Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 6 mai 2013

Les reliefs accidentés et les dépôts quaternaires de l’Est du Québec ont inspiré des recherches originales qui ont marqué le développement des connaissances en géomorphologie dynamique et en paléogéographie quaternaire. Les reliefs et les dépôts hérités du Quaternaire sont à l’origine de processus diversifiés qui engendrent des environnements très dynamiques. De plus, ces formes et processus sont associés à des conditions hydroclimatiques de milieux froids qui peuvent exacerber leur intensité. Ces formes et processus sont à l’origine de plusieurs risques naturels dans une des régions les plus sensibles du Québec. On ne peut bien comprendre l’amplitude et la récurrence de ces processus sans une analyse des affleurements rocheux, des formations meubles et de la paléogéographie quaternaire de la région. Les corps sédimentaires laissés en place lors de la dernière glaciation et les fluctuations des niveaux marins modèlent le paysage et contribuent à expliquer les processus actuels. L’analyse de la stratigraphie et des formes d’érosion et d’accumulation nous renseigne aussi sur l’histoire complexe de la déglaciation de l’Est du Québec et ainsi que sur les changements climatiques qui ont touché la région au cours de la période postglaciaire.

Plusieurs chercheurs ont contribué à l’évolution des connaissances sur la géomorphologie et le Quaternaire de l’Est du Québec. Ce colloque veut souligner la contribution significative de Bernard Hétu dans la formation de la relève et dans le développement de connaissances dans ces domaines durant les trente-trois années où il a été professeur de géographie à l’Université du Québec à Rimouski (1980-2013). Pour cela, le colloque vise à regrouper chercheurs et praticiens dont les travaux réalisés dans l’Est du Québec ont contribué aux connaissances en géomorphologie et Quaternaire pour établir un bilan des études récentes mais aussi pour identifier les défis à venir dans le développement et l’application des connaissances.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Thomas Buffin-Bélanger
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Antoine Morissette
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Pascal Bernatchez
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Simon Bélanger
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Géomorphologie du Quaternaire
Présidence/Animation : Thomas Buffin-Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
35 ans de recherche sur l'évolution postglaciaire et la dynamique actuelle des talus d'éboulis du nord de la Gaspésie : bilan et perspective
Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 10
À l'intersection de trois calottes glaciaires dans le golfe du St-Laurent : stratigraphie et sédimentologie du Quaternaire des Îles-de-la-Madeleine
Audrey Mercier Rémillard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Benoit Vigneault (MDDEP - Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs), Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pascal Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Écoulements glaciaires au Wisconsinien supérieur, déglaciation et variations du niveau marin relatif dans la région de Gaspé, Québec
Myriane Houde-Poirier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pascal Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 50
Géomorphologie et stratigraphie des terrasses fluviales de la vallée de la rivière Matane
Jean-Philippe Marchand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guillaume St-Onge (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski)
Résumé
15 h 10
Évidences géomorphologiques d'un haut niveau lacustre dans la région de Lac-des-Aigles : nouvelles connaissances sur l'évolution du lac proglaciaire Madawaska, Témiscouata
Antoine Morissette (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 50 à 18 h 30
Communication orale
Communications orales
Géomorphologie dynamique
Présidence/Animation : Antoine Morissette (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 50
Les glaces des cavernes du sud du Québec
Bernard Lauriol (Université d’Ottawa), Pierre BERTRAND (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 30
Les glaces de paroi : thermodynamique et prévision des chutes de blocs de glace sur les routes du nord de la Gaspésie (Québec, Canada)
, Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michel ALLARD (Université Laval), Maurine MONTAGNAT (Université Joseph Fourier Grenoble 1), Jérôme WEISS (Université Joseph Fourier Grenoble 1)
Résumé
16 h 50
Quantification de l'influence des variables environnementales sur la propagation de l'onde de crue en cours d'eau montagnard de la gaspésie
Pierre Simard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Bernard Hétu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé