Aller au contenu principal

631 - 15e colloque sur les risques naturels au Québec

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Le 15 avril 2019 a été lancé le Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ), financé par les Fonds de recherche du Québec. Ce réseau regroupe plusieurs universités, de nombreux  partenaires incluant des centres de recherche, des municipalités, etc. L’objectif est une meilleure connaissance de l’aléa en amont du risque mais aussi de réduire la vulnérabilité des communautés faces aux inondations qui ont pris une ampleur considérable ces dernières années. 

À la suite des assemblées publiques de consultation, qui se sont tenues le 4 juillet 2019 dans les 16 régions du Québec concernées par les inondations, Le gouvernement a adopté un décret instituant une Zone d’Intervention Spéciale (ZIS). «Une ZIS est créée dans le but de résoudre un problème d'aménagement ou d'environnement dont l'urgence ou la gravité justifie, de l'avis du gouvernement, une intervention». Les inondations de 2017 et de 2019 semblent, par leur ampleur, justifier un tel décret : «Le gouvernement peut, par décret, déclarer toute partie du territoire du Québec zone d'intervention spéciale (ZIS)».

Le gouvernement instaure, ainsi, un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et sur la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation sur les 779 municipalités visées par ce décret.

Le colloque mettra l’emphase sur les inondations mais abordera aussi les risques côtiers, les glissements de terrain et les autres risques naturels qui se manifestent sur le territoire du Québec.


Appel à communications

Le Département de géographie de l’UQAM et la Section de géographie de l’UQAR, en collaboration avec le réseau RIISQ (Réseau Inondations InterSectoriel du Québec), vous invitent au 15e colloque sur les risques naturels au Québec qui se tiendra lors du 88e congrès de l’ACFAS, les mercredi 06 et jeudi 7 mai 2020, à l’Université Sherbrooke et l’Université Bishop’s. Vous êtes invité.e.s à soumettre une proposition de communication sur toute thématique en lien avec les risques naturels pouvant s’intégrer dans les axes suivants :

1. Vers une meilleure connaissance des risques naturels *

2. Pour une gestion et une communication efficaces des risques naturels

3. Expériences internationales dans la gestion des risques naturels

* Une attention particulière sera portée aux inondations

Votre proposition devra comprendre un court résumé (maximum de 1500 caractères incluant les espaces), synthétisant les points clés qui seront développés dans la présentation et son titre ne devra pas dépasser 180 caractères, espaces compris.

La date limite pour soumettre un résumé est le vendredi 21 février 2020.

Veuillez transmettre votre résumé par courriel à l’adresse suivante : kebiche.mustapha@uqam.ca

Votre résumé devra inclure les noms, établissements d’attache et adresses courriels de tous les auteurs.

Le comité scientifique étudiera votre proposition et vous répondra rapidement. En cas d’acceptation de votre communication, il sera important de vous inscrire au congrès de l’ACFAS et d’acquitter les frais requis. Cette inscription pourra se faire en ligne, à l’adresse suivante : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

Les responsables du colloque :

Mustapha Kebiche, professeur associé, Département de géographie, UQAM    

Thomas Buffin-Bélanger, professeur, Section de géographie, UQAR                      

Pascal Bernatchez, professeur, Section de géographie, UQAR                     

Philippe Gachon, professeur, Département de géographie, UQAM     

Lien vers l'appel à communications