501 - L'intégrité académique à l'université : comment relever le défi face aux changements
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Catherine Déri
UQO - Université du Québec en Outaouais
-
Marie Desilets
UQO - Université du Québec en Outaouais
Dans le domaine des études supérieures, il n'existe pas de définition unique de l'intégrité académique reconnue par les experts, même si certain·es la vulgariseraient comme - faire ce qu'il faut, même quand personne ne nous regarde. Selon Macfarlane et al. (2014), l'intégrité académique « englobe les valeurs, le comportement et la conduite des universitaires dans tous les aspects de leur pratique » (p. 339). À cet égard, l'International Center for Academic Integrity (2021) a identifié les valeurs suivantes que les personnes étudiantes et les ressources enseignantes devraient promouvoir : honnêteté, confiance, équité, respect, responsabilité et courage. Ces valeurs peuvent être évaluées à travers des comportements et des conduites tangibles qui sont « détectables » dans les travaux écrits d'une personne, par exemple en respectant les pratiques de référencement documentaire et d’attribution d’auteur·es.
Toutefois, de nombreuses personnes étudiantes ont des difficultés à référencer correctement les sources d'information utilisées pour appuyer leurs travaux (Jamieson et Howard, 2019) et les ressources enseignantes ne sont pas suffisamment équipées pour identifier habilement le plagiat dans les productions écrites (Jeffrey et Dias, 2019). Ces problèmes de longue date sont aggravés par l'évolution des méthodes d'enseignement et d'apprentissage de la rédaction académique, en raison de l'utilisation d'une multitude d'outils d'intelligence artificielle générative (IAg), qu'ils soient autorisés ou non dans la production de textes. Ces récents développements technologiques ont conduit à une nouvelle définition du plagiat, proposée par Peters (2023) : « Présenter les idées ou les mots d'une autre personne ou ceux générés par une intelligence artificielle, sans faire référence aux auteur·es ou à l'IA, dans le but d'obtenir un avantage dans un contexte d'évaluation » (p. 4).
Ce colloque vise donc à offrir un espace de réflexion et d’échanges aux personnes s’intéressant à l’intégrité académique à différents ordres d'enseignement, en tenant compte des enjeux pré- ou post- l'arrivée des outils d’IAg, afin d’assurer des pratiques éthiques et responsables dans des milieux éducatifs variés.
Appel à communications
Dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, nous organisons un colloque no. 501 – L'intégrité académique à l’université : comment relever le défi face aux changements qui aura lieu sur place et en ligne le mardi 12 mai 2026.
Nous lançons un appel à communications afin de compléter la programmation de notre colloque.
Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions de communication d’ici le lundi 16 février 2026 à l'adresse suivante : catherine.deri@uqo.ca
Le 93e Congrès de l’Acfas se déroulera du 11 au 15 mai 2026 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le thème de cette 93e édition est "Sciences sans frontières".
Pour plus de renseignements, contactez Catherine Déri au catherine.deri@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque no. 501 : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500
Au plaisir de vous voir en grand nombre pour cet événement qui promet d’être riche en échanges d’idées et de stratégies !
PDF Lien vers l'appel à communications