Imprimer

108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Les projets de recherche présentés dans le cadre de ce domaine portent sur les aspects cliniques et fondamentaux de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. Particulièrement, les projets explorent la mise en place de mesures d’intervention au soutien de l’allaitement maternel, de l’attachement maternel et de l’accompagnement enfants-familles dans le but d’améliorer la santé du nouveau-né et de l’enfant. D’autres projets de recherche explorent différents aspects médicaux et psychosociaux chez les enfants et les adolescents et leur incidence sur la santé globale de l’individu.

Lire la suite »
Domaine
Section 100 - Sciences de la santé
Responsables
Benoit Barbeau
UQAM - Université du Québec à Montréal
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Avant-midi
10 h 00 à 13 h 00
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Violence dans les relations amoureuses (VRA) des jeunes de minorités sexuelles : la consommation de substances comme facteur de risque
Jesse Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen BOUCHER , Le GROUPE D'ÉTUDE PAJ

Contexte: Les études n’ont pas évalué si le lien entre la consommation de substances et la VRA varie selon que les adolescent(e)s sont en couple avec un partenaire de même sexe (ACMS) ou de sexe opposé (ACSO). Objectif: Déterminer le rôle de la consommation de substances dans la VRA perpétrée et subie chez les ACMS et les ACSO. Méthode: 238 adolescent(e)s (153 ACMS, 85 ACSO) âgés entre 14 à 21 ans ont répondu à une enquête sur leur relation amoureuse dans les 12 derniers mois. Quatre formes de VRA (menaces, psychologique, physique et sexuelle) et trois indicateurs de consommation de substances (alcool, cannabis et autres drogues) ont été mesurés. Une analyse a été effectuée pour chaque type de VRA subie et perpétrée. Les analyses ont été réalisées séparément pour les ACMS et les ACSO pour chaque type de VRA subie et perpétrée. Les variables reliées à la VRA dans les régressions logistiques univariées ont été incluses dans les modèles multivariés, avec l’âge, le sexe, la structure familiale, l’éducation et l’occupation de la mère. Résultats: Seule la consommation d’autres drogues est reliée à la VRA. Chez les ACSO, elle est reliée à la VRA physique subie (RC = 22,17). Chez les ACMS, elle est reliée à la VRA psychologie perpétrée (RC = 3,15), et à la VRA physique (RC = 3,71) et sexuelle (RC = 3,87) subies. Conclusion: Selon l’orientation sexuelle, certaines drogues contribueraient à la désinhibition de comportements violents et la vulnérabilité à la VRA à l’adolescence.

Résumé
2
Implication de l’axe CXCL12/CXCR4 dans la pathogénèse de la pré-éclampsie
François Leclerc (UdeS - Université de Sherbrooke), Aziz ARIS

La pré-éclampsie est une maladie hypertensive avec atteinte rénale spécifique à la grossesse. Elle peut toucher jusqu’à 5 % des grossesses et son étiologie demeure obscure. Cependant, une invasion trophoblastique et un remodelage déficient des artères spiralées, ainsi qu'une déportation accrue des cellules placentaires dans le sang maternel ont été démontrés. L'axe CXCL12/CXCR4 est connu pour être responsable de la prolifération, la différentiation et la migration des trophoblastes, les cellules principales du placenta. L'objectif de cette étude a été d'étudier la régulation de l’axe CXCL12/CXCR4 dans le sang maternel et au niveau du trophoblaste, une régulation pouvant expliquer la forte déportation des cellules placentaires observée. Notre étude a démontré une augmentation des niveaux sanguins du CXCL12 et de l'expression du récepteur CXCR4 au niveau placentaire chez des femmes pré-éclamptiques. En conclusion, nos résultats révèlent l'axe CXCL12/CXCR4 comme un élément-clé dans la déportation des cellules fœtales observée dans la pré-éclampsie.

Résumé
3
Culture pulmonaire enrichie en cellules fibroblastiques et épithéliales : aspect génomique
MAGALY KACZMARCZYK (Centre de recherche du CHU de Québec), Catherine GILBERT , Sarah TREMBLAY , Pierre PROVOST , Yves TREMBLAY

Le sexe est un facteur déterminant dans la maturation pulmonaire; le risque de Syndrome de Détresse Respiratoire présentant une différence sexuelle au désavantage des garçons. Lors du développement foetal, l’épithélium alvéolaire se différencie afin de préparer le poumon aux échanges gazeux grâce à l’apparition de pneumocytes. Or, la maturation des pneumocytes de Type II est régulée par des communications cellule-cellule entre fibroblastes et cellules épithéliales; et ce synchronisme est très retardé par les androgènes, conduisant à un retard dans la synthèse et la sécrétion du surfactant chez les garçons. Nous proposons d’analyser les différences sexuelles entre les profils d’expression des gènes associés au développement pulmonaire murin par l’étude de ces deux populations cellulaires.

Notre technique repose sur l’enrichissement des fibroblastes et des cellules épithéliales. Nous avons mis au point une digestion et une adhésion différencielle de ces cellules pour les temps de gestation chevauchant la production du surfactant. Des analyses sur puce ADN Affymetrix sont réalisées avec l’ensemble des échantillons. Les profils d’expression génique des échantillons sont comparés entre eux afin d’identifier les différences liées au sexe pour chaque population de cellule à chaque temps de gestation étudié.

CONCLUSIONSPRÉALABLES: Notre méthode d’isolation est maintenant validée et des différences sexuelles ont été identifiées dans nos premières analyses de puce.

Résumé
4
Trajectoires développementales d'inattention/hyperactivité à la petite enfance et la prédiction de la maturité scolaire
Julia Rachel Mazza (UdeM - Université de Montréal), Jean-Baptiste PINGAULT , Catherine BLATIER , Sylvana M CÔTÉ

Il est bien établi que des problèmes d’inattention et d'hyperactivité sont associées au risque accru de développer des difficultés scolaires. Toutefois, on sait peu de choses sur l’épidémiologie de l’hyperactivité, sur l’inattention avant l’âge de 7 ans. L’étude sur l’inattention et de l’hyperactivité au préscolaire est importante puisque c’est la période où ces comportements émergent et où les enfants commencent  à acquérir la maturité scolaire ou bien les compétences cognitives nécessaires à la réussite scolaire. Cette étude vise à vérifier la contribution longitudinale de l'inattention/hyperactivité à 2, 3 et 4 ans dans la prédiction de la maturité scolaire à 4 ans. Les participants ont été recrutés parmi une cohorte de nourrissons nés entre juin 2003 et avril 2004 à Montréal (n=345).La procédure K-Means a été utilisée à des fins d’identification des trajectoires développementales d’inattention/hyperactivité. L’analyse de régression multiple était utilisée dans la prédiction de la maturité scolaire. L’analyse d’imputation multiple (MICE) a été utilisée pour des données manquantes. Les enfants appartenant aux trajectoires modérées et élevées étaient moins susceptibles d’acquérir des compétences liées à la maturité scolaire. Aucun effet d’interaction dans le modèle ne s’est révélé significatif. Les comportements inattentifs/hyperactifs tôt dans le développement peuvent interférer avec la réussite scolaire et représenter un risque accru de difficultés scolaires ultérieures.

Résumé
5
La sensibilité et l'anxiété de la mère sont-elles associées à la poursuite de l'allaitement ?
Marie-Estelle Couture (CHUQ - Centre hospitalier universitaire de Québec), Marie LACOMBE , Linda BELL

Malgré la reconnaissance de l’importance de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, peu de mères atteignent cet objectif.Une meilleure compréhension des facteurs influençant la poursuite de l’allaitement pourrait permettre de développer des mesures favorisant sa poursuite.Peu d’études se sont intéressées aux facteurs socio-émotionnels tels que l’anxiété et la sensibilité maternelle et les quelques études existantes suggèrent une association entre ces facteurs et la durée de l’allaitement.La présente étude vise à décrire la relation entre la sensibilité et l’anxiété maternelle et la poursuite de l’allaitement jusqu'à six mois.Une étude corrélationnelle descriptive a été effectuée auprès de 100 dyades mère-enfant recrutées à l’Hôtel-Dieu de Lévis.Ces mères ont complété un questionnaire à 48-72h ainsi qu’à 2 et à 6 mois postpartum.Des analyses descriptives, bivariées ainsi qu’une analyse de régression logistique ont été effectuées.Les résultats suggèrent un lien entre la sensibilité, dans les composantes de la découverte (p=0.03)  et de l’engagement (p=0.03)  à deux mois et la poursuite de l’allaitement à six mois.On constatte une relation entre l’anxiété à 48 heures (p=0,04) et la poursuite de l’allaitement à 6 mois.Une meilleure compréhension des facteurs influençant la poursuite de l’allaitement permettra aux infirmières de mieux détecter les mères à risque d’un sevrage précoce,de leur offrir un meilleur soutien et d’augmenter la durée de l’allaitement.

Résumé
6
Les soins du développement selon une perspective infirmière
Valérie Lebel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marilyn Aita (UdeM - Université de Montréal)

Les soins du développement constituent une combinaison d’interventions qui visent à favoriser le développement du nouveau-né prématuré par l’entremise, entre autres, de la modification de l’environnement néonatal. L’application des soins du développement est intégrée dans les soins infirmiers prodigués aux prématurés hospitalisés. Toutefois, le concept soins du développement émerge de la psychologie et son intégration théorique à la discipline infirmière n’a pas été explorée. Dans le but de favoriser une meilleure compréhension du concept et de promouvoir la qualité des soins prodigués aux prématurés, l’intégration théorique des soins du développement dans la discipline infirmière est essentielle. Or, une analyse du concept soins du développement a été réalisée selon la méthode proposée par Penrod et Hupcey (2005). Le concept a donc été analysé selon quatre principes, soit épistémologique, pragmatique, linguistique et logique. Les résultats de l’analyse ont permis de clarifier les bases théoriques et de proposer une conceptualisation des soins du développement selon une perspective infirmière. Cette démarche d’analyse contribue au développement des connaissances en sciences infirmières par la proposition d’une conceptualisation des soins du développement qui amorce l’intégration théorique du concept dans la discipline infirmière. En résumé, cette communication va permettre l’illustration d’une démarche d’analyse de concept et la présentation des retombées de celle-ci.

Résumé
7
Un modèle de différenciation cellulaire complet pour étudier le rôle de FMRP dans le développement
Marie Mc Coy (UdeS - Université de Sherbrooke), François CORBIN

Introduction :Le syndrome du X fragile est une cause importante de la déficience intellectuelle et résulte de l’absence d’expression de FMRP, une protéine liant l’ARN. Le syndrome est caractérisé par des anomalies développementales au niveau des dendrites neuronales. Toutefois, le rôle de FMRP dans le développement des synapses est encore inconnu. L’objectif est d’établir un modèle de différentiation cellulaire et d’y étudier le comportement fonctionnel et dynamique de FMRP.

Matériel et méthodes:Les mégacaryocytes (MEG-01) sont activés en culture en présence de PMA pour former des plaquettes. Les cellules sont lysées, puis le lysat est soumis à des centrifugations différentielles pour déterminer le contenu protéique de chaque compartiment cellulaire par immunobuvardage. Alternativement, l’immunofluorescence permet de visualiser la localisation subcellulaire de FMRP et ses partenaires d’interaction par colocalisation.

Résultats :La différentiation des MEG-01 induite au PMA, est complète après 2 semaines. FMRP se déplace de la fraction polyribosomale vers celle du cytosquelette et du noyau. D’autres protéines liant l’ARN se déplacent avec FMRP et colocalisent avec la B-tubuline.

Conclusions :Une réorganisation cytosquelettaire se produit lors de la différenciation de MEG-01 en plaquettes induite au PMA. FMRP et plusieurs protéines pouvant possiblement former un complexe avec la machinerie traductionnelle et l’ARN se déplacent dans les régions en développement.



Résumé
8
L'influence de la pratique d'activité physique sur la régulation de la glycémie chez les femmes avec un diagnostic antérieur de diabète de grossesse
jessica vigneault (Université Laval), Véronique Gingras

L’objectif était d’étudier l’association entre la pratique d’activité physique dans les années suivant la grossesse et le métabolisme du glucose chez les femmes avec un antécédent de diabète gestationnel (DbG). Les analyses incluent 96 femmes ayant eu un DbG. La pratique d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse (APMV) (minutes/semaine) a été évaluée avec l’accéléromètre Actigraph GT3X. Les valeurs de glycémie et d’insulinémie ont été obtenues à jeun et à 2h dans le cadre d’un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) de 75 g. L’indice Matsuda a été calculé pour déterminer la sensibilité à l’insuline. Les femmes ont été rencontrées 2,9±2,2 ans après leur accouchement. Seulement 31,3% des femmes atteignaient la recommandation de 150 minutes et plus d’APMV par semaine. Près de 22,5% des femmes ont été diagnostiquées avec une anomalie de la glycémie à jeun (AGJ), 45,0% avec une intolérance au glucose (IG) et 16,7% avec un diabète de type 2 (DBT2). L’APMV était négativement corrélée avec l’insulinémie et la glycémie (p<0,05) 2h après l’HGPO. L’APMV était positivement corrélée avec l’indice Matsuda (r=0,22, p=0,04). Indépendamment de l’âge, l’IMC et la parité, l’APMV s’est révélée un prédicteur de l’AGJ (r2=0,05, p=0,05) et de l’IG (r2=0,07, p=0,01). En conclusion, ces analyses suggèrent que dans les années suivant la grossesse, la pratique régulière d’APMV jouerait un rôle clef dans le métabolisme du glucose chez les femmes avec un antécédent de DbG.

