Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 10 mai 2013

Par sa structure et sa fonction, l’œil humain est un organe très complexe. Il doit être transparent à la lumière visible tout en bloquant la lumière ultraviolette néfaste. Il doit convertir la lumière en signal pouvant être interprété par le cerveau via le principe de photo-transduction. Il est considéré comme la fenêtre de notre cerveau. La recherche en ophtalmologie touche, à la fois, les neurosciences, la photobiologie, le génie tissulaire, la médecine régénératrice, l’oncologie, etc. Plusieurs pathologies affectent cet organe de sorte que 93 000 personnes sont légalement aveugles et 2.1 millions de personnes au Canada souffrent d’une perte de vision ne pouvant être corrigée par un moyen optique. Les présentations de ce colloque sont centrées sur la recherche en ophtalmologie au niveau fondamental, tout en gardant une portée clinique des résultats. La recherche en ophtalmologie est un exemple probant de la recherche translationnelle et ce colloque en est le témoignage. Nous souhaitons faire de ce colloque un grand rassemblement de la recherche en ophtalmologie de la communauté francophone.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche fondamentale en ophtalmologie : de la cornée à la rétine
08 h 30
Les conséquences des radiations ultraviolettes solaires sur la cornée humaine
Patrick Rochette (Université Laval), Sébastien GENDRON (Université Laval), Justin D. Mallet (Université Laval)
Résumé
09 h 15
Métabolisme du poly(ADP-ribose) et sa contribution aux propriétés tumorigènes du mélanome uvéal
Sylvain Guérin (Université Laval), Jean-François ST-LAURENT (Centre de recherche du CHU de Québec), Karine ZANIOLO (Centre de recherche du CHU de Québec), Frédéric MOURIAUX (Centre de recherche du CHU de Québec), Serge Desnoyers (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Différenciation de cellules souches embryonnaires humaines en photorécepteurs
Résumé
10 h 15
Introspection sur la pathogénèse de la rétinopathie du prématuré – Application potentielle à d'autres neuro-rétinopathies ischémiques
Sylvain Chemtob (CHU Sainte-Justine), José-Carlos RIVIERA (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Florian SENNLAUB (Université Descartes (Paris 5)), Jean-Sébastien JOYAL (UdeM - Université de Montréal), Pierre HARDY (CHU Sainte-Justine), Pierre LACHAPELLE (Université McGill)
Résumé
10 h 45
Induction de dommages à l'ADN par les trois types d'ultraviolets solaires dans la cornée humaine
Justin D. Mallet (Université Laval), Patrick Rochette (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La communication neurovasculaire dans les rétinopathies ischémiques
Mike (przemyslaw) Sapieha (UdeM - Université de Montréal), Eric LAPALME (Centre de Recherche HMR - Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Nicholas SITARAS (Centre de Recherche HMR - Hôpital Maisonneuve-Rosemont), François BINET (Centre de Recherche HMR - Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Gaëlle MAWAMBO (Centre de Recherche HMR - Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Timothy KENNEDY (Université McGill)
Résumé