Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

28 - Des voix à considérer : méthodologies pour entendre les enfants

  • Mercredi 13 mai 2026
  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Dans les textes scientifiques portant sur la voix des enfants et des personnes adolescentes,  la Convention internationale des droits de l'enfant (1989) constitue un repère politique majeur. Adoptée par l'ONU, elle vise à reconnaitre et protéger les droits spécifiques des enfants. Ses articles 12 et 13 affirment que leur droit à exprimer librement leurs opinions, à obtenir et diffuser les informations, et à voir leur parole prise en compte dans toute situation les concernant. En s’intéressant à la voix des enfants et des personnes adolescentes, et ainsi en désinvisibilisant cette parole (Garnier et Rayna, 2016; Leroy, 2020), la recherche scientifique est alors susceptible de produire, au niveau politique, une fragilisation de l’ordre des choses. 

La prise en compte de la voix des enfants et des personnes adolescents, bien que centrale en sciences humaines et sociales, reste encore assez peu structurée (Daverne-Bailly et Vari, 2020) et sujette à controverse en sociologie de l'enfance (Danic et al., 2006; Garnier, 2015; Leroy, 2020; Sirota, 2005), d'où l'importance d'y accorder une attention particulière. 

Dans les mondes scolaire et social, cette voix remplit minimalement deux fonctions clés. 1) Une fonction pédagogique, en favorisant l’apprentissage et l’élaboration psychique (notamment Maizières, 2018; Ruppin et al., 2019); 2) Une fonction politique et éthique, en soutenant l’autonomie et la citoyenneté (Bron et van der Laan, 2019; Potera et al., 2019). Reconnaître cette voix, c’est permettre aux jeunes de devenir acteurs sociaux, engagés dans leur éducation et leur bien-être (Borri-Anadon et al., 2021; Rousseau et al., 2022).  À la lumière de ce qui précède, comment les personnes chercheuses mobilisent la voix des enfants dans leurs travaux?  C'est là la question que propose d'investiguer ce colloque.