Résumé
Afficher tous les résumés
Après-midi
13 h 00 à 16 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé des enfants et des adolescents
1
Le projet d'individualisation chez les adolescents. Enquête sur les consommateurs de tabac, de cannabis et d'alcool fort
Imaine Sahed (EHESS - École des hautes études en sciences sociales)

De nombreux travaux s’intéressent à l’émergence de l’individu lui-même dans le collectif, aux formes de fabrication personnelle de soi. (J. C Kaufmann, 2004). C’est sur l’arrière plan de ce mouvement social d’émancipation individuelle qui est née dans les années 1960, que nous posons la problématique du projet d’individualisation chez l’adolescent.Pouvons-nous imaginer la possibilité que l’adolescent puisse se définir, se construire individuellement alors que sa capacité d’action est sans cesse limitée (ex: vente d’alcool interdite aux mineurs)? Devons-nous mettre de coté les représentations sociales qui réduisent l’adolescent à son immaturité, à son irresponsabilité afin de pouvoir appréhender et reconnaitre sa capacité à se construire une identité qui lui est propre, c’est à dire à distance des normes sociales, parentales ou amicales? Nous avons mené 42 entretiens biographiques auprès de lycéens vivant en France.Nous avions interrogé l’évolution de consommation de ces substances psycho actives. L’analyse du corpus des entretiens nous a permis de démontrer que l’usage de tabac, de cannabis et d’alcool fort s’inscrit dans le projet d’une émancipation identitaire individualisée.En consommant ces produits pourtant interdits par les parents, ou dévalorisés par la société, les adolescents ont le sentiment de se construire librement et  manière autonome. Au cours de cette présentation, il s’agira de démontrer comment ce projet d’individualisation s‘est imposé dans notre étude.

Résumé
2
Contrôle de l'équilibre suite à une perturbation et la réintégration sensorielle chez des jeunes adultes avec une scoliose idiopathique de l'adolescence : effet des traitements
Jean-philippe Pialasse (Université Laval), Simon LAURENDEAU , Martin DESCARREAUX , Pierre MERCIER , Martin SIMONEAU

La scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) est une déformation dans les 3 plans de l'espace causée par de multiples facteurs. Les traitements actuels visent à réduire la déformation sans égard à la cause. Il a été montré que les patients adolescents avec une SIA sont plus déstabilisés que les participants contrôles lors d'une Stimulation Galvanique Vestibulaire (SVG). Le but de cette étude est de vérifier si les jeunes adultes montrent ce type de réponse, et si un traitement visant à corriger la déviation améliore le contrôle de l'équilibre. 18 participants sans SIA ont participé, ainsi que 16, 9 et 5 patients sans traitement, avec corset et avec chirurgie, respectivement. Debout sur deux plateformes de force les yeux fermés, une SVG bipolaire de 2s leur était appliquée. Le RMS des forces verticales a été calculé avant ([-2 0]), pendant ([0 2]) et après ([2 3] et [3 5]) la SVG. Les quatre groupes présentent le même équilibre avant la SVG. L'altération des signaux vestibulaires déséquilibre tous les groupes. Pendant la première seconde suite à la SVG, le groupe avec chirurgie était plus déstabilisé que les autres groupes. L'équilibre était moindre durant les 2s suivantes pour les groupes SIA, comparativement au groupe sans SIA, avec des valeurs supérieures à celle avant la SVG.

Ces résultats suggèrent que certains sous-types de SIA sont liés à un problème de réintégration sensorielle, cet élément pourrait même être un risque de progression orientant le traitement.

