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Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

L’étude des langues et du langage recèle une diversité d’objets, qui vont du phonème au discours, en passant par le mot et la phrase. Ces objets, les linguistes peuvent les observer sous une multitude d’angles (celui de la grammaire, du dictionnaire, de la méthode de langue, etc.) et les analyser selon une variété de courants théoriques (structuralisme, linguistique discursive, générativisme, etc.). Les conférenciers et conférencières dont les communications ont été sélectionnées vous feront découvrir la richesse des avenues de recherches qui s’offrent en linguistique théorique et appliquée.



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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • Marie Labelle
    À déterminer
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La construction d'une ressource lexicale pour la langue arabe
Wajdi Zaghouani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abdelati HAWWARI
Résumé
2
Les indices acoustiques marquant les catégories grammaticales dans la production de la parole chez l'adulte
Sarah Massicotte-Laforge (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rushen Shi(Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L'accent étranger lors de l'apprentissage d'une langue étrangère en contexte de non immersion linguistique : identité, motivation et utilisation de la langue
Carla A Pastorino Campos(Université Concordia)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Lexique et discours
1
Les corps sociaux du printemps érable : processus communicatifs et sémiotique textuelle
Davide Pulizzotto(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
« Féminiser? Mais faut pas... ». Ou quand les locuteurs font de la linguistique de comptoir.
Anne Dister(FUSL - Facultés universitaires Saint-Louis Bruxelles)
Résumé
3
Mais ce n'est pas dans le dictionnaire! Analyse des lieux communs et de la valeur de l’argument du dictionnaire chez le chroniqueur de langage Gérard Dagenais (1913-1981)
Alexandra Tremblay-Desrochers(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Établir une liste de mots spécialisés du football en français
Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Traitement lexicographique des entrées culturelles relatives au domaine de l'éducation
Yasmina Sefrioui(Université Laval)
Résumé
6
La place de l'indétermination dans le discours : regards croisés - Laclau et Mouffe, Bourdieu et Hall
Sabrina Zeghiche (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Production et perception de la parole
1
L’apport de la rétroaction auditive sur la production vocalique : analyse de la voyelle /u/ produite par des adultes entendants et des adultes sourds porteurs d’implant cochléaire
Paméla Trudeau-Fisette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christine TURGEON , Lucie MÉNARD
Résumé
2
Étude de la relation entre la production et la perception de la parole chez des adultes entendants et des adultes porteurs d’un implant cochléaire : une étude de perturbation labiale
christine turgeon(UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie PRÉMONT , Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le sexe des auditeurs et l’intensité du sourire perçu : des variables à ne pas négliger dans l’étude de la parole souriante
Caroline Émond (LIMSI-Laboratoire d'Informatique et la Mécanique des Sciences de l'Ingénieur ), Lucie MÉNARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marty LAFOREST (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
En quoi une approche de l'enseignement de la prononciation basée sur des recherches empiriques peut améliorer la perception et la production des apprenants de français langue seconde
Diane Poisson(Université Laval)
Résumé
5
Discrimination de marqueurs dialectaux du français québécois
Annie Brasseur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Acquisition, apprentissage et description des langues
1
Rôle du concept de monotonicité dans l'acquisition du subjonctif en espagnol langue seconde
Cynthia Potvin (Université Laval)
Résumé
2
Dimension ludique et création verbale
Maria Sandra Mennella(Universidad del Zulia), Kenny GARCIA
Résumé
3
Les verbes neutres au cours de la première grammaire scolaire
Sophie Piron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le contrôle et les infinitives ou gérondives : une explication sémantico-pragmatique
Patrick Duffley(Université Laval)
Résumé
5
Que faire des données de recherches manquantes en langues et linguistique?
François Pichette(TÉLUQ - Université du Québec), Sébastien Béland(UQAM - Université du Québec à Montréal), Shahab JOLANI
Résumé
6
Approche intuitive de l’interaction par la métalangue sémantique naturelle : des universaux du lexique au sens, du sens aux mots, et des mots aux actes de langage
Geneviève Pinard-prévost(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé