Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

14 - Enquêter au sein de terrains présumés « inaccessibles » ou « sensibles »: enjeux et opportunités

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Des chercheurs identifient certains terrains comme étant « inaccessibles » pour diverses raisons : traumatismes collectifs, marginalisation des populations, sensibilité des sujets abordés, etc. (Garric, 2023 ; Silverio et al., 2022). L’étude clinique de Tuskegee  réalisée à l’insu des enquêtés rappelle que la recherche peut plus difficilement être dissociée de sa dimension éthique et que des erreurs du passé peuvent continuer d’alimenter la méfiance des communautés (Scharff et al., 2010).  
L’accès plus difficile à certains terrains impose donc une réflexion sur la légitimité et l’éthique des pratiques de recherche, sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’accès et de construction des données, et, dans certains cas, la modification du terrain de recherche lui-même.  Ces difficultés d’accès engagent en outre une réflexivité sur les principales médiations (théorique, méthodologique et ontologique) au fondement de l’activité de recherche qualitative et constitutives d’une éthique dans la recherche plutôt qu’une éthique de la recherche (Sabourin, 2009).  
L’objectif principal du colloque de l’ARQ/ACFAS 2026 est d’interroger la notion même d’inaccessibilité, et les différentes significations qu’elle recouvre, à partir des différentes médiations. Les chercheurs sont confrontés à chaque moment de la recherche qualitative sur ces terrains à des enjeux relationnels, émotionnels, institutionnels, théoriques, méthodologiques et éthiques. Nous proposons donc de les aborder suivant trois moments que nous distinguons analytiquement, mais qui sont imbriqués effectivement :  1) la négociation ou l’intégration; 2) le temps de l’enquête; 3) la sortie du terrain et une formalisation plus explicite des analyses par l’écriture. Chacun de ces moments interrogent la notion d’inaccessibilité et sont autant de dimensions sur lesquelles les personnes participantes pourront réfléchir selon les médiations théoriques, méthodologiques ou ontologiques.


Appel à communications

Problématique

Des chercheurs identifient certains terrains comme étant « inaccessibles » pour diverses raisons : traumatismes collectifs, marginalisation des populations, sensibilité des sujets abordés, etc. Des études cliniques parfois réalisées à l’insu des personnes enquêtées rappelle que la recherche peut plus difficilement être dissociée de sa dimension éthique et que des erreurs du passé peuvent continuer d’alimenter la méfiance des communautés. L’accès plus difficile à certains terrains impose donc une réflexion sur la légitimité et l’éthique des pratiques de recherche, sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’accès et de construction des données, et, dans certains cas, la modification du terrain de recherche lui-même. Ces difficultés d’accès engagent en outre une réflexivité sur les principales médiations (théorique, méthodologique et ontologique) au fondement de l’activité de recherche qualitative et constitutives d’une éthique dans la recherche plutôt qu’une éthique prescriptive et protocolaire.  

Objectifs
L’objectif spécifique du colloque de l’ARQ-RQ est d’interroger les notions même d’« inaccessibilité » et de « sensibilité », et les différentes significations qu’elles recouvrent, à partir des différentes médiations. Les chercheurs sont confrontés à chaque moment de la recherche qualitative à des enjeux relationnels, émotionnels, institutionnels, théoriques, méthodologiques et éthiques. Nous proposons donc de les aborder suivant trois moments que nous distinguons analytiquement, mais qui sont imbriqués effectivement :  1) la négociation ou l’intégration; 2) le temps de l’enquête; 3) la sortie du terrain et une formalisation plus explicite des analyses par l’écriture. Chacun de ces moments interrogent la notion d’inaccessibilité et sont autant de dimensions sur lesquelles les personnes participantes pourront réfléchir selon les médiations théoriques, méthodologiques ou ontologiques.

Processus et critères de sélection (date limite de soumission: 13 février 2026)

Le colloque est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines et vise à permettre un travail collectif de clarification des enjeux actuels relatifs à l'enquête dans des terrains présumés « sensibles ». Les contributions choisies devront faire état d'enjeux théoriques et épistémologiques, méthodologiques et empiriques d'enjeux liés à l'enquête au sein de terrains réputés "inaccessibles" et seront évaluées à partir des critères suivants: 

  1. Pertinence avec la problématique du colloque.
  2. Interrogations méthodologiques obligatoires : explicitation des manières de construire la catégorie « inaccessible » à partir d’un corpus clairement délimité (littérature sociologique, enquêtes de terrain, etc.). Les réflexions de nature strictement philosophiques, partisanes et prescriptives ne seront pas acceptées suivant la visée de la recherche méthodologique.