Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

469 - Engagement collectif et coordonné autour du Développement Durable

  • Jeudi 14 mai 2026

Responsables

Chercheurs et d'experts insistent sur l'importance d'une approche holistique, intégrée et inclusive du développement, où les dimensions économiques ne sont plus dissociées des enjeux politiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le renouveau théorique de la problématique du développement s'explique également par des considérations pratiques, notamment l'établissement de liens de plus en plus étroits entre la recherche politique africaine et les dynamiques locales. Ceux qui étudient les réalités politiques et sociales du continent africain, ont progressivement intégré dans leurs analyses des enjeux concrets liés au développement, tels que la gouvernance locale, les conflits et la gestion des ressources naturelles.

Ces connexions entre la théorie et la pratique sont renforcées par l'interaction avec les acteurs sur le terrain, notamment les organisations internationales (sous-régionales, régionales et mondiales),  non gouvernementales (ONG), les agences de développement et les États africains. Cette collaboration permet d’affiner des cadres théoriques afin de mieux comprendre les complexités du développement , en tenant compte des réalités locales et  dynamiques politiques propres. En conséquence, l'étude du développement ne se limite plus à des modèles globaux, mais prend en compte les multiples échelles d'intervention, des communautés africaines aux institutions internationales. Ce renouveau qui associe pratique et théorie enrichit considérablement la compréhension du processus du développement, en faisant le lien entre les analyses académiques et les interventions concrètes sur le terrain.

En revanche, la clarification des contours du développement reste un sujet délicat et souvent très discuté. La complexité et la diversité des situations économiques, sociales et politiques africaines compliquent l’élaboration d’une définition universelle et consensuelle du développement. La présente recherche ambitionne une contribution à ces réflexions.


Appel à communications

APPEL A COMMUNICATIONS
Colloque 469- 

93ème Congrès de l’ACFAS

Le 14 mai 2026
Université du Québec à Trois-Rivières

 

Titre: Engagement collectif et coordonné autour du Développement Durable

 

Crée en 1923, l’Association ACFAS comprend actuellement :

  • 5000 membres actifs
  • 40 pays représentés
  • 6 Acfas régionales
  • 600 bénévoles

Elle est une association de référence, forte de six antennes régionales basées au Canada, et l’unique regroupement de chercheurs  qui représente la pluralité des disciplines de recherche et fait rayonner des savoirs scientifiques face aux grands défis mondiaux.

l’ACFAS organise chaque année un Congrès autours de questions de réflexion diversifiées et multiples. Les résultats de recherche sont présentés afin d’évaluer leur valeur scientifique avant la publication. Le 93ème Congrès est la suite logique des manifestations passées et ambitionne de donner plus de visibilité à l’association : le présent colloque se tiend dans cette optique et fait l’objet de l’appel à communications.

 

Problématique

Tous les pays, toutes les organisations internationales et nationales accordent  une place de choix à la thématique du développement durable, harmonieux et équitable. 

Les interventions généralement citées dans les discussions font allusion à l’équité entre régions géographiques, secteurs public et privé, couches sociales, les genres féminin et masculin…….

Ces questions de développement économique et social sont au cœur de la majorité des grandes réunions nationales et internationales et des documents de travail y afférents. En effet les institutions internationales abordent différemment ces questions ; de même, les pays membres ont des approches différenciées, tenant compte de leurs intérêts stratégiques, d’où la nécessité de développer une synergie d’actions visant à accélérer l’atteinte des objectifs. 

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont des outils, qui permettent de booster le développement, grâce à un suivi- évaluation quotidien, d’où l’utilité, de s’en approprier, en vue de  l’atteinte des objectifs.

Les publications sur ces questions demandent d’importants efforts humains, dépassant la capacité d’un chercheur isolé ; seules les institutions et organisations internationales y arrivent à travers leurs documents de travail.

 

Le Secrétaire général de l’ONU a fait appel à l’expertise scientifique et technique du milieu universitaire, de la société civile et du secteur privé pour soutenir la recherche de solutions.

En effet, des progrès notables sont actuellement observés dans seulement 2 des 17 ODD. Pour les autres, la situation contraire est très souvent observée. Qu’est- ce que cette réalité renferme ?

:

  1. Une divergence d’intérêt des acteurs sur le terrain ?
  2. Une insuffisance de ressources matérielles, financières et humaines ?
  3. Des règles et procédures inadaptées ou non- observées ?

     

A partir de constats sur le contexte, les atouts et opportunités, et les principaux défis, des pistes de solution seront suggérées.

Comment se manifeste cette situation dans la pratique, et dans le contexte africain et mondial?

Après quelques éditions sur l’éducation, l’équipe de chercheurs juge utile de se pencher sur l’économie dans sa globalité.

En effet, les défis sont aussi multiformes que variés:

  • Les contraintes économiques, politiques  et sociales sont interdépendantes;
  • Certains défis proviennent de l’extérieur et entravent la bonne gestion des problèmes internes ;
  • Chaque pays a ses priorités nationales et locales ;
  • La question du genre est différemment traitée ;
  • La question des changements climatiques aussi.

Au cours des analyses les expériences réussies pourront être développées afin de servir de référence de partenariats.

Pertinence

La thématique choisie est pertinente puisque très souvent abordée dans les discussions de haut niveau. A cause du temps matériel nécessaire, pour mener des réflexions suffisamment poussées et  reliant le problème aux solutions envisagées, de nouvelles options sont par moments proposées pour gérer l’activité quotidienne.
La contribution ci-après est attendue du colloque, aux connaissances sur le sujet : 

  • Des méthodes et outils de travail partagés par tous les acteurs seront recommandés en précisant leur utilité pratique
  • Un ouvrage collectif synthétisant les analyses découlant des travaux, sera publié par un éditeur expérimenté
  • Un agenda de mise en œuvre de l’ensemble des recommandations issues de travaux sera élaboré    

Les dates importantes

  • 13 janvier 2026 -Mise à jour de la proposition de colloque
    • 15janvier 2026- lancement appel à proposition
    • 12 février 2026- date limite d’envoi des propositions de communication
    • 27 février 2026- dernière retouches sur la proposition de colloque
    • Du 28 février au 10 mars 2026- sélection des communications par le comité scientifique du colloque
    • 17 mars 2026- diffusion dans le programme général du congrès
    • 14 mai 2026- tenue du colloque_ période 93ème Congrès de l’ACFAS du 11au15 mai 2026 à l’Université du Québec à Trois-Rivières
    • Date limite de réception des propositions : le 10 février 2026 à 23H59mn

 

Le mode de participation : sur place et en ligne

Personne contact : Mme Dicko Marie Elisabeth DEMBELE-

 email : marie.dembele@yahoo.fr

Le format attendu des propositions 

  • Titre de la communication.
  • Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.trices.
  • Résumé de la communication de 500 mots maximum en français au format Word qui présente la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.
  • Trois à cinq mots-clés.

Les critères à respecter 

  • Être en lien avec la thématique du colloque.
  • Contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques.
  • Être écrites en français, la langue officielle du Congrès de l’Acfas.
  • Être soumises avant le 31 janvier 2026 à l’une des adresses emails ci-après :
  1. Hawa Badini Koné – email : konebadni@yahoo.fr
  2. Kouamé Django- email : kwamedjx@gmail.com
  3. Mme Dicko Marie Elisabeth DEMBELE-email : marie.dembele@yahoo.fr

 

Annonce des propositions acceptées au plus tard le 12 février 2026.

 

PDF