Aller au contenu principal

535 - Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial

Section 500 - Éducation

  • Mardi 4 mai 2021
  • Mercredi 5 mai 2021

Responsables

Le récent rapport du Conseil supérieur de l’Éducation (2019) portant sur les perspectives de l’enseignement collégial après ses 50 années d’existence présente certains enjeux et défis de cet ordre d’enseignement. 

D’abord, si historiquement le collégial a permis à toute une génération d’étudiants d’accéder aux études supérieures, il reste encore des inégalités d’accès pour certaines clientèles étudiantes. Comment l’enseignement collégial répond-il aux besoins de ces apprenants? Quelles approches, quelles mesures, quels moyens contribuent à l’amélioration des apprentissages des étudiants, peu importe leur provenance ou leurs caractéristiques individuelles?

Ensuite, il est également question des parcours scolaires qui sont de plus en plus flexibles et personnalisés, des compétences à développer pour répondre aux besoins du marché du travail et de la présence du numérique dans tous les domaines de la société. Dans ce contexte complexe et en constante évolution, comment peut-on organiser les programmes de formation pour qu’ils demeurent agiles? Quels sont les incontournables à inclure dans la formation de ces adultes de demain pour bien les préparer à la réalité professionnelle? Comment peut-on soutenir le personnel pédagogique qui doit se pencher sur ces questionnements?

Aussi, il semble que les taux de réussite, de persévérance et de diplomation connaissent une certaine stagnation. L’enjeu éthique qui découle de cette observation suscite de nouvelles questions. Comme la clientèle du collégial se modifie-t-elle? Peut-on expliquer ce seuil critique qui semble atteint? 

Afin de poursuivre la réflexion du Conseil supérieur de l’éducation, ce colloque cherche à réunir des résultats de recherche qui permettraient de proposer des réponses à ces questions tout en ouvrant la réflexion à d’autres enjeux et défis touchant à l’enseignement, à l’apprentissage, au développement professionnel et aux innovations pédagogiques au collégial. Il vise avant tout à ouvrir un espace d’échange entre les chercheurs et les praticiens-chercheurs en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine et au transfert de celles-ci dans le réseau collégial.


Appel à communications

535 – Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à proposer une communication, orale ou par affiche, s’inscrivant dans l’un des deux axes suivants :

Axe 1 : enjeux et défis en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial;

Axe 2 : développement professionnel du personnel pédagogique du collégial en contexte pluriel.

Ce colloque encourage la participation de chercheurs, de praticiens-chercheurs ainsi que d’étudiants.

 

Pour les détails concernant la soumission d'une proposition de communication, merci de consulter le PDF ci-dessous.

PDF