Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

19 - 100 ans de recherche : réalisations et destinations

Enjeux de la recherche

  • Mardi 10 mai 2022

Responsables

Le 15 juin 1923, l’Acfas est fondée par la réunion de 13 sociétés savantes, un regroupement multidisciplinaire dès son origine. L’intention est de contribuer à la création des « conditions institutionnelles et sociales propices au développement de la recherche » (Gingras, Histoire de l’Acfas, 1992). Cette fondation se situe dans une décennie qui voit s’institutionnaliser la recherche scientifique au Québec francophone, entre autres par la création de facultés de sciences, tant à l’Université Laval qu’à l’Université de Montréal.

La recherche scientifique a connu depuis un tel développement qu’il est difficile d’en mesurer la signification autant pour les conditions de la recherche elle-même que pour les transformations sociales engendrées. Le présent colloque est l’occasion de revenir sur quelques héritages d’un siècle de recherches réalisées dans tous les domaines de la connaissance, au Québec et dans la francophonie canadienne.

Sous cet éclairage évolutif, ce sera aussi l’occasion de réfléchir au présent et à l’avenir : les réalisations à maintenir comme les nouvelles routes à prendre.