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526 - Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable

Section 500 - Éducation

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Jeudi 6 mai 2021

Responsables

Ce colloque s'intéresse à la pertinence socio-éducative et aux limites des méthodes d’éducation aux controverses proposées dans le monde de l’éducation formelle et non formelle. Au regard des enjeux éducatifs visés, on s'interrogera sur les postures éducatives permettant de gérer 1. la vulnérabilité socio-épistémologique des controverses, c’est-à-dire l'instabilité, la pluralité, la complexité des savoirs en jeu, les incertitudes et les ignorances associées ; et 2. la demande d’engagement pour une citoyenneté critique active et responsable.

Le colloque permettra également de discuter des conditions d’existence et des limites d’un lien supposé entre éducation aux controverses, pédagogies critiques et engagement citoyen.

A la lumière d’analyses conceptuelles, mais également de retours d’expérimentations, il permettra de questionner les conditions pour que la mise en scène didactique de controverses socio-scientifiques permette aux publics de problématiser, d’argumenter et de s'engager de manière nuancée, critique et réflexive.

Finalement, la question centrale de ce colloque est la suivante : que peut apporter un travail éducatif sur les controverses à l’engagement citoyen des publics ?