1
Développement d'un guide d'application pour faciliter et uniformiser l'utilisation d'un outil d'évaluation de la dyspnée
Michel Doré (Université Laval), Steeve PROVENCHER
, Paul POIRIER
, Maria Cecilia GALLANI
, Jean-François GIGUÈRE
La maladie cardiovasculaire est l'une des principales causes de décès et d'invalidité au Canada. La dyspnée est un symptôme cardinal dans l'évaluation clinique de patients atteints d'insuffisance cardiaque. Par contre, aucune mesure étalon n'existe pour en déterminer son intensité. La subjectivité du symptôme le rend également difficile à quantifier. Ainsi, des instruments ont été développés afin d'améliorer le niveau d'objectivité dans l'estimation de l'intensité de la dyspnée. Le Modified Dyspnea Index (MDI) permet d'évaluer globalement ce symptôme, car son score final reflète non seulement l'intensité du symptôme, mais également son impact sur la capacité fonctionnelle du patient, en tenant compte à la fois de l'environnement domestique et de celui au travail. Au cours du suivi clinique, l'utilisation de cet instrument dans l'évaluation des
patients peut fournir des renseignements importants afin de cibler la meilleure approche thérapeutique par les différents professionnels de santé et d'évaluer les résultats des interventions mises en œuvre. Cette présentation démontrera les étapes du développement d'un guide d'application pour faciliter et uniformiser l'utilisation du MDI.
Résumé
2
La transplantation cardiaque à l'IUCPQ... 20 ans d'évolution
Danielle Beaudoin (IUCPQ)
Le programme de transplantation cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec fête son 20e anniversaire cette année. Nous vous présentons l'évolution et l'expérience vécue au fil des ans… Notre historique cumule 236 greffes cardiaques depuis 20 ans avec un suivi actuel de 196 patients greffés. Il nous fera plaisirs de vous présenter quelques autres statistiques intéressantes. L'infirmière occupe un rôle très important à la clinique de greffe. En effet, elle assure avec l'équipe médicale le suivi de la clientèle avant, pendant et après la greffe cardiaque aussi bien avec la clientèle hospitalisée ou en ambulatoire. Elle coordonne l'équipe interdisciplinaire qui gravite autour du patient et est présente à tout moment dans la trajectoire de soins. Finalement, elle dispense de l'enseignement à l'usager afin de favoriser une prise en charge de sa santé. Les défis sont nombreux pour le futur, surtout avec l'arrivée des cœurs mécaniques nouvelle génération et quant à l'utilisation de ceux-ci. Bien entendu, faciliter l'accès à certaines ressources pour l'usager et promouvoir le don d'organes demeure un combat d'actualité.
Résumé
3
Impact de l'obésité et de la perte de poids sur l'insuffisance cardiaque chez des sujets avec obésité sévère
Julie Martin (Hôpital Montfort), Sarah-Maude CARON-CANTIN (Université Laval), Marjorie BASTIN , Maria-Cecilia GALLANI (Université Laval), Paul POIRIER (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)
L'obésité impose un stress métabolique et une surcharge de pression au cœur, causant l'hypertrophie, facteur déclencheur de l'insuffisance cardiaque (IC). Actuellement, concernant l'obésité sévère, le seul traitement efficace et durable est la chirurgie bariatrique (CB). Les effets positifs de la CB sont bien décrits dans l'amélioration des niveaux d'insuline, de glucose et par conséquent du diabète, ainsi que pour la réduction de l'hypertension. L'objectif de cette étude est d'évaluer les signes d'hypertrophie cardiaque et des facteurs de risque cardiovasculaire, suite à la CB. L'hypothèse de l'étude est que la perte de poids induite par la CB va améliorer les paramètres cardiaques liés à l'hypertrophie ainsi que les facteurs de risque de l'IC. Soixante-dix sujets rencontrés avant la chirurgie, 6 et 12 mois après ont été comparés à 33 sujets contrôles. La masse ventriculaire gauche a diminué (196,7±50,9 vs 183,5±55,6 g p<0,001) ainsi que sa paroi postérieure (10,1±1,7 vs 9,3±1,6 mm p<0,001). La fraction d'éjection est restée inaltérée. Toutes les comorbidités ont été améliorées après la chirurgie (0 vs 12 mois; diabète de type 2 : 51% vs 6%, hypertension artérielle : 64% vs 29%, dyslipidémie : 46% vs 1% p<0,001) tandis que le groupe contrôle est resté stable. La chirurgie bariatrique est efficace pour diminuer l'hypertrophie cardiaque ainsi que d'autres facteurs de risques reliés à l'insuffisance cardiaque. Un suivi plus à long terme de ces patients est donc nécessaire.
