603 - Enjeux globaux et locaux de l’innovation technologique ET sociale : réalités et potentiels des Living Labs, Fab Labs et labos citoyens

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mardi 28 mai 2019
  • Mercredi 29 mai 2019


Responsables
  • Jacques A. DE GUISE - ÉTS - École de technologie supérieure
  • Audrey MORIN - Cégep de Rivière-du-Loup
  • David GUIMONT - Cégep de Rivière-du-Loup
  • Brigitte TROUSSE - Université Côte d'Azur, Inria
  • Danielle LAFONTAINE - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Ann-louise Davidson - Université Concordia
  • Arnaud SCAILLEREZ - Université de Moncton

À l’ère du numérique, les formes d’organisation ont évolué et l’innovation est devenue un enjeu sectoriel et territorial. De nouvelles manières d’organiser la collaboration prennent ainsi forme et cherchent à stimuler la créativité des acteurs qui les utilisent. Ces stimulations ont notamment donné place à l’apparition de plusieurs formes de labs, comme les Living Labs, les Fab Labs, voire tous labs impliquant les citoyens.

Les labs contribuent au développement de divers projets provenant notamment des entreprises, des organisations publiques ou du milieu de la recherche. Ils permettent la formation de véritables communautés par le biais des relations de confiance, d’entraide et de partage qui se tissent entre les porteurs de projets. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de comprendre et de discerner les rôles des acteurs et/ou des bénéficiaires, qui sont parfois les mêmes personnes dans ces échanges d’idées et de collaboration par la pratique.

Ainsi, non seulement il importe de comprendre les rôles des différents acteurs, mais également les rôles des labs en réponse aux enjeux globaux et locaux d’innovation technologique et sociale. Ce colloque, de deux jours (28 et 29 mai) dans les locaux du 87e congrès ACFAS et d’une journée (30 mai, à confirmer) au sein d’un espace de type Fab Lab, permettra d’aborder, via des présentations scientifiques et des ateliers de praticiens, les 4 thèmes suivants :

Défis globaux et locaux d’innovation ET laboratoires vivants, de fabrication et citoyens axés sur la contribution des acteurs : cerner les enjeux et défis contemporains ou anticipés et les relier à la multiplication et aux apports avérés ou potentiels de laboratoires vivants ou de fabrication, ou citoyens.

Imaginer, fabriquer, innover en Fab Labs, Living Labs ou laboratoires citoyens : porter à l’attention des expériences et projets, tout en éclairant les rôles et contributions des acteurs et les méthodologies utilisées ou développées, dont celles faisant appel à la recherche-action participative ou itérative, intégrant la co-construction de savoirs ou misant sur l’interdisciplinarité.

Populations et territoires désavantagés ou marginalisés, enjeux d’inclusion ou/et de revitalisation ET laboratoires vivants, de fabrication et citoyens : Centrer l’attention sur les populations ou/et territoires marginalisés ET des apports avérés ou potentiels d’expériences de laboratoires vivants, de fabrication et citoyens OU des méthodologies utilisées ou développées dans une perspective de développement d’un territoire ou à la faveur d’inclusion sociale.

Living Labs, Fab Labs et laboratoires citoyens : envisager leurs liens : centrer l’attention sur des liens de complémentarité, d’échanges ou autres entre des expériences et projets de laboratoires vivants, de fabrication et citoyens.

L'appel est désormais clos.

Retrouvez le programme du colloque ainsi que le programme complet des activités scientifiques et des activités grand public du 87e Congrès à partir du 1er avril 2019.