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Présentateur des activités scientifiques

25 - Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts?

Enjeux de la recherche

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

L'enseignement collégial fait face à plusieurs défis : diversité de la population étudiante (Gaudreault et al., 2022), transformations technologiques (Anctil, 2023), évolution des besoins de formation de la société́ (CSE, 2020; FNEEQ, 2015). Or, si la recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour relever ces défis et améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage, une réelle collaboration entre les milieux de la recherche et de la pratique demeure à construire (CTREQ et ARC, 2022). Alors que le milieu universitaire est marqué par une forte culture de la recherche et que le corps enseignant du secondaire détient une formation obligatoire en pédagogie et en didactique, le personnel enseignant du collégial a comme particularité, le plus souvent, de ne pas être formé à la recherche en éducation, voire, parfois, de n’être formé ni à la pédagogie ni à la recherche (Ménard, 2009). Dans ce contexte, plusieurs questions se posent. Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques? Comment évaluer les retombées avérées de ces transferts post-recherche? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale? Enfin, au-delà̀ de la responsabilité des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche et les milieux? 


Appel à communications

L'enseignement collégial fait face à plusieurs défis : diversité de la population étudiante (Gaudreault et al., 2022), transformations technologiques (Anctil, 2023), évolution des besoins de formation de la société (CSE, 2020; FNEEQ, 2015). Or, si la recherche en pédagogie collégiale offre des réponses pour affronter ces enjeux et améliorer la qualité de l'enseignement et de l’apprentissage, une réelle collaboration entre les milieux de la recherche et ceux de la pratique demeure à construire (CTREQ et ARC, 2022). Alors que le milieu universitaire est marqué par une forte culture de la recherche et que le corps enseignant du secondaire détient une formation obligatoire en pédagogie, le personnel enseignant du collégial a comme particularité, le plus souvent, de ne pas être formé à la recherche en éducation, voire, parfois, de n’être formé ni à la pédagogie ni à la recherche (Ménard, 2009). Ce contexte entraine divers enjeux, dont certains limitent le transfert des résultats de la recherche vers les milieux de la pratique.

Ce colloque propose de réfléchir aux manières dont les liens entre la recherche et les réalités du terrain peuvent être renforcés pour le bénéfice mutuel des chercheuses et chercheurs, d’un côté, et des milieux de pratique, de l’autre, et ce, en fonction de trois axes. Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques? Comment évaluer les retombées avérées de ces transferts post-recherche? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale? Enfin, au-delà de la responsabilité des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des bureaux de la recherche, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche en pédagogie collégiale et les milieux?

Axe 1 – Enjeux et leviers du transfert de la recherche en pédagogie collégiale

Axe 2 – Méthodologies favorisant le transfert des résultats de la recherche en pédagogie collégiale dans les milieux

Axe 3 – Mécanismes externes à la recherche favorisant le transfert des résultats de la recherche en pédagogie collégiale dans les milieux

 

Critères d’évaluation des propositions

Le comité organisateur évaluera les propositions (environ 200 mots) à l’aide des critères suivants :

- Pertinence au regard des trois axes ci-dessus
- Clarté de la problématique et des objectifs
- Rigueur du cadre théorique et de la méthodologie
- Présence de résultats préliminaires ou finaux (s’il y a lieu)
OU
- Intérêt et originalité́ des propositions dans une perspective systémique et stratégique (s’il y a lieu)
- Qualité de la langue écrite

Date limite de réception des propositions : 19 février 2024

Des questions? Écrivez à Catherine.Belec@cegepdrummond.ca 

PDF Lien vers l'appel à communications