Aller au contenu principal

Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

Les communications libres en Arts, littérature et société proposent divers angles d'analyse et réflexions originales sur des objets de recherche s'inscrivant dans des champs disciplinaires très diversifiés, allant de la littérature au cinéma (culture numérique, médias sociaux, adaptation cinématographique), en passant par les études génériques (poésie, légende, chronique, biographie imaginaire, roman presque policier, récit de voyage, roman et territorialité...), la musique et l'apprentissage, l'art et la recherche muséale, la transmission des savoirs, les transformations sociales au Québec, l'Histoire et les grandes perturbations individuelles et collectives... En tant qu'auditeur, auditrice, vous aurez accès à la recherche de pointe réalisée par des chercheur(e)s chevronné(e)s et plusieurs jeunes chercheur(e)s passionné(e)s œuvrant en sciences humaines et sociales.

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Daniel Chartier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • E. Allyn SMITH
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études génériques et imaginaires des discours
1
La biographie imaginaire de Désiré Nisard par Éric Chevillard
Faiza Hadjbenali (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
L’intertextualité comme processus discursif de « l’indicible » dans Shaba deux
Valeria Liljesthrom(Université Laval)
Résumé
3
New York de Paul Morand : livre d’histoire ou roman? Littérarisation de l’histoire ou historisation de la fiction? Palimpseste ou cadavre exquis?
Thibault Gardereau(UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Résumé
4
Instrumentalisation de l’intrigue et jugement moral
Karine Gendron (Université Laval)
Résumé
5
Jusqu'où peut-on étendre le concept d'objet sexuel?
Kim Noisette(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Imaginaire de l'oralité : représentation de la langue dans la bande dessinée
Jessica Gaudette(Université d’Ottawa)
Résumé
7
Chimène dans le Cantar de Mio Cid : la naissance d’une légende
Eloïse Lanouette(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
La chronique de littératures étrangères : nouveau vecteur de transfert culturel dans la critique fin-de-siècle
Prune Iris Catteau(Université Laval)
Résumé
9
Jeu sur le type du héros masculin dans Apocalypse Bébé de Virginie Despentes
Catherine Skidds (Université McGill)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Poétique, histoire, territorialité
1
La mise en nourrice des enfants trouvés en Lorraine, à la fin du 18e siècle
Andrée-Anne Plourde(Université Laval)
Résumé
2
Quelle place pour une histoire architecturale des camps nazis?
Chanelle Reinhardt(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le silence dans la poésie de Jean de la Croix
Alex Deschênes (Université Laval)
Résumé
4
Guy Régis Jr, culpabilité et tension dramatique à travers le non-lieu
Mélissa Simard(Université Laval), Murielle Jassinthe(Université Laval)
Résumé
5
Les figures du temps dans le discours propagandiste de la télévision moldave soviétique
Victoria Raileanu(Université Laval)
Résumé
6
Les métaphores paysagères dans le documentaire historique moldave de l’époque soviétique (1960-1980)
Victoria Raileanu(Université Laval)
Résumé
7
À la table des trois Parques (Linda Lê)
Marie-Christine Lambert-Perreault(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Le vent dans le roman Lélia de George Sand
Nadine Goguen(Université de Moncton)
Résumé
9
Une lecture géopoétique des récits de voyage en mer de Bernard Moitessier
Myriam Marcil-Bergeron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques artistiques, apprentissage, transmission
1
Rencontre de familles camerounaises dans le cadre d'activités artistiques : le désir d'une co-construction
Fanny Tsang(Université Laval)
Résumé
2
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation. Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
Ons Barnat (Université d’Ottawa)
Résumé
3
Musique et postmodernité : la courtepointe sonore d'une transition sociétale
Eric Boulé(Université Laval)
Résumé
4
Comment diriger un acteur, en tenant compte des nouveaux savoirs neuroscientifiques; expérimentation avec la participation de 70 acteurs amateurs et professionnels
Yannick Legault (Université Laval), Irène ROY , Pierre NOLIN
Résumé
5
Développement d'une méthodologie pour comprendre l’influence des méthodes d’éducation somatique sur l’expérience subjective du musicien en situation de performance
Marie-Soleil Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Les programmes de concert de la SMCQ : objets réels et objets construits
Ariane Couture(Université Laval)
Résumé
7
La fabrique des pianistes : la relation professeur-étudiant au premier cycle universitaire dans un contexte de leçon individuelle
Laurence Lambert-Chan(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
La nudité dans les œuvres de Vanessa Beecroft et de Spencer Tunick : de la tradition aux enjeux actuels de la représentation
Patricia Aubé(Université Laval)
Résumé
9
Le procès de l'art : le cas Eros '65
Julie anne Godin laverdière(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Études documentaires, muséales et patrimoniales
1
La place des travailleurs sociaux dans la médiation culturelle. Repenser le rôle du musée vis à vis des inégalités sociales
Laura Giancaspero(Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
2
Imaginaire du morcellement ou l'écriture dans les cultures numériques
Stéphanie Chifflet (Université Laval)
Résumé
3
Gilles Beaugrand (1906-2005) et le renouveau de l'orfèvrerie religieuse au Québec
Eric Vaillancourt(Université Laval)
Résumé
4
L’objet contemporain patrimonialisé : regard sur la collecte du présent dans les musées
Laurence Provencher St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’art global et le financement corporatif asiatique en milieu muséal : le département « Curatorial Asian Art » du Solomon R. Guggenheim Museum de New York
Julie Alary Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Controverse muséale et viralité de l’image dans les médias sociaux : quelques stratégies de dissémination
Julia Roberge Van Der Donckt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Le Québec en mutation : histoire, mémoire et enjeux culturels
1
Fin du mythe de l’art underground anti-institutionnel : Les Maisons de la rue Sherbrooke (1976) de Melvin Charney et l’avènement de l’utopie de la démocratie culturelle au Québec
Anithe de Carvalho (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les utopies de la Révolution tranquille : entre sculpture et architecture
Gabrielle Mathieu(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La croissance du nombre d'adaptations cinématographiques destinées au cinéma au Québec depuis 1998
Marilène Campeau(Université Laval)
Résumé
4
L'Expo 67, regard sur la relation France – Canada – Québec au travers de la correspondance du ministère des Affaires étrangères de la France
Alice CARTIER(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Volkswagen Blues : quand l’histoire rencontre l’Histoire
Lélia Nevert(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé