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645 - Le concept d’activité au coeur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

Le concept d’activité (de travail, de vie) ou les concepts proches (le cours d’action, l’usage, l’agir, la pratique, etc.) ont pour enjeu de décrire ce que font réellement les personnes en situation. En permettant une plongée vers le réel, ces concepts enrichissent les représentations qui sous-tendent un grand nombre des transformations et des innovations actuelles. Alors qu'ils sont mobilisés différemment au sein de nombreuses disciplines (ergonomie, clinique de l’activité, didactique professionnelle, design, sociologie du travail, gestion, etc.) et que le travail scientifique s’oriente de plus en plus vers l’interdisciplinarité, nous notons qu’il n’existe encore que peu d’espace d’échanges communs permettant de mettre en discussion les réflexions disciplinaires sur ces concepts. Cette lacune peut favoriser des développements « en silo » et occasionner des difficultés d’appréhension et de compréhension de ces réflexions spécifiques.

Ce colloque-atelier se veut être un atelier de travail et d’échanges autour de ces concepts, et vise à rassembler chercheur.e.s émergent.e.s ou confirmé.e.s de différentes disciplines. Il constitue une opportunité pour entamer un tel travail interdisciplinaire et se fixe comme objectif la construction d’une « carte heuristique » qui servira de base au développement d’une vision collective, interdisciplinaire et ancrée localement, des différentes manières de mobiliser ces concepts. Il sera aussi l’occasion d’ouvrir des discussions sur le futur de la recherche mobilisant ces concepts, ainsi que sur les difficultés (épistémologiques, méthodologiques, etc.) liées à sa mobilisation. Finalement, il représentera un événement propice au réseautage et aux développements de collaborations potentielles.

Déroulement du colloque-atelier

Matin :

  1. Conférence introductive (par les responsables du colloque 45 minutes) : présentation des différents concepts qui seront abordés dans la journée, ainsi que du déroulement des activités.
  2. Travail en groupe (1h) : présentation de chacun des participant.e.s à son groupe (champs de recherche, objectifs, méthodes, concept(s) utilisé(s), apports et difficultés de la mobilisation de ce(s) concept(s) au sein de leurs recherches). En parallèle, complétion d’une synthèse par groupe pour positionner les recherches.
  3. Mise en commun (30 min) : présentation des synthèses

Diner réseautage

Après-midi :

  1. Travail en groupe (2h) : 3 thèmes proposés par les organisateurs seront discutés dans chaque groupe en fonction des recherches des différent.e.s participant.e.s. En parallèle, complétion d’une carte heuristique résumant les discussions.
  2. Mise en commun et discussions (1h) : chacun des groupes présentent aux autres l’une des cartes heuristiques et les mettent en discussion.

Appel à communications

Processus et critères d’inscription

Pour participer, les chercheur.e.s intéressé.e.s devront envoyer un résumé de 500 mots maximum (chadoin.martin@uqam.ca – au 1er mars 2020) présentant :

  • Leurs champs disciplinaires ;
  • Leurs objets de recherche ;
  • La façon dont ils ou elles mobilisent le concept d’activité, ou un concept proche (cours d’action, usage, agir, pratique, etc.)
  • Les méthodologies qu’ils ou elles utilisent.