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531 - Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Nous entrons dans la quatrième révolution industrielle qui implique l’adoption du numérique et des avancées technologiques émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA), les données massives, le 5G et l’Internet des objets, dans la vie quotidienne et professionnelle (Desbiolles, 2019). Les établissement d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la transition vers le numérique (Siemens, Gašević et Dawson, 2015). Avec l’avènement du numérique, la formation à distance en enseignement supérieur s’est transformée et plusieurs modalités de cours ont pu voir le jour (Siemens et al., 2015; Skrypnyk et al., 2015). Toutefois, cette adoption a apporté avec elle son lot de défis tels que la conception et la mise en oeuvre de ces cours, les interactions entre les étudiants et l’enseignant et entre les étudiants eux-mêmes, les pratiques enseignantes, l’apprentissage des étudiants, leur persévérance, leur engagement, leur évaluation, pour ne citer que quelques exemples. Nombreux sont ceux qui prédisent que le numérique et  l’IA auront des effets importants sur l'éducation et la formation à distance. On s’attend à ce que la présence de l’IA, par exemple, augmente de 43 pour cent d’ici 2022 (Alexander, 2019). Le but de ce colloque est d’explorer l’état actuel de la recherche au regard de ces défis et de l’apport du numérique et des technologies émergentes pour y faire face.

Les objectifs à atteindre en organisant le colloque :

  • Mettre en commun des résultats de recherche sous des perspectives différentes afin de mieux comprendre les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

  • Permettre l'émergence de nouveaux projets de recherche et de nouvelles collaborations entre les chercheurs et les praticiens s'intéressant à cette thématique

  • À l'issue de ce colloque, travailler sur un ouvrage collectif ou sur un numéro de revue scientifique réunissant les contributions des conférenciers