Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

644 - Matériaux biosourcés, architecture et design au service de l’écologie : regards croisés Afrique-Amérique

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Lundi 13 mai 2024

Responsables

Au vu de la crise énergétique mondiale, les exigences environnementales et économiques doivent être prises en considération par les ingénieurs, les architectes et les designers. Dans cette perspective, et afin de contribuer à la réduction du gaspillage énergétique des bâtiments et des émissions de gaz à effet de serre, les biopolymères et matériaux biosourcés s’imposent non seulement comme pistes de solution pour la conception de matériaux à haute performance en isolation thermique, mais aussi comme un levier d’innovation et de développement en construction et en design.

À cet effet, plusieurs initiatives écologiques sont réalisées. En Afrique, d’une part, on conçoit de nouveaux isolants de haute performance, destinés au secteur de la construction, à partir de déchets de carton et de biomasse résiduelle de palmier dattier (procédé qui ne nécessite aucun produit chimique ni additif supplémentaire) et, d’autre part, des architectes introduisent des matériaux biosourcés dans le processus créatif d’adaptation de la matière naturelle lors de la transformation de matériaux en objets à l’aide de l’impression 3D. Au Québec, par exemple, on conçoit de nouveaux matériaux à base de chanvre et/ou bois dans le domaine de la construction. Il serait donc pertinent de partager les connaissances et les initiatives en matière d’écologie dans la perspective d’une meilleure appropriation socioculturelle des principes et des valeurs du développement durable. C’est dans ce cadre que le colloque s’inscrit avec l’objectif de croiser les regards en architecture, en design et en matériaux biosourcés, pour le secteur des bâtiments et des maisons en Afrique et en Amérique.

De plus, le colloque est l’occasion de répertorier les différentes formes d’utilisation des matériaux biosourcés dans le domaine de la construction, de l’architecture et du design, tout en tenant compte de leur poids économique, social, culturel et environnemental sur les espaces et les usagers. Le colloque constitue également un espace d’interdisciplinarité et de multidisciplinarité permettant de créer des ponts entre les sciences de l’architecture, les sciences du design et les sciences des matériaux. Le but du colloque est d’engager une conversation entre des chercheurs et des intervenants des disciplines du projet (ingénierie, architecture, urbanisme, design) qui sont préoccupés par les questions environnementales et leurs répercussions sur les territoires et les populations.