Résumé
3
Impact de l’accompagnement par un duo de clowns thérapeutiques lors d’une situation de procédure de soin intrusive chez un enfant
Hélène Patenaude (Université Laval), Florence Vinit (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie DUMAS

De nombreux enfants hospitalisés sont soumis à des gestes thérapeutiques qui sont source de douleur ou d'anxiété. La théorie du portillon (Melzack et Wall,1965) suggère que le système nerveux central module l’expérience douloureuse et que l’attention cognitive peut affecter la perception de la douleur. De plus, des études soulignent une diminution du stress des enfants subissant une procédure de soin intrusive en présence de clowns, couplée à un sentiment de plus grande facilité à réaliser le soin chez les soignants. Le but de la présente recherche est de décrire l’impact de la présence d’un duo de clowns thérapeutiques lors de 30 situations comportant une procédure intrusive chez un enfant, selon le point de vue des participants soit les parents, l’infirmière, les deux clowns et l’enfant. La mesure de l’impact porte sur la perception de la douleur et de l’anxiété de l’enfant avant, pendant et après la procédure, l’établissement d’une complicité entre les personnes présentes, la réalisation de la procédure, l’importance de l’aide apportée par les clowns et la satisfaction globale. L’impact a été mesuré à l’aide d’échelles visuelles analogues et de type Lickert. Dans l’ensemble, l’évaluation des participants va dans le même sens, soit un impact bénéfique de l’accompagnement. Un volet qualitatif constitué d’entrevues et de  focus groupes  enrichit ces résultats. L’apport des clowns thérapeutiques dans une équipe soignante et de l’humour dans les soins à l’enfant sera discuté.

Résumé
4
Développement d'une nouvelle échelle de mesure multidimensionnelle de la souffrance chez les adolescents ayant le cancer
Christelle Khadra (UdeM - Université de Montréal), Sylvie LE MAY , Jacinthe LACHANCE FIOLA , Isabelle TREMBLAY , France Dupuis (UdeM - Université de Montréal), Chantal Cara (UdeM - Université de Montréal), Geneviève MERCIER , Marie-France VACHON

La complexité du traitement oncologique a amélioré les taux de survie des adolescents ayant le cancer mais a également augmenté leur souffrance. Le but de la présente étude était d'élaborer une échelle pour mesurer la souffrance chez cette population. À partir d’entrevues dirigées, semi-structurées auprès de 19 adolescents et de 16 experts (professionnels de la santé), un pool d’items associés à la souffrance a été créé. Les items ont été présentés à un panel de neuf experts pour évaluer leur pertinence et leur clarté et déterminer leur validité de contenu. Les analyses ont montré une validité de contenu élevée de l’échelle selon l’index de validité de contenu (0,98), de même qu’un accord inter-juges de 0,88. La majorité des items étaient considérés faciles à comprendre (84%) et à y répondre (74%). L’Échelle de Souffrance des Adolescents ayant le cancer (ESAC) est de type likert à quatre choix de réponses. Elle comprend 41 items portant sur la souffrance physique, psychologique, sociale, spirituelle, cognitive et globale. Elle vise à offrir aux  professionnels de la santé un outil leur permettant de mieux cibler les éléments générant de la souffrance chez leurs patients et ainsi d’offrir  une prise en charge holistique des soins de ces  patients adolescents.

Résumé
5
Rôle des approches médicales et de la médication dans les réponses apportées aux besoins des jeunes hébergés dans des Auberges du cœur de Québec et Chaudière-Appalaches
Bernadette Dallaire (Université Laval), Pierre Gromaire (À déterminer)

PROBLÉMATIQUE-- Cette étude porte sur les configurations actuelles des services psychosociaux et médicaux (incluant la prescription de médications psychotropes) offerts aux jeunes en difficulté hébergés dans des ressources communautaires (Auberges du cœur) de Québec et de Chaudière-Appalaches. MÉTHODOLOGIE--33 entrevues semi-dirigées et 4 groupes de discussion homogènes, analyse de contenus thématique. RÉSULTATS-- Il ressort que: (a) le diagnostic de trouble mental/psychologique donne une légitimité au problème et ouvre l'accès aux services et ressources, mais il entraîne aussi un étiquetage et une stigmatisation du jeune; (b) le manque de temps et de ressources, les délais d'accès aux services, les attentes des parents pour une solution rapide et les demandes provenant des milieux scolaires font en sorte que le processus d'évaluation médicale est télescopé et conduit souvent trop rapidement à un diagnostic de problème de santé mentale et à la prescription de psychotropes; (c) dans ce même contexte, certains jeunes et parents se retrouvent seuls en charge de la gestion de la médication (dosage, posologie); (d) la médication psychotrope peut contribuer à améliorer la situation du jeune, mais peut aussi avoir des impacts négatifs; (e) il y a des risques de déresponsabilisation, tant de la part des jeunes que de celle des parents. Les implications des résultats pour la pratique sont discutées.

