505 - Apprentissage et capacitation en contextes éducatifs et de formation: transformation des postures à l’ère de l’IA
- Lundi 11 mai 2026
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
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Valéry Psyché
TÉLUQ - Université du Québec
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Yassine El Bahlouli
Université Laval
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Khaoula Boulaamane
ENAP - École nationale d'administration publique
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Didier Paquelin
Université Laval
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Sandrine Prom Tep
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
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Sonia Proust-Androwkha
UdeS - Université de Sherbrooke
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Ann-Louise Davidson
Université Concordia
Apprentissage et capacitation en contextes éducatifs et de formation : transformations des postures à l’ère de l’IA
Colloque – Numéro d’activité : 505 (réf. 96173)
93e Congrès de l’Acfas
Dates prévues : 11 et 12 mai 2026
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur les écosystèmes éducatifs et de formation, qu’ils relèvent du milieu scolaire, universitaire, de la formation continue ou du monde du travail. L’IA n’agit plus uniquement comme un outil d’assistance, mais comme un catalyseur de reconfigurations pédagogiques majeures, redéfinissant les postures enseignantes et apprenantes, les rôles institutionnels et les rapports aux savoirs.
Dans ce contexte, la notion de capacitation (Sen, 1987) s’impose comme un cadre analytique central pour penser le développement du pouvoir d’agir, de choisir et d’apprendre tout au long de la vie. L’intégration de l’IA invite à un déplacement du locus de contrôle vers l’apprenant, à une transformation du rôle de l’enseignant vers celui d’accompagnateur et de facilitateur, et à une reconfiguration des dispositifs pédagogiques entre standardisation et personnalisation, contrôle et autonomie, innovation et inclusion.
Ce colloque vise à ouvrir un espace de réflexion critique et interdisciplinaire sur ces mutations, en croisant des perspectives théoriques, des résultats de recherche empirique et des retours d’expériences issus de contextes éducatifs et professionnels variés. Une attention particulière sera portée aux enjeux éthiques, pédagogiques et politiques liés à l’agentivité des acteurs, à la gouvernance des systèmes algorithmiques et aux tensions induites par l’IA dans les pratiques de formation.
Le colloque se déroulera sur deux journées en co-modalité (présentiel et en ligne), autour de sessions thématiques, de discussions animées, de présentations courtes valorisant les travaux étudiants (« Mon projet en 3 minutes ») et de tables rondes de synthèse.
Appel à communications
Appel à communication – Colloque OBVIA au congrès de l’ACFAS 2026
Titre du colloque : Apprentissage et capacitation en contextes éducatifs et de formation: transformation des postures à l'ère de l'IA
Dates : 11 et 12 mai 2026
Lieu : l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Organisé par : l’Axe Éducation et Capacitation de l’OBVIA
L’Axe Éducation et Capacitation de l’OBVIA vous invite à proposer une communication pour le colloque « Apprentissage et capacitation en contextes éducatifs et de formation: transformation des postures à l'ère de l'IA», présenté dans le cadre du 93ᵉ Congrès de l’Acfas, qui se tiendra les 11 et 12 mai 2026 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Voici le résumé de notre colloque (505) :
« Depuis la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA), les écosystèmes éducatifs, qu’ils relèvent de l’école, de l’enseignement supérieur, de la formation continue ou du milieu de travail, se sont profondément transformés et continuent de l’être. L’IA n’est plus seulement perçue comme un simple assistant, elle catalyse la redéfinition des rôles pédagogiques et des postures apprenantes et enseignantes, invitant à repenser les écosystèmes éducatifs et l’agentivité émancipatrice de ses acteurs.
Dans cette perspective, la capacitation (Sen,1987), devient centrale : il s’agit de développer les capabilités, c’est-à-dire le pouvoir d’agir, de choisir et d’apprendre tout au long de la vie. Ces transformations se traduisent par un déplacement du “locus” de contrôle de l’enseignant vers l’apprenant, désormais au cœur de son processus d’apprentissage. L’enseignant n’est plus le détenteur exclusif du savoir, mais un accompagnateur et un facilitateur qui doit assumer une posture d’humilité et d’ouverture épistémique. L’apprenant, quant à lui, devient actif, réflexif et
engagé dans une démarche d’auto-régulation et de co-création de son apprentissage (Robayo-Pinzon et al, 2024).»
Plusieurs thématiques seront abordées, telles que:
- Transformations des rôles, postures et responsabilités (enseignant·e / apprenant·e / formateur·trice) à l’ère de l’IA ;
- Capacitation, agentivité, autorégulation et développement des capabilités en contextes éducatifs et de formation ;
- Dispositifs pédagogiques et ingénieries de formation soutenus par l’IA (personnalisation, rétroaction, accompagnement, évaluation) ;
- Tensions et arbitrages : contrôle vs autonomie, standardisation vs personnalisation, innovation vs inclusion ;
- Enjeux éthiques, psychosociaux et politiques (dépendance aux systèmes algorithmiques, équité, transparence, gouvernance) ;
- Upskilling / reskilling : recomposition des formats de formation continue et du développement professionnel.
Profils recherchés
Cet appel est ouvert à toute la communauté de recherche, la communauté étudiante ainsi qu’aux professeur.e.s.
Dates et informations importantes
Date limite pour soumettre une proposition de communication : 13 février 2026
Date de la tenue du symposium : 11 et 12 mai 2026
Pour toute question, veuillez contacter l'adresse suivante: yassine.el-bahlouli.1@ulaval.ca
Nous avons bien hâte de lire votre proposition et nous espérons que votre communication sera retenue !