Aller au contenu principal

621 - Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d'innovation sociale pour les territoires et les populations

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Le développement des sociétés, des territoires et leur population est lié en partie à leur capacité d’innovation pour identifier des problématiques, trouver des solutions appropriées et durables, telles que les innovations sociales, et faire face aux enjeux et défis contemporains. Pour répondre à ces problèmes, des espaces d’innovation se créent dans de nombreux territoires urbains, péri-urbains ou ruraux (Krauss, G., et Tremblay, D.-G. 2019). Ces espaces prennent des formes variées (lieux de concertation, de fabrication, de réflexion…), se voient attribuer de multiples appellations (living lab, fab labs, makerspaces et autres labs…) et abordent des thématiques diverses avec des équipes et des moyens de plus ou moins grande envergure. Pour autant, ces espaces d’innovations existent avec comme objet commun : celui de (re)penser la société afin d’améliorer la vie de la population qui la compose (Rumpala, 2014). Mais en dépit de leur nombre croissant, ces initiatives semblent manquer parfois de cohérence, de ressources ou de reconnaissance de leur existence auprès d’un large public, qui, pourtant, pourrait en être les premiers bénéficiaires.

Les espaces d’innovation seraient l’un des vecteurs qui permettrait l’avènement d’un processus innovant ancré dans les besoins sociaux du territoire et de la population considérés (d’où l’appellation d’innovation sociale), et ce, en permettant de réagir de façon active (centre d’impulsion) par la collaboration et le renforcement des capacités. Par le truchement de ces espaces d’innovation, les innovations sociales qui en découlent, peuvent alors avoir un impact tant sur la société, sur la qualité de vie, l’économie, l’environnement et même influer sur les modes de gouvernance locale (Lévesques, B., Fontan, J.-M. et Klein, J.-L. 2014) ou la résilience d’un territoire et-ou d’une population (Klein, J.-L., Pecqueur, B., Koop, K. et Soussi, S.A, 2016).

Ce colloque, se déroulant les 6 et 7 mai 2020, permettra de mettre en relation ces deux notions (espaces d’innovation et innovations sociales), un angle de comparaison est encore peu exploité par le milieu scientifique. Il poursuivra plusieurs objectifs, qui seront autant de thématiques de réflexion et d’échanges : 

  1. Portrait et caractérisation des espaces d’innovation : état des lieux et typologie de leurs activités et leurs pratiques.

  2. Place et rôle des acteurs de l’innovation sociale dans les espaces d’innovation : mieux connaître les catégories d’acteurs qui y participent (créateurs, community manager, parties-prenantes, et-ou bénéficiaires) ; établir un lien entre les actions présentes dans les espaces d’innovation et les innovations sociales.

  3. Actions et impacts sur les territoires et les communautés : passer en revue différentes initiatives ayant été mises en place au sein de ces espaces d’innovation afin de résoudre certaines problématiques et tenter d’évaluer leurs retombées sur les territoires et les communautés, y compris en matière d’innovations sociales.


Appel à communications

Voir le fichier PDF de l'appel à communication.
Date limite pour soumettre votre proposition : 18 février 2020

PDF