Résumé
6
Approche systémique et approche narrative : un croisement fertile pour améliorer le « prendre soin de sa santé » par les « enfants-familles » aux prises avec le diabète juvénile
Danielle Charron (Université de Moncton), Carole Tranchant (Université de Moncton), Emily BRIAND

 Face à l’augmentation de l’incidence de maladies chroniques comme le diabète, les perspectives de soins actuellement déployées montrent des limites importantes, dont plusieurs sont liées au fait que le «prendre soin de sa santé» (PSS), tel que vécu et mené par le patient et son entourage, habite peu les projets de soin. Nous croyons qu’une meilleure compréhension du PSS (qui représente un défi majeur chez les jeunes diabétiques et leur famille et qui ne se limite pas aux seuls actes des professionnels de la santé, ni à l’autogestion de la santé) permettrait d’obtenir de meilleurs résultats. Une étude a été menée autour de la question: Comment accompagner «l’enfant-famille» aux prises avec le diabète de type 1 dans le processus de réappropriation de leur santé par l’intermédiaire d’approches de soins qui leur redonnent du pouvoir et améliorent leur qualité de vie? Une méthodologie qualitative novatrice, faisant appel à l’approche systémique et à l’approche narrative, a été utilisée. Quinze familles et 15 étudiantes au baccalauréat en science infirmière ont participé à l’étude. Les rencontres avec les enfants-familles ont été enregistrées et des récits de pratique du soin à la famille ont été élaborés. L’analyse thématique de ces récits a montré qu’en faisant narrer la situation vécue, tout en respectant le rythme et les choix des enfants-familles, on favorise chez ceux-ci l’émergence et le déploiement des possibles du PSS vers l’amélioration de leur qualité de vie.

 

 

 

 

Résumé
Afficher tous les résumés
Après-midi
13 h 00 à 17 h 30
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mère-enfant
1
Le massage du nouveau-né prématuré par le parent : une intervention éducationnelle pour favoriser la sensibilité parentale en néonatalogie
Audrey Larone Juneau (UdeM - Université de Montréal), Marilyn AITA (UdeM - Université de Montréal), Marjolaine HÉON (UdeM - Université de Montréal), Annie LACROIX (CHU Sainte-Justine)

La sensibilité parentale serait plus difficile à développer en néonatalogie, dû aux caractéristiques des parents et celles de leur nouveau-né prématuré (Amankwaa et al., 2007). Le massage du nouveau-né prématuré, une intervention de plus en plus utilisée en sciences infirmières et en néonatalogie, permettrait aux parents de développer leur capacité à identifier les comportements de leurs nouveau-nés et diminuer leur stress lors de l’hospitalisation de ces derniers (Feijo et al., 2006). Une intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés nés entre 32 et 36 semaines de gestation a donc été développée sur une unité néonatale dans le but de favoriser la sensibilité parentale. Le modèle de l’attachement parent-enfant de Bell (2008) a été utilisé afin de guider l’intervention.

 

Parmi les résultats obtenus, les parents qui ont reçu l’enseignement semblent avoir une meilleure connaissance des signes de stress et d’engagement chez leur nouveau-né accompagné d’un contact physique privilégié, d’une diminution de leur stress et d’une capacité à identifier des bienfaits du massage pour eux-mêmes et leur nouveau-né. Cette communication permettra de présenter l’ensemble des retombées de cette intervention sur la sensibilité et la satisfaction parentales. De plus, des recommandations pour la pratique clinique auprès des nouveau-nés prématurés ainsi que pour la recherche seront proposées.





Résumé
2
Approche novatrice sur la sensibilité maternelle pour soutenir les mères dans le contexte de l’allaitement maternel
Linda Bell (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Lacombe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

