Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Présentateur des activités scientifiques

446 - L'attraction et la rétention de la main-d'oeuvre dans la francophonie canadienne : regards croisés des praticiens et des chercheurs

  • Jeudi 14 mai 2026
  • Vendredi 15 mai 2026

Responsables

Depuis 2009, l’une des problématiques les plus récurrentes pour les entreprises canadiennes est la pénurie de main-d’œuvre. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les propriétaires de PME canadiens éprouvent de la difficulté à pourvoir les postes vacants (Mallet, 2020), surtout dans les régions rurales. En effet, en 2024, on compte environ 547 800 postes vacants pour tout le Canada (Statistique Canada, 2024). Afin de réduire ce phénomène qui est un frein au développement économique de ces entreprises et par conséquent réduit la croissance des provinces canadiennes, chaque province semble privilégier des solutions. Si les grandes villes semblent attrayantes et elles continuent à attirer de nouveaux employés, ce n'est pas le cas pour les régions rurales et encore moins en contexte francophone en situation minoritaire. Face à cette situation, la question qui se pose est la suivante: comment les organisations peuvent-elles relever les défis liés à l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans le contexte de la francophonie minoritaire tout en assurant le développement économique ?


Appel à communications

FORMAT

Le colloque va durer deux journées. La participation sera hybride (sur place et en ligne). La première journée sera composée de deux tables rondes et de deux sessions thématiques. La deuxième journée sera composée de deux autres sessions thématiques. 

 

  • Les sessions thématiques : seront l’occasion pour différents participants de présenter leurs travaux de recherche en lien avec les enjeux et les défis de la gestion des ressources humaines dans la francophonie canadienne. 

     

  • Table ronde 1 : La recherche sur l’attraction et la rétention des ressources humaines dans la francophonie minoritaire

Description :
Cette table ronde explore les recherches qui portent sur l’attraction et la rétention des ressources humaines en contexte francophone minoritaire, notamment l’étude des besoins en main-d’œuvre, des pratiques organisationnelles et des politiques publiques en la matière. Cette table ronde propose un dialogue entre chercheurs universitaires permettant de souligner les défis et les opportunités des organisations francophones dans la gestion des ressources humaines.

 

  • Table ronde 2 : Ressource humaines et développement économique : enjeux et pistes pour les organisations en milieu francophone minoritaire

Description :
Cette table ronde réunit des acteurs professionnels clés pour discuter des retombées économiques de l’attraction et de la rétention des ressources dans les milieux francophones minoritaires. Elle vise à brosser le portrait réel des besoins en main-d’œuvre en contexte francophone minoritaire (secteurs les plus touchés, compétences les plus recherchées, régions les plus impactées économiquement) et l’impact de cela sur les régions touchées. De plus, cette table propose des solutions adoptées ou pouvant être adoptées pour répondre aux besoins en main-d’œuvre et assurer un développement économique durable.

 

OBJECTIFS

Voici quelques objectifs visés par notre colloque :

  • Identifier les principaux défis en matière de ressources humaines pour les organismes francophones dans les régions rurales.
  • Analyser les besoins spécifiques en compétences et en main-d’œuvre dans ces organisations.
  • Explorer des stratégies de gestion et d’attraction de talents adaptées au contexte francophone minoritaire.
  • Co-construire des recommandations pour participer au développement économique des régions rurales.
  • Favoriser la collaboration entre chercheurs, praticiens, décideurs et acteurs communautaires pour mieux comprendre les enjeux vécus par les entreprises en milieu francophone minoritaire.


RESPONSABLES 

  • Khadija Gaha, Ph.D., professeure adjointe, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
  • Sondes Turki, Ph.D., CRHA, professeure adjointe, ESG- UQAM, Québec.

     

MODALITES DE SOUMISSION

Veuillez envoyer le titre et le résumé de votre proposition par courriel à : khadija.gaha@usainteanne.ca  et turki.sondes@uqam.ca 

Veuillez indiquer :

  1. Le format choisi pour votre proposition : orale ou par affiche.
  2. Le titre de votre proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
  3. Le résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces comprises

Date limite de réception des propositions : 15 février 2026

  • Les communications seront évaluées en fonction de leur pertinence en lien avec le thème du colloque.
  • Les projets en cours (mémoire de recherche, rapport dirigé, projet de thèse) sont les bienvenus.
  • Également, les personnes ayant une expertise en recherche et/ou une expertise professionnelle sur le thème sont les bienvenus pour la séance de discussion.

 

PDF