19 - La mesure et l’évaluation psychosociale en recherche et en pratique avec les Premiers Peuples : vers des actions concrètes pour une approche culturellement sécuritaire
- Vendredi 15 mai 2026
Responsables
-
Mathilde Garneau
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Pascale Alarie-Vézina
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Hannah Fraser-Purdy
Université McGill
Les Premières Nations et les Inuit (PNI) font face à des inégalités d’accès aux soins de santé et aux services sociaux, notamment en ce qui concerne les pratiques fondées sur des données probantes. L’évaluation des besoins et l’évaluation de programmes sont cruciales pour assurer un accès équitable en soutien à la santé et au mieux-être des Autochtones. Cependant, ces études reposent souvent sur des paradigmes eurocentristes ne permettant pas de capturer adéquatement les expériences des membres des populations autochtones. L’incohérence entre les façons de faire occidentales en termes d’évaluation clinique et de recherche ainsi que les façons d’être et d’agir autochtones sont régulièrement soulignées sur le terrain et dans les écrits scientifiques.
Ancré dans ces préoccupations, le colloque #35 du 92e Congrès de l’ACFAS – ayant réuni de multiples personnes chercheuses, étudiantes et cliniciennes, autochtones et allochtones, issues de plusieurs disciplines liées au mieux-être et à la santé en 2025 – a permis d’amorcer un dialogue fécond sur les enjeux de l’évaluation. Les échanges ont confirmé l’importance d’adopter des approches d’évaluation culturellement sécuritaires et pertinentes pour les PNI. Si les personnes participantes ont souligné la richesse des partages, elles ont aussi identifié le besoin de dépasser la réflexion théorique pour cibler des stratégies d’action plus concrètes et applicables sur le terrain.
Ce nouveau colloque s’inscrit donc en continuité du précédent et est une occasion privilégiée de consolider les liens établis, de mettre à profit les principes identifiés collectivement et de coconstruire des pratiques de recherche mieux adaptées aux réalités autochtones. Si la décolonisation des pratiques d'évaluation en pratique et en recherche a été identifiée comme nécessaire lors de notre colloque 2025, l’édition 2026 se voudra un lieu de partage de telles expériences décolonisatrices vécues dans des partenariats de recherche communautaire. Par des témoignages et des activités de co-construction, entrecoupés de présentations cliniques et scientifiques, les échanges porteront sur les enjeux, mais aussi les solutions qu’apportent de telles actions, notamment pour la formation de la relève.
Ce colloque réunira à nouveau des personnes chercheuses, étudiantes et cliniciennes, autochtones et allochtones, concernées par le mieux-être des PNI et aux expertises variées (psychoéducation, travail social, éducation, psychologie, dépendance). Son objectif est de transformer les apprentissages et consensus issus des discussions de 2025 en démarches concrètes, soutenant à la fois les équipes de recherche, les personnes intervenantes et les communautés. Nous visons également à consolider et fonder de nouvelles relations entre la pratique et la recherche et à formaliser une communauté de réflexion qui poursuivra l’approfondissement d’un modèle d’évaluation culturellement sécuritaire dans de futurs rassemblements et dans leurs activités courantes.
Appel à communications
Appel à communication
Colloque #19 : La mesure et l’évaluation psychosociale en recherche et en pratique avec les Premiers Peuples : vers des actions concrètes pour une approche culturellement sécuritaire
Nous invitons les étudiantes et les étudiants de tous les cycles d’études à soumettre une proposition de communication par affiche pour le colloque en titre (colloque #19). Les propositions peuvent porter sur une évaluation de programme, l’adaptation ou la validation d’un outil de mesure, une pratique clinique novatrice d’évaluation auprès de membres des Premiers Peuples ou tout autre enjeu clinique ou de recherche y étant connexe.
Les personnes étudiantes autochtones sont fortement encouragées à participer.
L’événement se tiendra le vendredi 15 mai 2026, dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les personnes étudiantes présenteront leur affiche sur place, lors d’une séance dédiée à ces présentations, et les affiches seront diffusées en ligne simultanément.
La proposition doit consister en un résumé scientifique de 1500 caractères (espaces compris) et avoir un titre d'un maximum de 180 caractères. La date limite pour soumettre votre proposition est le 16 février 2026 avant 9h00.
Pour toute question ou pour soumettre votre proposition, contactez Mathilde Garneau : mathilde.garneau@usherbrooke.ca