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Présentateur des activités scientifiques

534 - Le livre jeunesse dans tous ses états!

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Dans le cadre des trois précédentes éditions du congrès de l'Acfas, nous avons organisé des colloques sur différents aspects des livres jeunesse. Nous avons remarqué que la majorité des communications concernaient les albums jeunesse pour le primaire. Dans cette nouvelle édition, nous souhaitons couvrir d'autres formes de livres jeunesse et divers publics. En effet, dans les récentes refontes des programmes de formation du primaire et du secondaire (MÉQ, 2025), la diversité des formes, des genres ainsi que des supports des livres jeunesse est mise de l'avant. Nous entendons par forme, les albums, les romans, les recueils et les bandes dessinées (Dupin de Saint-André et coll., 2022). Quant aux genres, il s'agit des littératures du réel (psychologique, sociologique, historique, d'aventures, policier), des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantaisie, merveilleux) et de celles issues de la tradition orale (conte, mythe, légende) (DeRoy-Ringuette et coll., 2026). Pour ce qui est des genres documentaires, nous en considérons plusieurs, p. ex., la biographie, l'abécédaire, les livres de mise en action, les documentaires classiques, les encyclopédies, les bandes dessinées documentaires, etc. (DeRoy-Ringuette, 2025). En ce qui a trait à la poésie, elle peut également être traitée selon différents aspects, soit par la forme ou par le genre (Charpentreau, 2006). Enfin, les supports des livres jeunesse ne sont pas limités au papier, nous intégrons également les supports numériques et audio (Lacelle et coll., 2017). Ces différentes perspectives contribuent à observer le livre jeunesse comme un moyen ou un objet d'enseignement (Dufays et coll., 2015). Nos éditions précédentes nous ont appris que la recherche qui met le livre jeunesse au coeur de ses préoccupations est bien présente, nous souhaitons poursuivre la diffusion des apports de ce champ de recherche pour l'enseignement primaire et secondaire, et ce, dans l'esprit de communauté scientifique.