L’allaitement maternel est le meilleur aliment pour la santé de l’enfant. Les taux d’initiation de l’allaitement ont augmenté au fil des années mais la poursuite jusqu’à 6 mois se situe à 24 % (Zoom, 2011). Cependant,  la  recommandation des diverses instances de santé est que les enfants soient allaiter de façon exclusive  jusqu’à 6 mois de vie. Plusieurs facteurs socio-démographiques et psychosociaux sont impliqués dans la poursuite de l’allaitement. Nous avons avantage à prendre en compte que l’allaitement est un contexte interactionnel. Le but de l’étude est de développer et d’évaluer l’acceptabilité, la faisabilité et l’influence d’une approche basée sur la sensibilité maternelle afin de soutenir les mères allaitantes.  Cent six (106) mères ont participé à l’étude. Les mères du groupe expérimental (n = 51) ont reçu une intervention à la période postnatale basée sur la sensibilité maternelle à partir du modèle de Bell et de ses collaboratrices (2002) tandis que les mères du groupe témoin (n = 55) ont reçu les soins habituels. La sensibilité maternelle, l'anxiété, le soutien social et les caractéristiques de l’allaitement sont  mesurées à 48 heures et à 2, 4 et 6 mois. Des analyses descriptives et  bi-variées permettent de répondre aux objectifs de l’étude. L’intervention proposée, si elle est acceptable et applicable par les infirmières et les mères,  pourrait permettre d’augmenter la sensibilité maternelle dans ce contexte et de favoriser la poursuite de l’allaitement.

Résumé
3
Évaluation d'un incubateur muni de la technologie time-lapse dans le cadre de l'implantation de la clinique de procréation médicalement assistée du CHUS
Jean-François Fisette (CHUS - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke)

Dans le cadre de la gratuité des services de procréation médicalement assistée du Québec, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) aménagera un laboratoire de fécondation in  vitro (FIV). De toute évidence, l’opérationnalisation de ce laboratoire sera confrontée à un contexte difficile : les taux de succès de la FIV sont traditionnellement faibles (environ 30 % de taux de grossesses à la suite de la procédure), le bassin d’embryologistes est très limité et aucun programme de formation pour ce type de personnel n’est disponible. À cet égard, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé du CHUS a été mandatée pour évaluer l’utilisation d’un incubateur muni de la technologie « time-lapse ». Cet appareil permet de capturer, à une fréquence très élevée, des images d’embryons provenant d’une FIV tout en réduisant leur sortie à l’extérieur de l’incubateur. Ultimement, cette technologie a pour but d’améliorer la sélection des embryons à transférer dans l’utérus de la femme. C’est sous l’angle d’une revue systématique de la littérature que cette technologie a été évaluée. L’analyse des données probantes a permis de constater que l’incubateur intégrant la technologie « time-lapse » est sécuritaire pour les embryons, qu’il a le potentiel d’améliorer les taux de grossesses à la suite d’une FIV, qu’il offre un grand potentiel pour la recherche et l’enseignement et qu’il diminue la charge de travail.

Résumé
4
La désintégration de la matrice fromagère dans l’estomac : comprendre la libération des nutriments lors de la digestion
xixi fang (Université Laval), Sylvie L. TURGEON , Steve LABRIE , Laurie-Eve RIOUX

La texture de l’aliment solide et son changement textural pendant la digestion détermine la désintégration de la matrice d’alimentaire dans l’estomac et influence la digestion. La digestion de protéines laitières libère les peptides bioactifs agissant sur la santé. L’effet de la texture du fromage sur la digestion protéique a été étudié pour concevoir des matrices fromagères optimisées sur le plan nutritionnel.

Cinq fromages de différentes textures ont été choisis. Les fromages ont été coupés en particules ayant une distribution des tailles représentant la désintégration subie à l’étape buccale chez l’humain. Les fromages ont été soumis à un modèle de digestion in vitro avec/sans enzymes afin d’étudier la digestibilité protéique (désintégration du fromage, solubilisation et hydrolyse des nutriments azotés).

La phase gastrique représente l’étape clef de la digestion. La désintégration de la matrice fromagère était plus rapide pour les fromages qui ont moins de résistance à la fracture. La solubilisation et l'hydrolyse des nutriments azotés étaient plus rapide pour fromages qui sont plus faciles à désintégrer, qui sont induites par l’action combinée de l’hydrolyse enzymatique et les mécanismes physiques.

La texture du fromage est un facteur important affectant la désintégration du fromage et l’hydrolyse protéique. La maîtrise des paramètres de procédés, dirigeant les caractéristiques structurales et texturales des fromages sera utilisée afin de moduler la digestion protéique.

Résumé
5
Avantages et inconvénients de l'implantation des bains d'accouchement en milieu hospitalier. Une revue systématique de la littérature pour une décision éclairée au CHUS
Thomas Poder (CHUS)

L’immersion dans l’eau au moment du travail et de la naissance peut accroître la relaxation maternelle, réduire les besoins d'analgésie et promouvoir un modèle de soins obstétricaux davantage centré sur les besoins des mères, en particulier l'autonomisation des femmes à réaliser leur plein potentiel (théorie salutogène). À l’opposé, les critiques citent un risque d'inhalation d'eau par le nouveau-né et un risque d'infection pour la mère et/ou le nouveau-né.

