Aller au contenu principal

526 - Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable

Section 500 - Éducation

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Ce colloque s'intéresse à la pertinence socio-éducative et aux limites des méthodes d’éducation aux controverses proposées dans le monde de l’éducation formelle et non formelle. Au regard des enjeux éducatifs visés, on s'interrogera sur les postures éducatives permettant de gérer 1. la vulnérabilité socio-épistémologique des controverses, c’est-à-dire l'instabilité, la pluralité, la complexité des savoirs en jeu, les incertitudes et les ignorances associées ; et 2. la demande d’engagement pour une citoyenneté critique active et responsable.

Le colloque permettra également de discuter des conditions d’existence et des limites d’un lien supposé entre éducation aux controverses, pédagogies critiques et engagement citoyen.

A la lumière d’analyses conceptuelles, mais également de retours d’expérimentations, il permettra de questionner les conditions pour que la mise en scène didactique de controverses socio-scientifiques permette aux publics de problématiser, d’argumenter et de s'engager de manière nuancée, critique et réflexive.

Finalement, la question centrale de ce colloque est la suivante : que peut apporter un travail éducatif sur les controverses à l’engagement citoyen des publics ?


Appel à communications

Vous trouverez l'appel à communications en format PDF, ci-dessous.

Critères de sélection

Les communications attendues peuvent porter sur l’une des orientations suivantes :

  • Une conceptualisation ou une synthèse critique à propos de la notion de controverses, de l’éducation aux controverses et des postures éducatives associées.
  • Les résultats d’une recherche sur l’éducation aux controverses, en contexte formel et non formel. On précisera alors le cadre théorique, la question de recherche, les méthodes d’investigation, les principaux résultats et leurs implications pour l’éducation et la formation.

Le colloque est ouvert à la multiplicité des contextes, des méthodes de recherche et des cadres théoriques. On rappelle que le comité scientifique de l’ACFAS encourage la participation d’étudiant-e-s et de chercheur-se-s de la relève. Des professionnel-le-s de l’éducation et de la formation sont également vivement sollicité-e-s.

Format de la proposition écrite : 

La soumission d’une proposition de communication de 20 pages maximum (tout compris, format publiable) est attendue avant le 10 janvier 2021. La proposition comprendra un titre de 180 caractères, 5 mots clés, un résumé de 1500 caractères. Le texte principal de 40.000 signes (hors bibliographie) précisera : a) le contexte, la problématique et la question traitée ; b) le cadre conceptuel ou théorique retenue ; c) la méthode ; d) les résultats, la conceptualisation ou la synthèse qui découlent de la démarche. La proposition doit être accompagnée d’une liste de références bibliographiques aux normes APA.

Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises

Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite de réception des propositions : 10 janvier 2021

Contacts pour recevoir la proposition : La proposition doit être soumise en fichier Word ou en pdf à l’adresse suivante : Benoit.Urgelli@univ-lyon2.fr et/ou Abdelkrim.Hasni@USherbrooke.ca

Processus d'évaluation des propositions : Les communications seront évaluées par un comité de pairs durant les mois de janvier et février 2021. Au cours de la première semaine de mars 2021, les réponses et demandes de modifications seront envoyées aux participants.

Dates à retenir

Date limite d’envoi des propositions
10 janvier 2021

Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca
Fin février 2021

Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès
12 avril 2021

Pour en savoir plus sur le 88e Congrès de l’Acfas, consulter :

  • la section Informations utiles
  • le programme préliminaire

PDF