Résumé
4
L'adhésion et les croyances sur l'utilisation de diurétiques chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC)
Isabel Saccomann
(UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Fernanda Aparecida CINTRA
,
Maria-Cecilia Gallani (Université Laval)
Introduction : La non-observance à la thérapie pharmacologique dans le contexte de l'insuffisance cardiaque (IC) est associée à des hospitalisations fréquentes et décès prématurés.Méthodes : Cette étude transversale, effectuée dans un hôpital universitaire, au Brésil, a évalué le comportement d'adhésion, les croyances sur les avantages et les obstacles perçus à l'utilisation de diurétiques ainsi que sa relation avec les variables sociodémographiques et cliniques des patients atteints d'IC (n=105). Les versions brésiliennes de l'échelle d'adhésion de Morisky et les questionnaires : Beliefs about Medication Compliance Scale (BMCS) et Beliefs about Self-Monitoring Compliance Scale (BSMCS) ont été utilisées.Résultats : La majorité des patients (64,8 %) présentaient une non-observance au dosage et/ou à l'adoption des soins appropriés dans la prise de médicaments. Les patients avec un nombre plus élevé des symptômes et ceux qui disaient oublier de prendre les médications avaient plus de chance de non-adhésion au traitement diurétique (OR = 1,77,IC 95 % : 1,3 à 2,5; p = 0,00, OR= 0,46, 95 0,2 à 0,9 %, p =0,00). Les femmes étaient plus susceptibles d'être non adhérentes (OR = -2,59, IC 95 % : 1,1 à 6,7, p =0,04).Conclusion : Ces résultats indiquent la nécessité d'une approche éducative qui considère particulièrement les groupes plus à risque de non-adhésion : les femmes, les patients présentant plus de symptômes et ceux qui oublient souvent la prise des médicaments.
Résumé
5
Les résultats préliminaires de l'adaptation culturelle du questionnaire « The European Heart Failure Self-care Behaviour Scale-9 »
Sophie Boisvert
(Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec),
Julie Francoeur (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec), Céline GÉLINAS
,
Maria-Cecilia Gallani (Université Laval)
Cette étude présente les étapes de l'adaptation culturelle et de la validation linguistique de l'échelle The European Heart Failure Self-care Behaviour Scale-9 (EHFScB-9), qui mesure la prise en charge des auto-soins chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, pour la population franco-canadienne. Tout d'abord, l'accord officiel de l'auteure de l'outil original a été obtenu. Après, les étapes de traduction et rétro-traduction ont été faites. Ensuite, un comité d'experts composé de 6 juges a évalué les équivalences sémantiques/linguistiques et culturelles de la version traduite. Par la suite, deux pré-tests ont été effectués, auprès de 30 patients suivis à la clinique d'insuffisance cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec. Le premier pré-test a montré le besoin d'ajuster le questionnaire pour aider à la compréhension des patients. Le problème se situait au niveau du continuum de réponse qui varie de « Je suis entièrement en accord » à « Je ne suis pas du tout d'accord ». Malgré les exemples ajoutés lors du deuxième pré-test, les patients ont éprouvé de la difficulté à répondre. Compte tenu de ces résultats, l'évaluation de la fiabilité et de la validité de l'outil sera faite avec deux versions du questionnaire : une avec les options de réponses originales et l'autre avec une échelle de fréquence. Les résultats obtenus seront déterminants (ou non) quant à l'ajout de modifications à l'outil original.
Résumé
6
Les interventions infirmières pour améliorer la pratique d'auto-soins chez le patient atteint d'insuffisance cardiaque : quelles sont les nouveautés ?
