoir sur les images, mais qu’il doit aussi compter avec les images. Elle invite ainsi à capter visuellement le monde pour rendre compte de ce qu'il donne à voir. Mais, après cette captation initiale, comment s’effectue l’expression, l’interprétation et la transmission par et avec les images, de l’expérience du social? Comment le visuel, cette « matière » d’expérience, peut-il à son tour modeler le sens?

En effet, entre l’échantillonnage des données visuelles et leur réception, un moment crucial doit être pensé : celui, critique, du montage. Il s’agit de l’étape, proprement heuristique, où s’opère la mise en ordre du sens par l’écriture visuelle, c’est-à-dire par la construction d’une narration censée restituer les « effets de présence » des images. Or, le récit par l’image ne s’élabore pas ici à travers les mots, mais bien par le montage visuel, c’est-à-dire par la combinaison de liens, de correspondances, d’analogies. Les ensembles d’images composés ouvrent alors des espaces inédits d’intelligibilité, cartographiant les sensibilités et transcrivant, par-delà le langage, la réalité de la culture et de la vie sociale.

Comment alors penser et articuler la construction d’un récit en images? Quelle est la place, voire la préséance, des récits textuels et iconologiques dans une démarche de sociologie visuelle? Comment le chercheur doit-il combiner les « effets de présence » des images tout en restant attentif aux « effets de sens » propres à l’interprétation? À la lumière de réflexions théoriques, de recherches expérimentales et de réalisations visuelles originales, le colloque vise ainsi à dégager quelques perspectives actuelles qui proposent d’explorer le social par les artefacts visuels.

Résolument pluridisciplinaires, les quatre sessions qui composent le colloque s’attardent à faire état des réflexions qui animent les recherches en cultures visuelles. Que ce soit à travers les récits filmiques et audiovisuels, l’agencement des images dans les présentations visuelles, le croisement des récits iconologiques et textuels, les montages de la presse écrite, l’écriture photographique et artistique comme les corpus très actuels des images d’amateurs… en toile de fond et en horizon de ces explorations, la trame du social est interrogée, configurée, imaginée, re-pensée.

Le colloque se place sous l'égide du CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions).

Lire la suite »

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les récits filmiques des chercheurs : écrire la société avec l'image
Présidence/Animation : Mouloud Boukala (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Mot de bienvenue
14 h 00
Ecrire hors texte, ou le défi de sociologiser par l'image. Retour sur 30 ans de recherches filmées (et racontées)
Bernard Ganne(Université Lyon 2)
Résumé
14 h 45
Théories et pratiques fondatrices en anthropologie visuelle : le récit filmique  partagé et ouvert 
Simona Bealcovschi(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Audio-vision et intermédialité du montage
Alexandrine Boudreault-Fournier(University of Victoria)
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Expérimentation : cartographier, agencer, exposer visuellement le monde actuel
Présidence/Animation : Clément de Gaulejac (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Les oeuvres vidéographiques : pour une appréhension artistique de la réalité sociale et politique
Claudia Bernal(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Mont(r)er des récits photographiques durant l'enquête de terrain. Retour sur une ethnographie visuelle du monde policier et sur les commentaires stimulés par les images
Michaël Meyer (UNIL - Université de Lausanne)
Résumé
16 h 40
Voir l'instabilité. Montages et remontages de la crise financière
Estelle Grandbois-bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 50
La disparition du lieu – Vivre le deuil par l'image
Anouk Sugàr(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 00
Inhabitées. Veiller les villes fantômes
Magali Uhl (UQAM - Université du Québec à Montréal), Estelle Grandbois-bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Vin d'honneur
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les images des amateurs comme traces et imaginaires des sociétés
Présidence/Animation : Louis Jacob (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Au Nord et vers le Nord : l'album de photographies personnel comme récit 
Daniel Chartier(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
L'approche de l'image « paysage » inuite par la géographie culturelle  (Canada, Nunavik)
Fabienne Jeanne Joliet(Institut National d'Horticulture et du Paysage (Agrocampus Ouest))
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Récit audiovisuel et historiographie : possibilités d'écriture de l'histoire
DE MOURA DELFIM MACIEL ANA CAROLINA(USP - Université de São Paulo)
Résumé
11 h 30
Tsunami : caught on Camera, ou la « mobilogénie » d'un désastre
Richard Bégin(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les montages de la presse écrite, l'écriture photographique : pour quelle réalité sociale?
Présidence/Animation : Magali Uhl (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Au-delà des photographies iconiques : considérations méthodologiques pour une analyse contextuelle de la masse des images de presse 
Samuel Gaudreau-Lalande (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
Rhétorique de l'image dans la rubrique « Speaking of Pictures »  du magazine Life.
Florence Moreau(Université Paris Diderot (Paris 7))
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le récit des photographes
Sylvain MARESCA(Université de Nantes )
Résumé
15 h 30
Mot de clôture