Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

14 - Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec : enjeux contemporains de la recherche menée avec les personnes en situation de pauvreté

Enjeux de la recherche

  • Mercredi 10 mai 2023

Responsables

Le Québec détient une riche histoire de recherche sociale dans le champ de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, marquée notamment par des projets initiés conjointement par le monde universitaire et le milieu communautaire, voire portés par ce dernier. Ces projets mobilisent souvent des approches participatives au sens où ils impliquent des personnes ayant été ou vivant en situation de pauvreté à plusieurs ou à toutes les étapes de leur déroulement. Une idée forte qui sous-tend ces travaux est que le dialogue entre les savoirs scientifiques sur la pauvreté, ceux issus de l’intervention auprès des personnes en situation de pauvreté et ceux qui le sont de l’expérience de ces personnes elles-mêmes favorise la compréhension, mais aussi l’ajustement des interventions sur les processus vécus. Sur le plan méthodologique, un tel dialogue implique que la parole de l’ensemble des personnes puisse s’exprimer avec le moins d’entraves possible et soit prise en compte à sa juste valeur.

Parmi les questions suivantes seront au cœur de nos échanges :

  • Que signifie « donner une égale valeur aux voix et aux savoirs des différentes personnes qui participent à des projets de recherche »?
  • Comment empêcher que des enjeux de pouvoir n’entravent l’atteinte d’un « juste équilibre » entre les différents voix et savoirs ?
  • Quelles sont les retombées de ces projets et leurs points aveugles?

Ce colloque offre ainsi l’opportunité de partager des expériences et de faire un bilan de plusieurs projets de recherche universitaires et communautaires impliquant des personnes en situation de pauvreté en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec et ailleurs à l’international. 


Appel à communications

Vous êtes invité.e à soumettre une proposition de communication au colloque intitulé Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Enjeux contemporains de la recherche menée avec les personnes en situation de pauvreté. Ce colloque aura lieu le 10 mai 2023 dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS.

Ce colloque offre l’opportunité de partager des expériences et de faire un bilan de plusieurs projets de recherche universitaires et communautaires impliquant des personnes en situation de pauvreté en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec et à l'international. Il sera l’occasion de poser des questions qui sont actuellement au cœur de la réflexion d’organisations et d’équipes de recherche dans le champ de la lutte à la pauvreté qui s’interrogent sur leurs pratiques, sur les points aveugles des initiatives existantes qui fonctionnent parfois en silo et favorisera la mise en lien des différentes équipes.

Parmi les questions qui seront au cœur de nos échanges :

  • Que signifie « donner une égale valeur aux voix et aux savoirs des différentes personnes qui participent à des projets de recherche »?

  • Comment empêcher que des enjeux de pouvoir n’entravent l’atteinte d’un « juste équilibre » entre les différents voix et savoirs ?

  • Quelles sont les retombées de ces projets et leurs points aveugles?

Soumission des propositions

Nous vous invitons à soumettre votre proposition de communication dans un document d’une page au format Word, au plus tard le lundi 13 février 2023 à 17h00 aux trois adresses suivantes : estelle.carde@umontreal.ca ; sophie.dupere@fsi.ulaval.ca et baptiste.godrie@usherbrooke.ca  

Votre proposition doit contenir les informations suivantes :

• Un titre (maximum 180 caractères, espaces compris);

• Un résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris);

Les résumés de communication sont publiés sur le site Internet de l’Acfas et y sont diffusés pendant au moins cinq ans. Ils seront conservés par la suite dans les archives de l’Acfas aux fins de consultation. Nous vous recommandons donc d’apporter un soin particulier à votre texte.

• Nom de l’auteur(e), statut professionnel et coordonnées, principal établissement ou organisme d’attache;

• Liste des auteur(e)s et co-auteur(e)s de la communication;

• Une courte liste de références bibliographiques.

Échéancier

  • 13 février 2023, 17h00 - Date limite d’envoi de votre résumé;
  • 2 mars 2023 - Communication de la décision d’acceptation ou du refus de la proposition à l’auteur(e) principal(e);
  • 31 mars 2023 Date limite pour s’inscrire au congrès au tarif préférentiel http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription;   
  • 10 mai 2023 Journée du colloque

PDF