Alexandra Proulx Belhumeur (Université Laval), Sophie BOISVERT , Natalia GONÇALVES , Michel DORÉ , Julie FRANCOEUR , Maria Cecilia GALLANI
Dans cette grande période de remaniement du système de santé et du développement de la pratique infirmière à un niveau supérieur, une recension des écrits a été menée couvrant la période de 2001 à 2012 afin de présenter les résultats en lien avec les interventions infirmières désignées à améliorer la pratique des auto-soins chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC). Les mots-clés utilisés dans les bases de données PUBMED et CINAHL étaient self-care, heart failure et nursing intervention. 39 articles ont été retenus. Ces articles ont été analysés et classés selon plusieurs aspects, dont le niveau d'évidence et les résultats. Les interventions infirmières présentées dans ces articles ont aussi été comparées afin de faire ressortir les éléments semblables, les disparités et les innovations. Cette analyse permet de mettre en lumière l'augmentation de l'intérêt porté sur les interventions infirmières visant l'auto-soins, particulièrement en cette ère de grands développements technologiques rendant les soins aux personnes atteintes d'IC beaucoup plus complexes. Un élément important découlant de cette analyse est la complexité de bâtir des recherches de niveau d'évidence élevée et présentant des résultats significatifs dans un domaine d'intérêt aussi difficile d'analyse que la pratique d'auto-soins. Cette recension démontre l'importance de mener davantage de recherches de plus grande envergure afin de permettre l'application concrète de ces interventions.
Résumé
7
La consommation de sel chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque : ce que l'infirmière doit recommander au patient
Jean-François Giguère (Université Laval), Maria Cecilia GALLANI
L'insuffisance cardiaque (IC) se démarque par une mortalité et une morbidité élevée et par une diminution significative de la qualité de vie des personnes atteintes. Parmi les approches non pharmacologiques permettant de réduire les épisodes de décompensation et les hospitalisations récurrentes, la réduction de la consommation quotidienne en sel constitue la recommandation privilégiée. Cette étude a comme but de présenter une révision sur les effets de la consommation excessive de sel dans le contexte de l'IC, ainsi que sur les recommandations actuelles concernant la quantité idéale de consommation pour cette population. La consommation excessive de sodium a des conséquences sur la complexe régulation du système rénine-angiotensine-aldostérone, ainsi qu'une interaction avec la thérapie pharmacologique, en plus d'être très impliquée dans les épisodes de décompensation sous la forme congestive de l'IC. Ainsi, la réduction de la consommation de sodium est fortement recommandée. Toutefois, les évidences plus récentes suggèrent une relation en « J » entre la consommation en sel et les risques de décompensation associés à l'IC; les extrêmes de consommation (excessive et insuffisante) peuvent avoir des conséquences négatives, dont une augmentation de l'hospitalisation et de mortalité. La participation de l'infirmière à ce débat est très importante puisque c'est le professionnel le plus impliqué dans la pratique éducative ciblant les comportements en santé chez cette population.
Résumé
8
Facteurs associés à des croyances relatives à l'adhésion au traitement non-pharmacologique chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque
Isabel Saccomann (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Fernanda Aparecida CINTRA , Maria Cecilia GALLANI
Introduction : Le changement des comportements en santé par le patient atteint de l'insuffisance cardiaque (IC) est un des plus grands défis pour l'équipe de santé.Objectifs : évaluer les croyances concernant les avantages et les obstacles à l'auto-évaluation quotidienne du poids/œdème par les patients atteints d'IC.Méthodes : Étude transversale réalisée dans un hôpital universitaire à la province de São Paulo, Brésil. La version brésilienne de l'échelle Beliefs about Self-monitoring Compliance (BSMCS) a été appliquée à 105 patients sous forme d'entrevue.Résultats : Les moyennes des échelles avantages et obstacles étaient de 20,2 (±5,7) et 30,1 (±7,1), respectivement. Les patients percevaient que l'adhésion à l'auto-évaluation quotidienne du poids/œdème peut garder en bonne santé, améliorer la qualité de vie et réduire les risques de ré-hospitalisation. Par contre, 46,7 % ont déclaré oublier cette mesure. Les patients qui contrôlaient le poids une fois par mois étaient plus susceptibles de percevoir des obstacles au comportement (OR = 6,6, IC 95 % : 1,9 à 13,8, p = 0,01).Discussion/Conclusion : Le contrôle du poids quotidien est une mesure importante, et directement liée à la rétention hydrique et permet d'évaluer l'efficacité de la dose du diurétique. Par conséquent, l'application systématique de l'échelle peut contribuer à l'élaboration de stratégies visant à réduire les obstacles et à accroître les avantages perçus pour la réalisation de ce comportement.
