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531 - Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Nous entrons dans la quatrième révolution industrielle qui implique l’adoption du numérique et des avancées technologiques émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA), les données massives, le 5G et l’Internet des objets, dans la vie quotidienne et professionnelle (Desbiolles, 2019). Les établissement d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la transition vers le numérique (Siemens, Gašević et Dawson, 2015). Avec l’avènement du numérique, la formation à distance en enseignement supérieur s’est transformée et plusieurs modalités de cours ont pu voir le jour (Siemens et al., 2015; Skrypnyk et al., 2015). Toutefois, cette adoption a apporté avec elle son lot de défis tels que la conception et la mise en oeuvre de ces cours, les interactions entre les étudiants et l’enseignant et entre les étudiants eux-mêmes, les pratiques enseignantes, l’apprentissage des étudiants, leur persévérance, leur engagement, leur évaluation, pour ne citer que quelques exemples. Nombreux sont ceux qui prédisent que le numérique et  l’IA auront des effets importants sur l'éducation et la formation à distance. On s’attend à ce que la présence de l’IA, par exemple, augmente de 43 pour cent d’ici 2022 (Alexander, 2019). Le but de ce colloque est d’explorer l’état actuel de la recherche au regard de ces défis et de l’apport du numérique et des technologies émergentes pour y faire face.

Les objectifs à atteindre en organisant le colloque :

  • Mettre en commun des résultats de recherche sous des perspectives différentes afin de mieux comprendre les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

  • Permettre l'émergence de nouveaux projets de recherche et de nouvelles collaborations entre les chercheurs et les praticiens s'intéressant à cette thématique

  • À l'issue de ce colloque, travailler sur un ouvrage collectif ou sur un numéro de revue scientifique réunissant les contributions des conférenciers


Appel à communications

Nous convions les chercheurs, les étudiants et les praticiens en enseignement supérieur à formuler des propositions de communication orales ou par affiche. Par praticiens, nous entendons: les concepteurs pédagogiques ou ingénieurs pédagogiques, technopédagogues, conseillers pédagogiques, experts en technologie éducative, experts en développement de talent et d’organisation, spécialistes en formation et consultants de la performance humaine, etc.

Ce colloque d’une journée entière offrira ainsi un partage enrichissant d’expériences et de connaissances. La durée de chacune des communications est de 30 minutes (20 minutes de présentation et 10 minutes de questions).Toutes les personnes présentes pourront participer à la table ronde qui clôturera ce colloque afin de discuter sur les collaborations futures. 

Les propositions de communication doivent comporter les éléments suivants :

  • Identification : Nom de l’auteur et des co-auteurs (s’il y a lieu), statut professionnel, affiliation (établissement ou organisme) et coordonnées (courriel, adresse et numéro de téléphone).

  • Titre de la communication : maximum de 180 caractères, espaces compris.

  • Mots clés : maximum de 5.

  • Résumé de la communication: maximum de 1 500 caractères, espaces compris.

  • L’intérêt de participer à un ouvrage collectif ou à un numéro spécial de revue scientifique doit être communiqué dès la soumission de la proposition de communication.

Les deux co-organisatrices du colloque évalueront les propositions de communication. Les critères suivants seront utilisés :

  1. Clarté de la proposition;

  2. Pertinence de la proposition au regard de la thématique du colloque;

  3. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;

  4. Qualité de la langue écrite.

Les personnes intéressées à participer à ce colloque sont invitées à proposer une communication en remplissant le formulaire sur Google Form en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/maeoShHcQT8eBQ1k6. Les propositions de communication doivent être transmises au plus tard le 21 février 2020. Une réponse sera envoyée au auteurs au plus tard le 1er mars 2020.

L’inscription au Congrès est obligatoire pour tous les conférencier-ère-s et personnes assistant au colloque. L'inscription en ligne est maintenant ouverte! Des tarifs avantageux sont offerts jusqu'au 12 avril 2020 et l'adhésion à l'Acfas offre un rabais supplémentaire. 

PDF Lien vers l'appel à communications