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509 - La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l'éducation?

Section 500 - Éducation

  • Mardi 9 mai 2023
  • Mercredi 10 mai 2023

Responsables

Le bienêtre est un concept émergeant dans nos institutions éducatives, notamment parce que l'on constate un déclin de la santé mentale des professionnels de l'éducation depuis des décennies. Si les décideurs élaborent des politiques encourageant les milieux à entreprendre des changements pour favoriser le bienêtre chez les apprenants, celui des professionnels qui les soutiennent quotidiennement est sous-estimé. Cet objectif de réussite éducative, bien qu'elle fasse écho chez plusieurs individus, est loin d'être l'unique résultante de l'intégration du bienêtre dans les milieux et ne peut être possible que si une mobilisation collective a lieu. Il convient de s'interroger sur le concept polysémique qu'est le bienêtre en apportant des clarifications en ce qui a trait à sa définition dans différents contextes : Qu'est-ce que le bienêtre ? Comment se manifeste-t-il ? Quels moyens mettre en place pour aider les professionnels à le ressentir? Ces réponses sont primordiales pour dresser un socle solide de connaissances scientifiques. À cet égard, le champ de la psychopédagogie du bienêtre devient une avenue incontournable pour étudier ce phénomène en éducation. Il allie les connaissances issues de la psychologie positive et de la pédagogie afin de mieux définir et de comprendre comment apprendre aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation, à se sentir bien, s’épanouir et développer une santé mentale positive pour ensuite accompagner les autres. Elle se distingue d’ailleurs par un accompagnement de l’apprenant par l’enseignant dans une perspective psychopédagogique où il doit construire, par diverses pratiques pédagogiques, ses apprentissages théoriques et expérientiels afin qu’ils deviennent des moyens d’actions concrets. Cette prise de conscience amène à un pouvoir-agir individuel afin d’initier une démarche où la préoccupation au bienêtre devient plus qu'un objectif à atteindre, mais un levier pour favoriser l'actualisation de soi vers le développement d'un savoir-être collectif. La psychopédagogie du bienêtre permet d'emboiter le pas vers un changement de culture professionnelle qui s'oriente vers une approche humaniste, afin de mieux guider les apprenants à travers des environnements bienveillants et propices au bienêtre.

 

Le symposium sera l’occasion de faire l’état des lieux des recherches théoriques et empiriques qui se penchent sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement du bienêtre, de l'épanouissement et du fonctionnement mental optimal. Trois blocs thématiques regrouperont les communications : 1) Les connaissances théoriques actuelles, 2) Le bienêtre chez les professionnels de l’éducation et 3) Les dispositifs pédagogiques pour favoriser leur bienêtre. Il présentera diverses perspectives reliées au bienêtre pour cultiver une santé mentale positive chez les divers acteurs de l’éducation évoluant dans diverses institutions éducatives, du centre de la petite enfance à l’université.