541 - Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition

Section 500 - Éducation

  • Lundi 27 mai 2019


Responsable
  • Isabelle Cabot - Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Trois besoins ont mené à l’organisation la Journée de la recherche sur la motivation au collégial. D’abord, bien que la motivation scolaire soit un champ de recherche très documenté, peu de plateformes mettent explicitement en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (en termes de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Un article de conférence sera donc préparé par les conférenciers participant au colloque. Ces articles seront hébergés sur le site du Centre du documentation collégiale (CDC) et seront disponibles en accès libre, tout comme ceux de la première édition de ce colloque (2017).

Deuxièmement, aucun événement en présentiel ne regroupe, sur une base régulière, des chercheurs de divers horizons, travaillant sur la motivation à apprendre au collégial. La récurrence d’un tel rendez-vous permettrait de maintenir à jour un portrait de la recherche faite sur ce sujet, en favorisant des échanges humains directs entre les représentants scientifiques des différentes portes d’entrées sur l’étude de la motivation au postsecondaire et les praticiens présents dans l’assistance. L’intention est donc de répéter l’organisation de ce colloque sur une base bisannuelle.

Troisièmement, l’utilisation des résultats de recherche dans la planification et la transformation de l’enseignement au collégial, jusque dans les classes, demeure peu constatée, malgré les efforts mis de l’avant par plusieurs acteurs du réseau collégial. Conséquemment, en plus de favoriser les échanges entre des chercheurs de différents horizons institutionnels, conceptuels et méthodologiques, ce colloque représente une passerelle directe entre les résultats de recherche sur la motivation au collégial, les décideurs et les praticiens du réseau, contribuant ainsi à stimuler les liens entre la recherche et la pratique.

Concrètement, des conférenciers provenant de cégeps et d’universités variés viendront présenter les résultats de leurs récents travaux de recherche, tous découlant de données recueillies auprès de collégiens, et ayant tous comme point commun de traiter de la motivation à apprendre, mais sous différents angles d’approche. Au terme de la Journée de la recherche sur la motivation au collégial, des idées de pratiques pédagogiques pourraient émerger, inspirées par la mise en commun des résultats présentés par les chercheurs et par les échanges avec l’assistance, formée de décideurs, de chercheurs et de pédagogues.