Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

533 - Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : regards croisés en enseignement supérieur

Section 500 - Éducation

  • Mercredi 11 mai 2022

Responsables

Les avancées technologiques des dernières décennies ont amené avec elles une évolution rapide des moyens de mettre en pratique des programmes et des activités pédagogiques à distance (OCDE, 2021). Or, il est indispensable de se dissocier de l’idée que l’accessibilité technologique est la même dans l’ensemble des pays souhaitant mettre en place des pratiques innovantes en contexte de formation à distance (FAD). En effet, alors qu’en Occident l’accessibilité aux technologies de pointe transcende les classes sociales, de nombreux pays émergents sont quant à eux grandement limités à cet égard (ONU Info, 2020). En parallèle de cette logique, la crise de la COVID-19 a provoqué la fermeture de nombreux établissements scolaires et n’a fait que mettre en évidence les problèmes préexistants sur les plans technologiques et pédagogiques auxquels les établissements d’enseignement supérieur de ces États ont eu à faire face (Pierre, 2020). En ce sens, il est possible d’observer un grand clivage dans la mise en place des pratiques émergentes en formation à distance entre les pays occidentaux et les pays émergents. Cette situation ne veut pas dire que des innovations sont impossibles dans ces pays bien souvent limités par des infrastructures technologiques plus restreintes.

Puisque certaines limites sont imposées par des enjeux d’infrastructures, il va de soi que des efforts gouvernementaux doivent être déployés et que les différents personnels de l’éducation, dont les enseignants, doivent s’attarder à faire progresser les pratiques et les connaissances en formation à distance. Ce colloque s’articule donc autour des grandes thématiques telles que : les tendances mondiales en FAD, la formation hybride, les plans de soutien à l’apprentissage en FAD, dont la motivation, et bien d’autres.