Résumé
9
Éducation en santé : effet sur l'adhérence au traitement et sur la qualité de vie chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque
Isabel Saccomann (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Fernanda Aparecida CINTRA , Maria Cecilia GALLANI
Objectifs : Cette étude a investigué l'effet d'un programme d'éducation en santé sur l'adhérence au traitement pharmacologique et non-pharmacologique ainsi que sur la qualité de vie (QV) chez les patients atteints de l'insuffisance cardiaque en suivi ambulatoire.
Méthodes : Il s'agit d'une étude expérimentale, randomisée et contrôlée (n=49 dans le groupe intervention, n=50 dans le groupe témoin) dont l'intervention a été basée sur le modèle de croyances en santé avec un accent sur l'amélioration de l'auto-efficacité. Les versions brésiliennes de l'échelle d'adhésion de Morisky, Beliefs about Medication Compliance Scale (BMCS), Beliefs about Self-Monitoring Compliance Scale (BSMCS) et Minnesota Living with Heart Failure Questionnaire (LHFQ) ainsi qu'une mesure d'évaluation « globale » de l'adhésion ont été utilisées.
Résultats : L'intervention a montré un effet positif sur la mesure globale de l'adhésion, ainsi que sur les croyances concernant les obstacles à l'auto-monitoring du poids/œdème, en expliquant 50 % et 56 % respectivement de la variabilité de ces mesures. L'intervention a également montré un effet positif bien que plus discrète sur la dimension physique et sur le score total du LHFQ, en expliquant 11 % et 6 % de la variabilité de ses scores, respectivement.
Résumé
10
Instrument de mesure de l'impact de la maladie dans le quotidien : acceptabilité, effets de plafond et de plancher et fiabilité dans le contexte de l'insuffisance cardiaque
Katia Padilha (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas), Simey de Lima LOPES RODRIGUES , Roberta Cunha MATHEUS RODRIGUES , Maria Cecilia GALLANI
Cette étude a évalué l'acceptabilité, les effets plafond et de plancher et la fiabilité de l'instrument pour mesurer l'impact de la maladie dans le quotidien (IDCV), originalement développé pour les patients atteints de maladies valvulaires, lorsqu'il est appliqué à des patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC). Le questionnaire a été appliqué à 135 patients atteints d'IC en suivi ambulatoire. La fiabilité a été évaluée selon les critères de la cohérence interne (coefficient alpha de Cronbach) et de la stabilité temporelle, avec le test-retest dans un intervalle de 7 à 15 jours (coefficient de corrélation intraclasse - ICC). En ce qui concerne l'acceptabilité, tous les patients ont répondu à 100 % des items. Il a été observé des effets plafond et de plancher faibles. Le coefficient alpha de Cronbach a été satisfaisant pour la plupart des domaines de l'IDCV, sauf pour celui de « l'adaptation à la maladie ». Le coefficient d'agrément entre le test-retest (ICC) a été égal ou supérieur à 0,90 dans tous les domaines, en démontrant la stabilité temporelle de l'outil. On peut ainsi conclure que l'IDCV est un questionnaire facile à comprendre avec évidence de cohérence interne et de stabilité temporelle quand il est utilisé chez les patients atteints d'IC en suivi ambulatoire.
