16 - La place des personnes apprenantes dans le système de santé apprenant : conditions de soutien à la réussite et à la coopération de la relève en recherche
Enjeux de la recherche
- Vendredi 12 mai 2023
Responsables
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Isabelle Dufour
Université McGill
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Mélanie Ann Smithman
University of Toronto
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Jean-Christophe Bélisle-Pipon
SFU - Simon Fraser University
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Ruth Ndjaboue
UdeS - Université de Sherbrooke
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Virginie Blanchette
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
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Virginie Blanchette
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Au Québec, un virage important vers un système de santé apprenant (SSA) est en cours. Le SSA s’éloigne d’une vision traditionnelle de la recherche menée de façon indépendante. Il place plutôt la recherche, les données probantes et la connaissance dans un cycle d’amélioration continue au cœur duquel se retrouvent les patient·e·s et les partenaires du système de santé. Cette transformation profonde vers le SSA pose un défi de taille pour la formation de la relève.
Alors qu’un ensemble d’initiatives structurantes a été mis en place dans les dernières années pour soutenir la relève du SSA, une réflexion s’impose. L’essor de la relève en recherche est un enjeu central, largement documenté comme étant capital pour l’enrichissement et le renforcement d’un champ, d’une discipline et de la vitalité d’un secteur.
Les personnes en formation ou en début de carrière impliquées dans un contexte de SSA doivent trouver leur place et s’intégrer afin de concevoir, de mener, d’appliquer, de mettre en œuvre, de diffuser et de potentialiser les résultats d’une recherche centrée sur les patient·e·s. et orientée vers les objectifs du SSA. Selon l’unité de soutien SSA, ces objectifs sont d’améliorer les résultats des soins et services, l’expérience patient et la santé de la population, le tout de façon efficiente et équitable, en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.
Les apprenant.e.s du SSA sont dans une position délicate : leur champ de recherche est émergent, les formations sont peu coordonnées et plus ou moins adaptées à leurs nombreuses attentes spécifiques.
Il convient donc de se rassembler pour mener une réflexion collective sur les conditions de réussite et de coopération permettant l’essor de la relève du SSA et de répondre à la question : quelle est la place des apprenant.e.s dans le SSA?