Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

20 - Colloque conjoint RRECQ - CIRODD : regards croisés pour une transition juste

Enjeux de la recherche

  • Mardi 9 mai 2023
  • Mercredi 10 mai 2023

Responsables

  • Mathias Glaus
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Valentina Poch
    Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
  • Sophie Bernard
    Polytechnique Montréal
  • Juste Rajaonson
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Daniel Normandin
    Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)
  • Cathy Baptista
    Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)

La nécessité de changement pour répondre aux enjeux environnementaux tant en ce qui concerne la préservation des ressources que la qualité de vie des écosystèmes naturels (biodiversité) et anthropiques (qualité de vie des citoyens), implique la participation d'un grand nombre d’acteurs provenant de disciplines et de secteurs diversifiés. Faire de la recherche dans le contexte actuel exige une synergie entre des compétences multiples, qu’elles soient scientifiques, disciplinaires, interpersonnelles ou politiques pour n’en nommer que certaines. Le présent colloque vise ainsi à croiser les regards afin d’identifier les freins et les leviers à la complémentarité des approches et des expertises nécessaires pour relever les défis associés à une transition juste.

Avec la complexification des enjeux associés à l’évolution de nos sociétés, l’identification de stratégies propices à opérationnaliser le développement durable et à déployer une économie circulaire repose sur des approches collaboratives favorables à l’émergence de pratiques transdisciplinaires. La communauté scientifique est conséquemment appelée à développer une vision intégrée et inclusive des savoirs qui permettent des approches systémiques à des problématiques complexes dont les résultats mènent à des solutions durables à long terme qui sont justes pour toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière les recherches qui favorisent des transitions sociales, écologiques et technologiques afin d’échanger et croiser nos regards sur l’impact de la recherche pour une transition juste.

Objectifs du colloque :

  • Explorer les compétences de recherche actuelles pour la production et l’application de savoirs et la collaboration en développement durable et en économie circulaire et ce, dans une perspective de transition juste.
  • Favoriser la pollinisation croisée et le maillage dans les savoirs et la diffusion des connaissances en lien avec le développement durable et l’économie circulaire et leur opérationnalisation.
  • Renforcer la collaboration et les dialogues inter-réseaux afin d’identifier de nouvelles pistes de collaborations et de partage des ressources.
  • Susciter l'adhésion d'autres chercheurs à entreprendre des recherches qui s’inscrivent dans les thématiques du développement durable et de l'économie circulaire.
  • Attirer de jeunes talents dans le secteur de recherche comme levier pour une transition juste.

Appel à communications

Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) vous invitent à soumettre une proposition de communication au colloque intitulé « Regards croisés pour une transition juste ».

Ce colloque hybride aura lieu le 9 et le 10 mai 2023. Il se déroula en présence à Polytechnique Montréal et en ligne sur la plateforme du Congrès de l’ACFAS.

Avec la complexification des enjeux associés à l’évolution de nos sociétés, l’identification de stratégies propices à opérationnaliser le développement durable et à déployer une économie circulaire repose sur des approches collaboratives favorables à l’émergence de pratiques transdisciplinaires. La communauté scientifique est conséquemment appelée à développer une vision intégrée et inclusive des savoirs qui permettent des approches systémiques à des problématiques complexes dont les résultats mènent à des solutions durables à long terme qui sont justes pour toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière les recherches qui favorisent des transitions sociales, écologiques et technologiques afin d’échanger et croiser nos regards sur l’impact de la recherche pour une transition juste. Dans le cadre de cet appel à communications, nous souhaitons, sans s’y limiter, mettre l’accent sur les domaines thématiques proposés ci-après.  Par ailleurs, toutes nouvelles méthodes et idées qui explorent le développement de visions propices à une transition seront également considérées.

  • Modèles de gouvernance et politiques publiquesComment s’intègre l’économie circulaire et le développement durable dans la gouvernance pour une transition juste ? Quels sont les interconnexions entre les différents paliers et les différentes échelles d’intervention ? Quel est la contribution de la recherche à la planification stratégique des politiques publiques ? Quelle place donner aux démarches citoyennes?
  • Outils d’aide à la décision et indicateursComment favoriser le développement et l’utilisation de mesures quantifiables ou appréciables ? Est-ce là la clé de l’opérationnalisation du développement durable et du déploiement d’une économie circulaire auprès des parties prenantes, notamment des décideurs politiques?
  • TechnologiesEntre l’industrie 4.0, l’Internet des objets et les tendances technocritiques du « low-tech » et de la sobriété, quelle cohérence donner à la diversité des approches technologiques ? Dans quel mesure l’approche systémique influence la conception des nouvelles technologies?
  • Communication des connaissances et des savoirsQuelles pratiques favorisent le transfert auprès de différents publics cibles ? Quel est le rôle de la formation et l’engagement pour soutenir une transition ? Comment susciter l’adhésion aux savoirs scientifiques pour s’ancrer dans les pratiques des parties prenantes et de la société ?

**L’appel s’adresse autant aux membres qu’aux non-membres du RRECQ /CIRODD.

Lien vers l'appel à communications