533 - La sociologie à l’école : une nouvelle discipline scolaire à l’étude
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Sivane Hirsch
Université Laval
-
Xavier St-Pierre
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Jo-Anni Joncas
UdeS - Université de Sherbrooke
Le programme Culture et citoyenneté québécoise a suscité des inquiétudes lors de son implantation dans les écoles québécoises, à l’automne 2024. En plus d’inclure plusieurs thèmes sensibles (Hirsch et Moisan, 2022) – comme l’éducation à la sexualité ou les questions liées à l’identité –, le programme intègre une nouvelle discipline scolaire : la sociologie. Celle-ci arrive à l’école québécoise dans un contexte de polarisation des débats sur les manières de vivre et de comprendre la société contemporaine. Ainsi, le personnel enseignant doit composer avec les défis pédagogiques posés par les différents thèmes sensibles, et ce, en utilisant une nouvelle discipline scolaire qui n’a pas fait l’objet d’une didactique très développée.
Il devient ainsi nécessaire de réfléchir à la formation initiale et continue en sociologie et d’établir des liens entre les niveaux d’enseignement alors que la discipline s’enseigne dans les institutions postsecondaires et a fait l’objet de travaux dans ce contexte (Tralongo et al., 2019). Il reste que le personnel enseignant (primaire, secondaire, formateur·rice) doit s’approprier rapidement les bases de la sociologie, souvent sans formation disciplinaire préalable. Ce moment charnière pour la sociologie, qui se fait une place comme matière scolaire au Québec, ouvre des perspectives de recherche nouvelles en didactique de la sociologie.
Pour répondre à ce besoin scientifique comme professionnel, ce colloque vise à mieux comprendre les relations entre trois pôles du « triangle didactique » (Chevallard, 1985) : l’objet de l’enseignement – les contenus propres à la sociologie – l’enseignant·e qui le présente aux élèves – donc les pratiques d’enseignement adaptées à ce contenu - et l’apprentissage qu’en font ces derniers – en s’intéressant, notamment à la signification qu’ils accordent à celui-ci. Ainsi, la réflexion didactique de la sociologie permettra de mieux comprendre les enjeux liés à son intégration dans le parcours scolaire québécois.
Appel à communications
Voir la pièce jointe pour les informations quant à l'appel à communications.
PDF