Aller au contenu principal

Le mercredi 8 mai 2013

L’administration des services infirmiers (ASI), telle que définie par le Centre FERASI, recouvre un ensemble de questions qui touchent à la fois l’organisation des soins et des services infirmiers, la main-d’œuvre infirmière et les politiques les influençant. Les diverses pressions exercées sur les systèmes de santé, entre autres par les contraintes budgétaires, la croissance des besoins de santé de la population et les déséquilibres au niveau de la main-d’œuvre ont entraîné des changements majeurs dans la pratique infirmière, les services infirmiers et l’administration de ces derniers. Ces pressions fortes forcent les établissements de soins à revoir les modalités d’organisation des services infirmiers et du travail et à trouver des stratégies permettant d’utiliser à leur plein potentiel les ressources disponibles. Ce colloque offre une occasion de présenter les résultats de plusieurs projets de recherche et d’études de récentes innovations visant à développer de nouvelles formes d’organisation du travail ou à renouveler la pratique professionnelle au Québec. L’accent sera porté, dans les diverses présentations, au niveau local, c’est-à-dire celui des établissements de santé, des microsystèmes cliniques de soins, et des équipes de soins. Il s’agira de discuter, à partir de données de recherche, des pistes qui peuvent guider les actions de ces différentes entités au niveau local. Diverses études conduites par des chercheurs du Centre FERASI fourniront des pistes pour soutenir le développement de nouvelles formes d’organisation du travail qui misent, entre autres, sur la collaboration intra- et inter-professionnelle et la pratique professionnelle des infirmières pour assurer une meilleure performance et qualité des soins. Le colloque s’inscrit ainsi dans une perspective qui cherche à concilier performance clinique et organisationnelle. Il offre une occasion unique de transférer les connaissances acquises sur l’organisation du travail au plan de sa contribution à la performance, à l’interdisciplinarité, à la collaboration intra-professionnelle et à l’amélioration de la qualité.

Lire la suite »

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Projets innovateurs en organisation du travail
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Innover dans l'organisation du travail pour renouveler le professionnalisme et la pratique professionnelle
Carl-ardy Dubois(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
La dynamique du travail entre les infirmières chefs et les assistantes infirmières chefs
Clémence Dallaire (Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
L'interdisciplinarité dans les équipes d'oncologie : quels effets sur l'expérience de soins des personnes atteintes de cancer ?
Dominique Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Comment soutenir la mise en place des nouveaux projets tout en maximisant la performance, la qualité et la collaboration
13 h 30
Le développement et l'implantation d'un système d'évaluation de la performance des services infirmiers à travers un partenariat chercheurs/décideurs
Danielle D'Amour(UdeM - Université de Montréal), Isabelle BRAULT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Les pratiques innovantes de l'intégration socioprofessionnelle des infirmières diplômées hors Québec (DHQ) et Canada (DHC)
Marie-douce Primeau(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Modèles de travail et performances sociales : similitudes et divergences avec le secteur manufacturier
Steven Ouellet(Université Laval)
15 h 15
Pause
15 h 45
Discussion
16 h 00
Mot de clôture