Résumé
11
Évaluation de la validité de construit de l'instrument de mesure de l'impact de la maladie dans le quotidien (IDCV) chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque
Katia Padilha (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas), Simey de Lima LOPES RODRIGUES , Roberta Cunha MATHEUS RODRIGUES , Maria Cecilia GALLANI
Cette étude a évalué la validité de construit de l'instrument de mesure de l'impact de la maladie dans le quotidien (IDCV), originalement développé pour les patients atteints de maladies valvulaires, lorsqu'il est appliqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC). La validité a été évaluée chez 135 patients, selon les critères de validité discriminante et de convergence. La validité discriminante a été évaluée selon 4 critères : symptômes (oui/non); classe fonctionnelle d'IC (NYHA – I à IV); fraction d'éjection (FE) (normale/réduite) et dysfonction systolique/diastolique avec FE préservée (oui/non). La validité de convergence a été testée par la corrélation entre l'IDCV et les versions brésiliennes des mesures de qualité de vie (QV) générique (SF-36) et spécifique (Minnesota Living with Heart Failure Questionnaire). L'IDCV a discriminé l'impact de la maladie en fonction de la présence et de la sévérité des symptômes; présence de dysfonction systolique et de la FE. Des corrélations de modérée à forte magnitude ont été observées entre les domaines similaires de l'IDCV et les mesures générales et spécifiques de QV, à l'exception du domaine « adaptation à la maladie ». Les résultats suggèrent l'évidence de la validité discriminante et de convergence lorsque l'IDCV est appliqué chez les patients atteints d'IC. Il est recommandé de continuer les analyses de validité, en évaluant la sensibilité au changement (responsiveness) et la composition factorielle de l'outil.
Résumé
12
D'où vient le sel que les patients atteints d'insuffisance cardiaque consomment ?
Andressa Nunciaroni (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas), Rúbia de Freitas AGONDI , Maria Cecilia GALLANI
La consommation excessive de sel est associée à la forme congestive de décompensation de l'insuffisance cardiaque (IC), mais peu de données sont disponibles sur les sources de consommation pour cette population. Le but de cette étude a été de caractériser la consommation de sel chez les patients avec IC (n = 53) suivis dans les services d'attention primaire, au Brésil. L'apport en sel a été évalué par des méthodes d'auto-évaluation: journal de 24h, Questionnaire de fréquence de consommation d'aliments riches en sodium (QFASó) et le sel par personne. La majorité du groupe d'étude était en classe fonctionnelle I (71,2 %), était du sexe masculin (51,9 %), mariée (61,5 %), d'âge moyen de 68 (± 9,4) ans et présentait 3.5 (±2,5) ans de scolarité. Un peu plus de la moitié des patients (53,8 %) était responsable de la préparation de son repas. Les résultats de la consommation de sel selon les méthodes auto-rapportées ont été les suivants : sel par personne : 6,8 (±3,4) g/sel/jour; QFASó : 2,8 (±2,9) g/sel/jour; sel in natura quantifié à partir du journal de 24 h : 2,6 (±2,7) g/sel/jour; sel dans les assaisonnements prêts : 1,3 (±1,9) g/sel/jour. La somme des mesures auto-rapportées a indiqué une consommation totale de 12,2 (± 5,9) g/sel/jour. Il est conclu que la consommation de sel est élevée dans cette population et que le sel ajouté durant la préparation des aliments est le comportement à être ciblé prioritairement dans les interventions éducatives de l'infirmière.
Résumé
13
Intervention d'activation de l'intention : concept et application individuelle et collaborative pour réduire la consommation de sel chez les patients atteints d'HTA et d'IC au Brésil
Rúbia Agondi (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas), Andressa NUNCIARONI , Maria Cecilia GALLANI
Selon les théories sociocognitives, l'intention est le principal déterminant du comportement. Cependant, des études démontrent que plusieurs personnes en ayant une intention positive ne parviennent pas à mettre en œuvre ces intentions, ce qui dénote l'existence d'une lacune dans la relation intention-comportement. Visant combler cette lacune, des stratégies comme l'activation de l'intention ont été développées. Cependant, l'application de ces stratégies est généralement effectuée individuellement ce qui limite son applicabilité lorsque le comportement désiré n'est pas sous le contrôle complet de l'individu. Comme exemple, le comportement d'ajouter le sel dans la préparation des repas: à maintes reprises, la personne visée par l'intervention n'est pas la responsable de la préparation de son repas. Ainsi, des études pilotes expérimentales ont été menées dans le contexte brésilien, en utilisant l'application de cette intervention de façon collaborative. L'intervention collaborative comprit la réalisation des planifications en impliquant le patient et son référent social. La présente étude a comme but de présenter le concept théorique qui supporte l'intervention d'activation de l'intention, ainsi que les aspects pratiques de son application de façon individuelle et collaborative. Les concepts seront exemplifiés dans le contexte d'une intervention visant réduire l'addition de sel dans la préparation des repas chez des patients atteints d'hypertension et d'insuffisance cardiaque.
Résumé