Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 6 mai 2013

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénerative après l’Alzheimer. La cause de la majorité des cas de Parkinson est encore inconnue. Il n’y a pas de traitement curatif pour le Parkinson. Bien que des traitements pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie ne soient pas encore disponibles pour le Parkinson, des études en laboratoire ont identifié plusieurs pistes prometteuses. Il y a encore peu d’études cliniques de neuroprotection. Ce colloque présentera justement quelques-unes des avenues de recherche les plus intéressantes pour le traitement de la maladie de Parkinson. Le Dr Calon comparera les effets neuroprotecteurs des acides gras omega-3 dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer. Le Dr Cyr présentera ses résultats récents sur les protéases calpaïnes dans la neurodégénérescence. Le Dr Di Paolo explorera les effets neuroprotecteurs des estrogènes via le récepteur membranaire des estrogènes, le GPER1, tandis que Le Dr Martinoli décrira des effets neuroprotecteurs par les anti-oxydants naturels dans un modèle cellulaire. Le Dr Soulet montrera que les effets neuroprotecteurs des estrogènes s’observent aussi en périphérie de l’intestin dans un modèle in vivo chez la souris et un modèle cellulaire. Le Dr Panisset présentera la problématique, le devis expérimental et les résultats d’une étude clinique de neuroprotection dans le Parkinson.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Nouvelles
Présidence/Animation : Thérèse Di Paolo (Université Laval)
13 h 30
Mot de bienvenue
Thérèse Di Paolo (Université Laval)
13 h 35
Acides gras oméga-3 : outils nutraceutiques dans les maladies neurodégénératives ?
Frédéric Calon (Université Laval)
Résumé
14 h 05
Propriétés neuroprotectrices, anti-apoptotiques et pro-autophagiques desphytostérols dans un modèle cellulaire de la maladie de Parkinson
Maria-Grazia Martinoli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Marie AREL-DUBEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Imène Achour (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Dufresne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Manon LEGRAND (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Everaldo ATTARD (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 35
Pause
15 h 00
Neuroregénération et  maladie de Parkinson : implication des protéases calpaïnes 
Michel Cyr (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laure CHAGNIEL (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine ROBITAILLE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
Implication du récepteur membranaire des estrogènes GPER1 dans la neuroprotection et la neuromodulation estrogénique de la dopamine du cerveau
Thérèse Di Paolo (Université Laval), Mélanie Bourque (Université Laval), Marc MORISSETTE (CHU de Québec), Mélissa Côté (CHUQ - Centre hospitalier universitaire de Québec), Denis SOULET (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Neuroprotection et immunomodulation dans le système nerveux entérique pour le traitement de la maladie de Parkinson
Denis Soulet (Université Laval), Mélissa Côté (CHUQ - Centre hospitalier universitaire de Québec), Laurine Legroux (CHUL), Pauline Latzer (Centre de recherche du CHU de Québec), Mélanie Bourque (Université Laval), Marc MORISSETTE (CHU de Québec), Thérèse Di Paolo (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Recherche clinique et neuroprotection dans la maladie de Parkinson : la rasagiline et l'étude ADAGIO comme exemples
Michel Panisset (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
17 h 00
Mot de clôture
Thérèse Di Paolo (Université Laval)