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531 - Recherches actuelles en didactique du lexique

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 11 mai 2023
  • Vendredi 12 mai 2023

Responsables

Le vocabulaire joue un rôle majeur dans la réussite scolaire (Biemiller, 2011), non seulement en français, mais aussi dans les autres disciplines. La section « Lexique » de la Progression des apprentissages (MELS, 2009) souligne d’ailleurs une volonté ministérielle de valoriser l’enseignement du lexique au Québec; les instructions officielles en France et en Belgique font elles aussi une large part au lexique. Paradoxalement, le vocabulaire continue d’être peu enseigné au primaire et au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011), ce que confirment les résultats de récentes recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2018) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2018).

Depuis le tournant des années 2000, nous constatons néanmoins un regain d’intérêt des didacticiens pour cette composante essentielle de la discipline français. Longtemps caractérisée par des recherches éparses et des publications scientifiques en français relativement peu nombreuses (Nonnon, 2012), la didactique du lexique se développe depuis de façon plus soutenue comme discipline de recherche et de formation.

Un certain nombre de publications[1], de numéros spéciaux de revues[2] et de manifestations scientifiques[3] ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Afin de poursuivre le travail amorcé, il nous apparait important de favoriser la mise en commun des travaux francophones en didactique du lexique à l’intérieur d’une rencontre scientifique régulière réunissant des chercheurs québécois et européens. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui la quatrième édition de notre colloque sur la didactique du lexique dans le cadre du 90e colloque de l’Acfas.

Nous reprendrons la structuration en 4 axes des colloques de 2015, 2017 et 2019 : 1) lexique et contenus d'enseignement (choix des mots et notions lexicales à enseigner, pertinence didactique des contenus, etc.); 2) enseignants et enseignement du lexique (pratiques actuelles et innovantes, formation initiale et continue, etc.); 3) élèves, apprentissage du vocabulaire et développement de la compétence lexicale (disparités lexicales chez les élèves, évaluation de la compétence lexicale, besoins des élèves allophones, etc.); 4) ressources pour l’enseignement du lexique (manuels, listes de mots, dictionnaire, littérature jeunesse, etc.).

[1] Calaque et David, 2004 ; Garcia-Debanc, Masseron et Ronveaux, 2013 ; Grossmann, Paveau et Petit, 2005 ; Grossmann et Plane, 2008

[2] La Lettre de l’AIRDF, 64, « La didactique du lexique » (2018); Pratiques, 155-156, « Lexique et écriture » (2012); Les Langues Modernes (revue de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes), 103(1), « Enseigner le lexique » (2009).

[3] AIRDF (2016, 2019), ACFAS (2015, 2017, 2019) et une journée d’étude « Enseigner le lexique » à la Haute École Pédagogique de Fribourg (2015).


Appel à communications

Bonjour chères et chers collègues,

C'est avec plaisir que nous vous annonçons que notre proposition de colloque a été acceptée par le comité scientifique du 90e congrès de l'Acfas. Le colloque 531 - Recherches actuelles en didactique du lexique aura donc lieu en présentiel le jeudi 11 mai et le vendredi 12 mai 2023 à l'Université de Montréal. Vous trouverez la description du colloque dans le programme préliminaire du congrès.

Comme vous nous avez fait part cet automne de votre intérêt à participer à ce colloque, nous vous invitons maintenant à nous faire parvenir les informations nécessaires à l'évaluation de votre proposition de communication en remplissant d'ici le 1er février 2023 le formulaire accessible à partir du lien suivant : https://forms.gle/y5M4VJhstpuMpoY79

Les informations à fournir sont les suivantes :

  1. Nom et prénom de chaque auteur et autrice.
  2. Université d’attache (et laboratoire, s’il y a lieu) de chaque auteur et autrice.
  3. Adresse courriel professionnelle de chaque auteur et autrice.
  4. Axe retenu pour la communication.
  5. Titre de la communication : l'Acfas limite les titres à 180 caractères, espaces comprises.
  6. Résumé de la communication : l'Acfas limite les résumés à 1500 caractères, espaces comprises. Le résumé doit préciser clairement l'intention de votre communication et inclure une problématique, un cadre théorique et méthodologique, les principaux résultats anticipés ou obtenus et des éléments de discussion/conclusion.

Le comité organisateur évaluera ensuite les propositions soumises pour effectuer une sélection finale, selon les critères suivants : 1) adéquation avec les axes du colloque; 2) clarté et précision de la proposition; 3) cadrage théorique et méthodologique bien exposé; 4) présence des principaux résultats dans le cas de recherches empiriques; 5) caractère novateur de la proposition. D’ici le 17 février, le comité contactera toutes les personnes ayant soumis une proposition pour leur indiquer si leur proposition est retenue ou non et leur transmettre ses commentaires/suggestions. Le programme officiel du colloque sera ensuite mis en ligne à partir du 2 mars 2023.

Veuillez noter que pour participer à ce colloque, l'inscription au 90e congrès de l'Acfas est obligatoire. Il sera d'ailleurs possible de s’inscrire à partir du 10 janvier 2023 ; des tarifs avantageux seront offerts jusqu’au 31 mars 2023. Vous trouverez toute l'information pertinente à ce sujet sur le site de l'Acfas :  https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription.

Si par ailleurs vous n’avez finalement pas l’intention de participer à ce colloque, veuillez, si possible, nous en aviser dans les plus brefs délais.

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter une très heureuse année 2023, remplie de projets stimulants!

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : dominic.anctil@umontreal.ca.

Cordialement,

Le comité organisateur

Dominic Anctil, Université de Montréal, Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal, Claudine Sauvageau, Université de Montréal, Caroline Proulx, Université de Montréal

Lien vers l'appel à communications