D’autres avantages et inconvénients de l’accouchement dans l’eau sont également avancés. Tous ces points sont abordés dans cette revue où nous avons cherché à établir l’état des connaissances scientifiques sur l’accouchement dans l’eau dans le but d’apporter des recommandations sur sa potentielle introduction au CHUS. Pour parvenir à cet objectif, nous avons procédé à une revue systématique de la littérature basée sur l’utilisation de mots clés dans les principaux moteurs de recherche de bases de données scientifiques en santé. Nous avons également procédé à une collecte de données qualitatives afin de contextualiser nos recommandations à la situation au CHUS et d'établir le coût d'une telle implantation.

 Le niveau de preuve des études recensées (basé sur le guide d'analyse de la HAS) est modéré, voir faible. En conséquence, il est seulement possible de recommander l’immersion dans l’eau lors de la phase de travail, mais nous ne pouvons pas émettre de recommandations claires en ce qui concerne la phase d’expulsion

Résumé
6
Acceptabilité, faisabilité et effets estimés d'une intervention de soutien à la lactation auprès de mères de nouveau-nés prématurés : un projet pilote
Marjolaine Héon (UdeM - Université de Montréal), Céline GOULET

L'allaitement est le mode d'alimentation privilégié pour les nouveau-nés prématurés. Or, les mères ayant accouché prématurément sont plus à risque que les mères de nouveau-nés à terme de présenter une production lactée insuffisante et de cesser l'allaitement de façon précoce. Le soutien de ces mères dans l'établissement et le maintien d'une production lactée adéquate est donc primordial. L'objectif de cette présentation est de partager les résultats d'un projet-pilote de type essai clinique randomisé ayant pour but d'évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une intervention de soutien à la lactation chez des mères de nouveau-nés prématurés et d'en estimer les effets sur leur production lactée en termes de fréquence et durée des expressions, volume de lait maternel exprimé et concentration lipidique du lait maternel. Quarante mères de nouveau-nés prématurés âgés de <30 semaines de gestation à la naissance admis à une unité néonatale ont été recrutées. Les mères ont été assignées de façon aléatoire aux soins usuels (groupe témoin) ou à l'intervention de soutien à la lactation (groupe expérimental) qui comportait un volet éducationnel et un volet de soutien. L'intervention de soutien à la lactation s'est avérée acceptable pour les mères de nouveau-nés prématurés et faisable. À l'exception de la concentration lipidique du lait maternel, l'intervention de soutien à la lactation semble prometteuse pour favoriser la production lactée chez les mères de nouveau-nés prématurés.

Résumé
7
Valorisation nutritionnelle et thérapeutique d’un blé fermenté biologique type Hamoum sur la muqueuse intestinale
Ben Mehel Benak riche (Université de Mostaganem et d'Oran (Algérie))

L'émergence des maladies inflammatoires intestinales, probablement causée par des régimes athérogènes pose un problème de santé publique majeur.

Notre travail consiste à vérifier les qualités nutritionnelles d’un blé fermenté naturellement (Hamoum). Ce dernier par sa richesse Probiotiques joue un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale par la  stimulation du système immunitaire intestinal et la restructuration des villosités intestinales chez le rat Wistar. Par rapport au blé conventionnel, le Hamoum présente des caractères physicochimiques nettement satisfaisants. In vitro, les souches bactériennes Probiotiques isolées et identifiées ont révélées un  effet bactériostatique voir bactériocine sur certains germes pathogènes particulièrement contre Candida. albicans. Le Hamoum présente un pouvoir antioxydant (indice anti radicalaire IC50) plus élevé que celui de l’acide ascorbique. L’étude expérimentale chez le rat Wistar soumis à une inflammation intestinale par injection intra péritonéale d'acide ricinoléique à montrer que l’apport du Hamoum entraîne une régénération des cryptes villosités et une diminution de l’infiltration des lymphocytes intra épithéliaux.

Le Hamoum par sa richesse en Probiotiques pourrait jouer un rôle préventifs voir curatif contre les maladies inflammatoires intestinales et peut être utilisé comme adjuvent nutritionnel. D’autres études complémentaires sont en cours pour en comprendre les mécanismes cellulaires en vu de son application nutritionnelle.

Résumé