Aller au contenu principal

Le vendredi 10 mai 2013

La création artistique et littéraire (Domaine 302) s'articule autour de communications portant sur la musique, le théâtre, l'histoire de l'art et le cinéma. Y seront abordées les approches multidisciplinaires, les nouvelles technologies en musique, la création collective en théâtre, la construction identitaire en peinture, les démarches d'artistes photographes, la recherche-création en cinéma, le cinéma documentaire mobile, l'interprétation musicale ainsi que la mise en scène. Cette rencontre de diverses pratiques artistiques contribuera à favoriser des réflexions croisées et  d'aller au-delà des frontières disciplinaires.



Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Cinéma et histoire de l'art
1
Les peintures murales d’Orgosolo. Expérience artistique entre autodétermination locale et construction d’une identité nationale
Laura Giancaspero(Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
2
«Cinéma documentaire mobile»,
Élène Tremblay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le photographique et ses conditions d’existences : art descriptif et apparence vivante
Denis Rioux(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le documentaire, une recherche-création en milieu universitaire
Joelle Rouleau(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Théâtre et musique
1
Musique et médiatique
Patrick Saint-Denis(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Outil dramaturgique logiciel, un moyen de gérer la mise en scène de la complexité
Marc Philippe Parent (Université Laval), Robert Faguy (Université Laval)
Résumé
3
« Médita(c)tions créatives » à l’intention des utilisateurs des Cycles Repère
Chantal Prud'homme(Université Laval)
Résumé
4
L’ « appropriation artistique » comme étape du travail d’interprétation musicale
Marie-Soleil Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle HÉROUX (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé