535 - Accompagner la professionnalisation : regards multiples
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Christophe Baco
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marc Pidoux
Haute Ecole Pédagogique Vaud
-
Méliné Zinguinian
HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud
-
Stéphane Thibodeau
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Maude Loi Zedda
Haute école pédagogique du Canton de Vaud
-
Ruben Calhas Lopes
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - HEP Vaud
-
Boris Martin
Haute Ecole Pédagogique Vaud
Le développement de la professionnalisation des acteur-trice-s de l’éducation comme d’autres métiers de l’humain est au cœur des préoccupations des systèmes de formation ou d’insertion (Wittorski, 2008). Comme la professionnalisation se construit à l’articulation de trois champs : le sujet, les situations professionnelles ainsi que les situations et parcours de formation, elle implique des dispositifs qui permettent de les conjuguer en synchronie (Le Boterf, 2016). La formation en alternance à visée intégrative « permet un décloisonnement idéal entre savoirs théoriques et savoirs pratiques pour accéder à un savoir professionnel, que l’apprenant-e s’approprie, construit et transforme, dans l’observation, la compréhension et l’expérimentation des pratiques professionnelles, en compétences professionnelles » (Pentecouteau, 2012, p. 5). Néanmoins, cette formation souffre notamment, dans sa mise en application, d’une responsabilisation du sujet qui, la plupart du temps, porte plus ou moins seul l’intégration des apports des deux autres champs (Dastugue & Chaliès, 2019).
Ainsi, l’accompagnement de la professionnalisation du sujet est une question stratégique qui implique un dialogue entre les savoirs académiques et savoirs issus de la pratique, entre acteur-trice-s des institutions et du terrain, entre logiques disciplinaires et logiques intersectorielles, et entre enjeux individuels et collectifs (Wittorski, 2007). Dans cette perspective, ce colloque mobilisera divers champs de recherches, de pratiques et de formation pour éclairer les questions suivantes :
- Comment se rapprocher d’une formation en alternance réellement intégrative ?
- Comment renforcer la professionnalisation des formateur-trice-s de terrain ainsi que celles et ceux de l’institution de formation ?
- Quels dispositifs novateurs peuvent permettre le renforcement de la professionnalisation ?
- Quelles convergences entre différents espaces de pratiques et de formation peuvent renforcer la professionnalisation ?
Appel à communications
Pour prendre connaissance de l'appel à communication, télécharger le pdf ci-dessous : "Appel à communication – Congrès de l’ACFAS 2026 Accompagner la professionnalisation - regards multiples (colloque 535)"
PDF